Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Pour faire suite à ma présentation voir >>> pages1418/qui-est-qui/petit-poilu-prese ... 5330_1.htm

Je vous présente maintenant mon grand-père sur lequel je fais des recherches et pour lequel vous pourrez peut-être m'aider dans plusieurs domaines
La seule photo que j'ai de lui en militaire: Image

La fiche matricule (comprenant 6 pages) est accessible
* aux archives départementales du nord
* Bureau de lille - Classe 1912 - N° 2802 - Volume 6 - à partir de la page 672/1168 -
Comme je le disais j'en ai fait un document personnel pour regrouper toutes les informations par ordre chronologique : voir ci-dessous
Image
Image
Image
Image

Articles de journeaux à son décès : Image

Ses médailles : Image

Photo familiale (prise par sa fille) de sa remise de la légion d'honneur :
Photo d'ensemble N°1 : Image
Photo individuelle N°2 : Image

Voila ce sont les seuls éléments que je possède sur mon grand-père

A bientôt sur un autre post


Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Belle mise au propre de l'ESS ! Jusqu'ici je n'avais pas encore rencontré 6 pages (en une). Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne, la première est ici (validez les conditions)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par docteurno »

Bonjour

Merci d'avoir apprécié la mise au propre de cette fiche matricule : ce ne fut pas simple :( (quelques journées et soirées furent bien remplies) et ce n'est pas encore tout à fait complet

Je continues à avancer petit à petit

Cordialement

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il m'a semblé remarquer que l'une des retombes avait été faite au dos d'une page d'ESS ( du même soldat), remplie r°-v° puis découpée-collée, l'ordre devait être "tout tient sur une page " ........
Cordialement
Alain
PS : le sujet serait mieux dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre", si un modérateur passe par ici .....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par docteurno »

Bonsoir

Merci à tous pour votre accueil

Pour descendre dans la tranchée euh :whistle: ... mais vous n'avez pas une petite "cagna" où je pourrais passer un moment avec certains d'entre vous autour d'un "caoua"

A bientôt

Cordialement
Jean-Pierre
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour cette évocation détaillée de votre grand-père.

Qu'elle n'a pas été pour moi ma surprise lorsque j'ai constaté que votre grand-père et mon grand-oncle (Fernand ANTOINE) se sont trouvés dans la même compagnie (9ème) du 79ème RI à compter de juin 1915.
Mon grand-oncle n'a pas eu la chance de survivre à la guerre puisqu'il a été tué (il a été porté disparu après avoir été considéré comme déserteur) le 25 septembre 1915 à la Butte au Mesnil (2ème bataille de Champagne).

Bonne soirée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par le begue »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Le begue
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par docteurno »

Bonsoir à tous

Merci Xavier pour votre message
Oui en effet c'est une surprise : de celle que l'on attend pas
Votre Grand-Oncle et mon Grand-Père ont peut-être eu le temps de se connaitre :???:
Mais je pense qu'il sera difficile de le savoir
Pour moi c'est la 2ème fois que j'ai une surprise de cet ordre
Pour rédiger une monographie sur mon Grand-Père, j'essaies de me procurer des cartes postales des lieux où il est passé : casernements, lieux de batailles, hôpitaux ....
Il y a peu j'ai reçu une carte postale du camp d'Avord, dans le Cher :
Mon GP y séjourna comme 2ème canonnier au 120ème Régiment d'Artillerie Lourde 64ème Batterie, à partir du 01/10/1916
La carte expédiée de ce camp est datée du 13/09/1916 par un "poilu" qui y séjournait aussi et était incorporé au 120ème Régiment d'Artillerie Lourde 63ème Batterie : belle coïncidence

Concernant la période 79ème RI de mon GP, je ne sais pas grand-chose (pour l’instant) : le JMO du 79ème RI commence seulement le 23/10/1915
Le 05/06/1915 il est passé au 79ème d'Infanterie 9ème bataillon (au dépôt) - Le 28/03/1915 il avait rejoint le dépôt de QUIMPER (à la suite d'une blessure, convalescence et permission) je suppose qu'il était encore affecté au 87ème RI
Jusqu'au 28/09/1915 il sera au dépôt du 79ème RI, le 29/09/1915 il est aux « armées » 79ème RI d’active pour peu de temps puisque le 30/09/1915 il est évacué pour bronchite : il ne retournera plus aux « armées », il alternera entre intérieur et hôpitaux

Bonne soirée :hello:

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation de Edouard Pierre NOYELLE

Message par docteurno »

Bonjour,
Belle mise au propre de l'ESS ! Jusqu'ici je n'avais pas encore rencontré 6 pages (en une). Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne, la première est ici (validez les conditions)
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous

Cela fait 1 an maintenant que j'ai transcris et mis en ordre et au propre l'ESS de mon Grand-Père paternel ... mais je reviens toujours sur l'original car il y a encore des abréviations que je n'ai su développer malgré l'exploration de plusieurs sites de traductions d'abréviations militaires, alors je viens demander de l'aide ...

J'ai extrait des passages de la fiche et encadré en rouge ou en bleu les abréviations qui me posent une énigme !!!
Merci d'avance aux personnes qui pourraient m'apporter la solution
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bonne soirée [:geneamar:8]
Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »