Troupes d'occupation en Bulgarie 1919

Parcours individuels & récits de combattants
Louis93
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: Troupes d'occupation en Bulgarie 1919

Message par Louis93 »

Bonjour,
Mon grand-père (58e RI) a rejoint l'armée d'Orient fin décembre 1917/début janvier 1918. Ses correspondances et photos laissent apparaître qu'il est à Sofia en février et mai 1919, puis à Constantinople en juillet, avant de rejoindre la France. Je suppose qu'il peut avoir fait partie de l'armée d'occupation en Bulgarie sous le commandement du général Paul CHRETIEN (commandant des troupes alliées jusqu'au 10 août 1919). Quelqu'un aurait il connaissance des "quelques unités" qui constituaient les Troupes Alliées d'Occupation de la Bulgarie (TAOB succédant à l'AD) ? Existe-t-il de la littérature sur cet épisode peu connu ? J'ai trouvé très peu d'information sur ce sujet, hormis un article paru dans l'Illustration du 7 décembre 1918. D'avance merci.
D.B.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Troupes d'occupation en Bulgarie 1919

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Avez vous consulté le JMO de l'armée du Danube (cote 26 N 89/13) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d30601e3f0
Il comporte à la suite le JMO de l'armée de Bulgarie.
Pour ce qui concerne le corps d'occupation de Constantinople, avez vous consulté le JMO de la 3e DI du Levant qui deviendra l'infanterie du COC (cote 26 N 94/1) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fa61ecc030
Le document le plus complet sur ce sujet est le livre du général Bernachot : "Les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918" dont le tome 2 traite de l'armée du Danube et de l'armée française d'Orient et le tome 3 du corps d'occupation de Constantinople.

Cordialement
Eric

Louis93
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: Troupes d'occupation en Bulgarie 1919

Message par Louis93 »

Merci pour ces pistes.
Cordialement.
D.B.
phila
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 29, 2010 1:00 am

Re: Troupes d'occupation en Bulgarie 1919

Message par phila »

bonjour

je ne suis pas sûr que vous suivez encore le fil de cette intéressante discussion.
le sujet est compliqué et c'est bien l'étuden 3 volumes du Général Bernachot qui permet de démêler l’écheveau
1) l'armée Française d'Orient (AFO) avec ses alliés a reconquis le territoire serbe en octobre 1918.
2) l'armée du Danube (AD) ,est créée indépendamment pour libérer la Roumanie et opérer en Russie du Sud sous le commandement du général Berthelot.
3) après le départ du général Henrys, l'AFO se concentre sur la Hongrie et est renommée Armée de Hongrie (AH) sous le commandement du Général de Lobit. Elle sera dissoute en septembre 1919
4) suite aux déboires en Russie du Sud et à la prise en charge du territoire roumain par l'armée roumaine, l'AD désormais commandée par le général Graziani, se replie en Bulgarie et est dissoute.
5) Une nouvelle AFO est recréée avec une division en Bulgarie.
Et le général Chrétien dans tout ça?
son rôle se situe à un autre niveau, le niveau allié et non le niveau français. Il est le représentant en Bulgarie du général commandant les armées alliées, Franchet d'Esperey. Il a sous ses ordres différents éléments alliés en Bulgarie dont certains pris dans l'AD. je n'ai pas sous la main une liste de ces éléments.
quand l'AD se replie en Bulgarie, son rôle devient inutile et est repris par le commandant de la division de Bulgarie dans l'AFO seconde manière.

Revenons au 58ème RI de votre grand-père, il faisait partie de la 30ème DI dans l'AD. La 30ème DI a fait mouvement en direction d'Odessa au début de 1919 mais est restée en Bessarabie sur le Dniestr jusqu'en mai 1919. A cette date le 58 RI a été dissous.
donc pas de traces d'un séjour à Sofia ou en Bulgarie!
Êtes vous sûr que votre grand père n'a pas quitté le 58 RI au début de 1919? A moins qu'il aie fait des missions à Sofia? Savez-vous son grade, sa spécialité éventuelle?
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »