2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par Cottius »

Bonjour
Quelqu'un a-t-il des informations sur l'historique du 2eme Régiment de Tirailleurs algériens en 1917?
Un des poilus auxquels je m'intéresse (adjudant Gustave Ménétrey) faisait partie de ce régiment et a été tué au Chemin des Dames le 18 avril 1917 au mont Spin (info cohérente avec ce qu'en dit le Chtimiste), mais je voudrai en savoir plus sur son parcours à cette époque et les circonstances de sa mort.
Sur MdH, le JMO de ce régiment s'arrête en 1916... :cry:
D'avance merci!
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

L'historique du 2e régiment de marche de tirailleurs est en ligne sur le site de Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6447026p
Vous pouvez aussi consulter les JMO des 73e brigade et 37e DI (grandes unités auxquelles appartenait le 2e RMT) pour en savoir plus sur ces combats.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par Cottius »

Bonjour

L'historique du 2e régiment de marche de tirailleurs est en ligne sur le site de Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6447026p
Vous pouvez aussi consulter les JMO des 73e brigade et 37e DI (grandes unités auxquelles appartenait le 2e RMT) pour en savoir plus sur ces combats.

Cordialement
Eric
Bonsoir
Merci beaucoup Eric!
Cordialement
Yves
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
pcombe
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 2:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par pcombe »

Bonjour Mon Général,

Je suis un ancien sous-officier d'Infanterie et je recherche des informations sur le 2°
RTA, régiment dans lequel a servi mon grand-père de 1902 à 1913 en Afrique du nord avant de rejoindre le 39°RI et d'être blessé
en juillet 1915 à la tête de sa compagnie à Neuville Saint Vaast.
Ce qui m'intéresse ce sont les JMO de cette période.
Pensez vous que l'amicale du 2°RTA possède ce genre d'informations?.

Il me semble,Mon Général, que nous avons du nous croiser soit au 1° GC à Reims fin des années 70 et début 80 soit au 46° RI.Ma mémoire me fait défaut.Vous étiez alors jeune Aspirant ou Sous-Lieutenant.

Cordialement

Pierre COMBE




Bonjour

L'historique du 2e régiment de marche de tirailleurs est en ligne sur le site de Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6447026p
Vous pouvez aussi consulter les JMO des 73e brigade et 37e DI (grandes unités auxquelles appartenait le 2e RMT) pour en savoir plus sur ces combats.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par Eric de Fleurian »

Monsieur
Pour répondre à votre deuxième interrogation, n'ayant jamais servi au 1er GC ou au 46e RI, je pense que le sous-lieutenant de Fleurian, que vous avez croisé alors qu'il servait comme ORSA dans les années 1980 au 46e RI avant de rejoindre l'EMIA, est mon cousin germain.
Pour en revenir à votre question initiale : "y-a-t'il des JMO du 2e RTA pour la période 1902-1913 ?", si vous pensez à des JMO comme ceux de la 1re guerre mondiale, la réponse est non.
Toutefois, sous réserve que vous ayez quelques repères, localisés et datés, concernant votre grand-père durant cette période (ESS, campagnes, courriers, etc...), on peut tenter de retracer son parcours de façon sommaire, voire de façon détaillée s'il a participé à des opérations spécifiques en fouillant dans les archives des sous-séries 1H (pour l'Algérie) et 3H pour le Maroc, disponibles au service historique de la défense à Vincennes. Enfin les journaux locaux présents sur Gallica donnent beaucoup d'informations, notamment : "l'écho d'Oran" pour la période 1907-1912, "le courrier de Tlemcen", "le progrès de Mascara", "le progrès d'Orléansville", pour toute la période.
En effet, cette période est très calme en Algérie et seul les territoires des confins sud, le Sahara et le Maroc donnent lieu à des actions militaires autres que la routine de garnison.
Cordialement
Eric de Fleurian
MenetreyMarie
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 14, 2018 5:30 pm

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par MenetreyMarie »

:?: Bonjour,
Je cherche à joindre, cottius, je voudrais savoir où sont ses recherches sur mon grand-oncle Gustave.
Merci de votre retour. Si y'en à un étant donner l'ancienneté du post.
MenetreyMarie
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 14, 2018 5:30 pm

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par MenetreyMarie »

Cottius a écrit : mer. mars 05, 2014 5:49 am Bonjour
Quelqu'un a-t-il des informations sur l'historique du 2eme Régiment de Tirailleurs algériens en 1917?
Un des poilus auxquels je m'intéresse (adjudant Gustave Ménétrey) faisait partie de ce régiment et a été tué au Chemin des Dames le 18 avril 1917 au mont Spin (info cohérente avec ce qu'en dit le Chtimiste), mais je voudrai en savoir plus sur son parcours à cette époque et les circonstances de sa mort.
Sur MdH, le JMO de ce régiment s'arrête en 1916... :cry:
D'avance merci!
Cottius
Bonsoir, vous pouvez me joindre en message ici, ou bien en privé. Il s'agit du frère de mon grand père de mon père.
Cordialement
MenetreyMarie
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 14, 2018 5:30 pm

Re: 2eme Régiment de Tirailleurs Algériens

Message par MenetreyMarie »

Je vous retranscris ses états de service, ses blessures puis son décès.
Récit des AD de Nièvre.
Ménétrey Auguste né le 28 décembre 1889 à Mont Dauphin.
Engagé le 25 mars 1909,

Le 2 septembre 1914 à Soupir à été atteint par une balle qui lui a occasionné une plaie de la région temporale. Sous-officiel d'une bravoure et d'un dévouement dignes d'éloges. Déjà blessse en Octobre 1914, il a eu une superbe conduite.
Blessé grièvement à la tête au cours d'une attaque où il avait fait preuve d'un courage remarquable, il n'a consenti à quitter le champs de bataille qu'après avoir remis à son capitaine les serments de la compagnie qui se sont défendus.
Sous Officier d'élite le 16 mars 1917 à brillamment entraîné sa section par dessus les 1ers lignes allemandes. Il a pénétrer avec ses troupes contres les attaques successives les lignes 1, 2 et 3. Il a été gloiresement tué une fois qu'il avait atteint son objectif. O.DR N: 228 au 7 mai 1917
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »