soldat mort à Rethel après Massiges

Parcours individuels & récits de combattants
Annie Bale
Messages : 3
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Annie Bale »

Bonjour,
mon grand-oncle Pierre Rivollat, du 8ème RIC, est mort à l'hôpital de Rethel, dans les Ardennes, le 15 janvier 1915. Sa fiche de décès précise "amb. de Rethel" ; je comprends "ambulance". Je ne sais rien d'autre ; je ne sais pas non plus à quel bataillon il appartenait. Je voudrais comprendre mieux où Pierre R. a été blessé. Je sais que le 8° RIC a mené un rude combat le 28 décembre à la Main de Massiges. Pierre R. a pu être blessé lors de ce combat. Or, le département des Ardennes est occupé en totalité par les Allemands dès les premiers mois du conflit. Est-il possible que Pierre R. ait été transporté en ambulance à l'hôpital de Rethel à l'initiative de l'armée allemande ?
Pierre Rivollat est enterré dans la Nécropole nationale de Rethel.
Je remercie vivement les personnes qui voudront bien me donner des éclaircissements.
JRF

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Annie, sur ce Forum.

Une évacuation depuis Massiges sur Rethel me semble peu vraisemblable: trop loin, et notamment trop à l'ouest. De Massiges, Vouziers, par exemple, est beaucoup plus proche.
Je pense bien plutôt que votre homme a été blessé et fait prisonnier dès la fin du mois d'Août 1914, alors que son Rgt retraitait dans les Ardennes, tout proche de Rethel.
A vérifier en voyant s'il y a des courriers de cet homme, et surtout en relevant sa fiche matricule qui précisera sans doute ce point.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Sur sa fiche matricule, il est porté disparu le 28 décembre 1914, et déclaré décédé le 8 janvier 1915 à l'Hôpital de Rethel suite à blessures de Guerre : voir page 242

http://www.archinoe.net/cg07v2/visualis ... 1600&h=900#

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Achache »

re...

Robert, votre lien ne fonctionne pas, et je ne peux donc voir cette FM.
Mais, dans ce cas, ma remarque est donc fausse, et cet homme a dû en effet être capturé à Massiges.
Je reste étonné d'une évacuation si transversale à l'Ouest... mais la logique allemande n'est sans doute pas le cartésianisme français... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par RobertBFR »

Re....

Je remets le lien, que j'avais pourtant testé et qui fonctionnait :

http://www.archinoe.net/cg07v2/visualis ... 1600&h=900

Sinon voir celui d'accès au archives registres matricules :

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Cons ... _militaire

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par RobertBFR »

Re...

Achache, comme vous mon 1er lien ne fonctionnait plus, mais maintenant de nouveau les liens fonctionnent, même le 1er, j'espère que pour vous aussi.

Mystère...

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par RobertBFR »

Re...

Au cas où :

Image

Cordialement
Robert
Robert B.
Annie Bale
Messages : 3
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Annie Bale »

Bonjour Achache et Robert,

je vous suis très reconnaissant de l'intérêt que vous manifestez pour Pierre Rivollat, et pour les recherches que vous avez effectuées. Jusque-là, je n'avais pas eu accès à sa fiche matricule ; celle-ci montre bien que Pierre Rivollat est considéré comme disparu le 28 décembre 1914 ; c'est donc dans les combats de la Main de Massiges. Reste l'étonnante suite avec le transport d'un blessé sur un long trajet dans des conditions difficiles, transport organisé par les Allemands.

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site.
Je vous remercie chaleureusement.
JRF
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par JPL 85_08 »


Bonsoir Annie, bonsoir Robert, bonsoir H2,

Ma petite contribution du jour:Caporal au 8e RIC, Pierre Auguste RIVOLLAT est titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze. Il s'est vu décerner la Médaille militaire à titre posthume et est cité au JORF du 8 décembre 1920 en page 20108:

Image

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
Annie Bale
Messages : 3
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: soldat mort à Rethel après Massiges

Message par Annie Bale »

Bonsoir Annie, bonsoir Robert, bonsoir H2,

Ma petite contribution du jour:Caporal au 8e RIC, Pierre Auguste RIVOLLAT est titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze. Il s'est vu décerner la Médaille militaire à titre posthume et est cité au JORF du 8 décembre 1920 en page 20108:

mesimages/14628/JORF 8 decembre 1920 page 20108.jpg

Bonne soirée. Cordialement


Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre et les autres,

c'est pour moi une vraie révélation. Personne dans ma famille n'a jamais su que le caporal Pierre Rivollat avait obtenu la croix de guerre (je rappelle qu'il s'agit de mon grand-oncle) ; comme personne ne savait qu'il avait reçu des blessures fatales à Massiges, le 28 décembre 1914. Et cela se révèle 100 ans après !
J'essaie de joindre sa photo.

Je vous suis extrêmement reconnaissant de vos recherches et de votre témoignage.
Ce site est vraiment formidable ; avec cette curiosité fondée sur la solidarité qui anime ses membres. Merci beaucoup, beaucoup.
mesimages/16060/mini/IMG.jpg

JRF

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »