secteur du mort homme 29 mai 1916

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin
Messages : 416
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous, je retrace le parcours d'un poilu du 154RI, disparu le 29 mai 1916 à Cumières, en lisant le jm , je me rend compte
que cette journée fut des plus funeste pour ce régiment.3 officiers et 54 hommes tués, 178 blessés. mais le pire, 21 officiers disparus dont deux chefs de bataillon
et 649 hommes disparus. comment savoir si dans ces disparus, il y a eut des prisonniers. pour tous ces disparus, les tués n'ont sans doute pas pu être identifiés
j'ai vu dans un autre message que des brancardiers rendaient compte des pertes, y- a- t- il moyen d'en savoir plus sur cette terrible journée?
pour mon homme, je ne sais pas son bataillon mais je le suppose du 2 ou 3. le premier ayant été épargné à cause ou plutôt grâce à son secteur.
ces combats concernent surtout les tranchées de la marne, le bois des caurettes.
merci de votre attention
cordialement
patrick
tonton51
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par tonton51 »

Bonjour

Juste pour info, mon arrière-grand-père, sergent au 154 RI fut blessée lors de cette journée du 29 mai 1916. Il fut soigné dans les hopituax militaires de Grenoble. Ci-joint, un certificat médical attestant de cette blessure en cette journée funeste.
Bien à vous

Florent Brisson
celtemoin
Messages : 416
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par celtemoin »

Bonjour Florent,
Merci de votre message. Le sujet n'a pas passionné. La date du 29 mai fera plus mouche cette année avec la venue des chefs d'état. si cela vous intéresse, j'ai retracé le parcours de trois poilus du village faisant parti du 154 RI. Peut-être avez vous aussi retracé le parcours de votre grand père?
Cordialement
Patrick
Le Youdec
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 20, 2018 1:34 pm

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par Le Youdec »

Bonjour à tous.

Mon grand père a vécu cette journée du 29 mai car il a été fait prisonnier ce même jour. Il appartenait au 154 RI, et je sais ,par ce qu'il m'en a dit ,voici longtemps, qu'il devait être en 1ère ligne. J'en conclu qu'il appartenait soit à une compagnie du bataillon Eyraud, soit à une compagnie du bataillon de Lauzon.
Je cherche toujours à savoir dans quel bataillon et éventuellement quelle compagnie...
Je suis comme vous , toujours à la recherche.

Amicalement

PS : il s'appelait Joseph Le Bras, matricule 3194. Il est parti en captivité à Stuttgart.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Le Youdec a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:09 pm PS : il s'appelait Joseph Le Bras, matricule 3194.
Quelle classe et quel bureau de recrutement?
Cordialement
Yvonnick
Le Youdec
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 20, 2018 1:34 pm

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par Le Youdec »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il était de la classe 15 et le bureau de recrutement devait être Brest Chateaulin.

Amicalement,


Le Youdec
Le Youdec
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 20, 2018 1:34 pm

Re: secteur du mort homme 29 mai 1916

Message par Le Youdec »

Merci de votre sollicitation,

Il était de la classe 15 et le bureau de recrutement est Brest Chateaulin.

Amicalement.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »