Une femme inscrite sur un monument aux morts

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Je ne peux imaginer que cet Eva soit une femme. Pour les raisons données par Stéphan, mais aussi car il faut que vous imaginiez que cet homme a été recensé, qu'il s'est présenté une première fois pour tirer au sort, puis nu devant le conseil de révision puis a probablement fait de un à trois ans au service militaire. Vous croyez vraiment qu'une telle supercherie aurait été possible ? Sérieusement, non.
Son acte de naissance le confirme : c'est un garçon, qui s'est marié à une "mademoiselle". Je ne sais pas ce qu'il faut de plus ?
AD17, Vandré, naissances 1873-1882, vue 59/80 :
Image

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Maynat
Messages : 43
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Maynat »

Bonsoir,

Pour répondre à la question de Sachat désirant savoir si il existe d'autres cas de femmes inscrites sur un monument aux morts de la Guerre de 14 : dans le village de Beuste (64) qui se trouve juste à coté de chez moi, est inscrite parmi les 21 noms sur le monument aux morts une certaine Lassus-Dessus Maria, qui porte bien la mention morte pour la France. Elle était infirmière à Anglet (64) et est morte à 38 ans en contractant une maladie en soignant des blessés de Guerre.

Cordialement,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Effectivement, et le conseil de révision ???? En tenue de ...CR , avec visite médicale poussée, ( je n'ai pas dit approfondie), juste un décompte.
voir ICI où le prénom du père est reporté comme sur l'A.N. "Evat", qui a peut-être été déformé. Si quelqu'un sait pour Evat ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
voir ICI où le prénom du père est reporté comme sur l'A.N. "Evat", qui a peut-être été déformé. Si quelqu'un sait pour Evat .....
A moins qu'Evat n'ait été la déformation d'Eva :pt1cable:
Les tables en ligne commencent hélas en 1862.

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
boivin
Messages : 98
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par boivin »

Bonsoir à tous,
A moins qu'EVA soit un diminutif de EVARISTE,prénom bien masculin lui....
Cordialement.
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Yannickckck »

Bonjour,

On trouve parfois des choses surprenantes à propos des femmes et de la Grande Guerre telle cette photo d'une femme en uniforme du 3e chasseur, avec même les bretelles de suspension de cartouchière :
Image

La présence de cette femme dans cette tenue au milieu de ce groupe, est à ce jour inexpliquée, et elle reste non identifiée, Voir le sujet évoqué ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/femme-batail ... 9341_1.htm
et la photo intégrale ici (tout en bas de la page avec un agrandi plus large que ci-dessus un peu plus haut sur la même page) :
pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... et_9_2.htm

à noter sur la page 1 de ce même fil une photo en tenue de combat de Marie Marvingt qui s'est quelques temps faite passer pour un homme au sein du 42e bataillon de chasseurs à pieds à priori en 1915 : pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... et_9_1.htm

Amicalement,
Yannick LE GRATIET

https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
sachat
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par sachat »

Merci à tous de vous êtes renseignés.

Pour notre "Eva" de Vandré, fermons le ban, même si comme on le voit dans la discussion il apparaît que des femmes aient porté l'uniforme, ce qui, si cela reste très annecdotique , mériterait, je pense, d'approfondir le sujet globalement parlant.

J'ai été très heureuse de discuter avec vous, et vous en remercie chaleureusement. je reste cependant à l'écoute d'autres exemples, si vous en voyez passer.

A bientôt sur les ondes

Sacha
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par thio »

Bonsoir à tous

Je me rappelle du MAM d'une petite commune de la Corrèze (19) où était gravé le nom d'une femme, après recherche il s'agissait d'une infirmière.
Donc il peut bien y avoir des femmes sur les MAM.
Je crois même avoir évoqué ce sujet sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé où...
Je peux rechercher plus en profondeur si nécessaire.

Bien cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour revenir sur la photographie de Yannick, porter un uniforme ne veut pas dire combattre ou être incorporé. Le contexte de la prise du cliché donnerait fort probablement l'explication de cette situation. Plutôt que de laisser vagabonder mon imagination vers l'idée d'une femme incorporée au 3e BCP, je préfère l'hypothèse d'une personne venue à l'occasion d'une fête, d'une célébration et revêtue à l'occasion d'une capote et d'un peu d'équipement. Elle porte un béret ce qui la distingue des autres personnes présentes.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Une femme inscrite sur un monument aux morts

Message par Yannickckck »

Bonjour à tous,

Pour le contexte de la photo voici le texte au dos retranscris pour en faciliter la lecture, dessous entièrement à l'identique :
Image

"thury 17 juillet 1916
Cher Père et Mère
Je vous écrit pour vous donnez ma nouvelle adresse en vous envoyant la photo à notre départ de Langres que nous avons reçu je suis a coté de Mouy qui est à 57 km de paris nous sommes pas trop mal si l'on pouvait y rester un bon moment sa serait chic enfin il n'y a rien à craindre il ne faut pas vous faire de bile pour moi je vous écrirait une lettre demain car je n'ai pas grand temps mon adresse derrière l'enveloppe
Je vous embrasse bien fort tous les deux votre fils Georges"

La lettre est envoyée le 17 juillet 1916, l'homme qui l'écrit : Georges, est à "Mouy", il vient de recevoir le tirage de la photographie qui a été prise peu de temps avant à Langres à l'occasion du départ de son groupe. Les uniformes des hommes sont conformes avec cette datation.
Vu les tenues impeccables des hommes, la présence de bouquets de fleurs et de petits drapeaux tricolores dans les canons des fusils, la sortie d'instruments de musique, notre femme et son voisin tiennent des violons, et la jeunesse des hommes photographiés, il doit s'agir du départ d'un groupe d'hommes d'une jeune classe.

Effectivement très peu probable que la femme soit incorporée au 3e BCP, elle est la seule à porter le béret quand tous les autres sont photographiés avec le casque ce qui tend à confirmer qu'elle n'est pas destinée à suivre ces hommes au combat, il reste toutefois tout à fait surprenant qu'elle soit photographiée en tenue complète (excepté le casque donc mais incluant tout de même les bretelles de suspensions de cartouchière) dans une telle circonstance qui plus est en présence des officiers du groupe, ça ne ressemble pas aux photographies assez courantes de femmes photographiées "pour rire" après avoir revêtu l'uniforme d'un parent ou ami.

malheureusement "Georges" n'évoque pas cette femme dans cette lettre.

Amicalement,
Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »