Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Messages : 31
Inscription : ven. juin 24, 2011 2:00 am

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par yanissea »

Bonjour à tous,

Hier, en farfouillant d'anciennes photos de famille, voici une trouvaille intéressante: la photo de mon AGO prise en Nov 1912 à Sedan par Rossillon. Cette photo est épinglée par une broche tricolore...
Par hasard, une personne du forum aurait-t-elle une explication ou une information sur cette broche...?

Concernant l'uniforme on peut distinguer une forme de "S" sur le côté droit au-dessus de la ceinture... simple décoration ou signification particulière?
Enfin les épaulettes semblent indiquer qu'il s'agit d'un sous-officier...? Mais dans les quelques archives familiales connues, aucune information va dans ce sens.
En Novembre 1912, mon AGO est muté au 34 RI de Mt de Marsan, et il est photographié sans épaulettes, ni autres indices de sous-officier...

Merci d'avance pour votre interêt sur ce sujet et bonnes fêtes de fin d'année...!
Yanissea

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yanissea,

Pourriez-vous faire un gros plan sur cette forme de "S" ?
Il s'agit de la photographie d'un simple soldat en tenue de sortie (avec épaulettes). Les épaulettes ne sont pas un élément qui indique le grade.
La broche tricolore peut être un souvenir de conscrit, souvenir acheté le jour du conseil de révision où être reconnu "bon pour le service armé" était une fierté pour de nombreux jeunes hommes.
La fiche matricule indique-t-il un passage par le 147e RI ? Le même mois que son transfert au 34e RI ?

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Messages : 31
Inscription : ven. juin 24, 2011 2:00 am

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par yanissea »

Merci Arnaud pour vos informations...!

Voici ce que dit la fiche matricule: "Incorporé le 08/10/12 au 147e puis passé au 34 RI le 18/11/12 par décision du Gal du 6e corps." Il change de garnison pour raison de santé.
Une lettre de sa mère va confirmer ce changement: "Henri part tous les jours en marches et pour faire l'exercice ; je ne peux le voir qu'entre 11h et midi. J'ai été voir le major qui a été très aimable, il m'a promis de faire son possible pour faire changer Henri de garnison...".


Concernant le "S" du costume voici le détail:
Merci encore,
Yanissea
Image
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le "S" sur l'uniforme (les costumes, c'est pour les mariés) est un défaut sur la photo.

Il avait bien de la chance ce gars-là que sa mère puisse lui rendre visite (tous les jours?) même si ce n'était qu'entre 11h et midi.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Belle photo ornée de ce qui ressemble à une cocarde de conscrit, je rejoins l'avis d'Arnaud.

Me permettriez-vous de la publier sur le blog du 147è RI dans la rubrique " ils sont passés au 147è RI " ?
J'y ajouterais les éléments relevés sur votre site concernant Henri DUVIGNAU tombé le 14 septembre 1914 à Craonne s'il s'agit bien du même homme.
Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Messages : 31
Inscription : ven. juin 24, 2011 2:00 am

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par yanissea »

Bonjour,


Me permettriez-vous de la publier sur le blog du 147è RI dans la rubrique " ils sont passés au 147è RI " ?
J'y ajouterais les éléments relevés sur votre site concernant Henri DUVIGNAU tombé le 14 septembre 1914 à Craonne s'il s'agit bien du même homme.
Bonsoir à tous,

Merci pour vos précisions...!

Oui Christophe, il s'agit bien d'Henri Duvignau. Pas de problème pour ajouter mon AGO sur le blog.
Sa mère, très pieuse et très proche de son unique fils, résidait à Hanoï (jusqu'en 1917). Elle avait surement du faire le déplacement à Sedan pour une dizaine de jours je pense. Le corps de son fils a été rapatrié dans son petit village natal des Basses Pyrénées.
Par contre mon blog, c'est un peu le chantier... La troupe coloniale correspond en fait au 34 RI...!
Bonne soirée à tous!
Yanissea
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Broche sur carte postale (soldat du 147 RI)

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je vous remercie et vous contacte par MP.

Bonne soirée,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »