soldat mort à Rethel après Massiges

Parcours individuels & récits de combattants
ummiste-07
Messages : 2
Inscription : lun. mars 05, 2018 8:44 pm

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par ummiste-07 »

Bonjour,
Cette discussion concernant Pierre RIVOLLAT m'a beaucoup intéressé.
Dans le cadre du centenaire de l'armistice de 1918, à LALOUVESC, pays de naissance de Pierre RIVOLLAT dont le nom est gravé sur le monument aux morts, nous préparons deux journées d'exposition sur les morts de notre commune, expositions qui se tiendront en fin de printemps et une autre dans le courant de l'été. Souhaitant mettre un visage aux disparus de la longue liste , nous sollicitons les familles pour rechercher des photos.
Votre discussion a été très profitable et nous vous empruntons la photo de votre grand oncle pour l'associer à celles de ses camarades.
Merci de votre collaboration, et si vous le souhaitez ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons lors de ces manifestations du souvenir.
Le sujet est ancien, j'espère cependant que mon mot amical vous parviendra.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Unimiste 07
Je ne sais quelle photo vous avez identifié mais celle qui est présentée dans le message écrit par Annie Bale » du 26 mai 2014 à 11:58 n'est certainement pas une photo 14/18.

L'uniforme est à minima de la fin des années 1920, ce qui est un comble pour un soldat tombé en 1914

Je ne comprends pas que personne ne l'est relevé à l'époque, ce message est passé au travers.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par marcus »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Jérôme.
L'uniforme visible sur la photo est largement postérieur à 1914. La coupe de l'uniforme correspond à la période de l'entre-2-guerres.
Qui plus est, le soldat n'appartient pas à l'infanterie coloniale.
Il y a donc erreur sur l'identification de cet homme.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ummiste-07
Messages : 2
Inscription : lun. mars 05, 2018 8:44 pm

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par ummiste-07 »

Bonjour,
merci pour vos messages pertinents.
En effet, J'aurais dû être un peu plus circonspect mais n'étant pas un connaisseur chevronné des uniformes, j'ai gobé argent comptant l'identité du soldat Pierre RIVOLAT avec la photo présentée.
Je vais, et heureusement il n'est pas trop tard, supprimer la photo de en question de notre exposé du 21 avril.
Merci aux contributeurs qui ont évité une méprise.
Salutations
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »