Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Parcours individuels & récits de combattants
Daniele05
Messages : 5
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Daniele05 »

Bonjour,
Ces photos viennent des archives familiales de mon arrière grand-oncle Isaac Israël dont j'essaie de retracer le parcours. Il est né à Sidi bel Abes en 1877. Mort pour la France en 1917, il appartenait apparemment au "2ème groupe d'automobilistes". Curieusement, sur sa fiche militaire trouvée sur le site Mémoire des hommes, il est question du "2ème groupe aviation".
Son régiment se déplaçait autour de Lyon. On le sait grâce aux cartes postales envoyées à sa famille de Lyon, Bron, Beaune, Nuits-saint-Georges en février 1917.
Qui pourrait me dire ce que signifie ce A sur son brassard et sur le col de sa vareuse : Aviation ou Automobiliste ? Isaac écrit distinctement sur un de ses courriers : "2eme groupe d'automobilistes cantonnement Garibaldi Lyon" ? Quel uniforme porte-t-il ?
Nous ignorons si Isaac figure sur la deuxième photo. Vraisemblablement puisqu'elle est avec tous les documents le concernant. J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur ce "Poste des Cascades". Les uniformes pourraient laisser penser qu'il s'agit d'un régiment de Spahis. Qui me donnera l'information ?
Merci à tous
Danièle



[/img]Image

Image
Daniele5
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Yv' »

Bonjour Danièle,

Brassard A : automobiliste.

Vous dites qu'il est MPLF en 1917, sa fiche dit "naufrage du Medjerda à Marseille le 23 août 1918".
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be585a3f7

Il faudrait vous procurer sa fiche matricule, voyez le "petit memento" épinglé en tête de la présente rubrique.

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Yv' »

J'ai oublié : j'ai vu sur une carte postale qu'il y avait une "route des Cascades" à Sidi Bou Medine (Algérie).

Bonne journée.
Yves
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par ALVF »

Bonjour,

Le brassard portant un "A" est celui du Service Automobile, ce brassard est remplacé en juin 1917 par un brassard vert (au moins en théorie).
A noter que de nombreux "automobilistes" sont détachés dans l'aviation qui emploie des voitures,camionnettes, camions, etc...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur sur la date du décès et sur le lieu Marseille ? Le Medjerda a été coulé le 11-05-1917 au NNE du cap Tortosa (Espagne) en Méditerranée.

Quant à la première photo, je ne crois pas me tromper en désignant ces soldats comme des zouaves .

Cordialement.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par extraterrestre »

bonjour,
effectivement le lien vers le "naufrage"

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _225_1.htm

Cordialement

PS : le nombre d'erreurs sur les fiches !
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Isaac écrit distinctement sur un de ses courriers : "2eme groupe d'automobilistes cantonnement Garibaldi Lyon"
Selon ce site, le quartier Margaron ou casernes de la Part-Dieu, accueillait en 1914, 3 régiments de cavalerie et le 14e Escadron du Train. Un des côtés de cet ensemble donnait rue Garibaldi.
source : Musée d'histoire militaire de Lyon

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Daniele05
Messages : 5
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Daniele05 »

Merci à tous, j'ai maintenant plusieurs pistes pour continuer mes recherches.

Moi aussi, j'avais pensé à une erreur lorsque j'ai pris connaissance de la fiche sur Mémoire des hommes. En fait, il est bien mort le 11 mai 1917 sur le Medjerda mais le jugement qui lui a attribué le statut de MPLF a été rendu le 13 juin 1918. Ses enfants sont devenus pupilles de la nation en 1920.
Encore merci
Danièle
Daniele5
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Rutilius »


Bonjour,


J'ai pris la liberté de reproduire, sous son nom, le portrait d'Isaac ISRAËL dans la liste des passagers militaires disparus avec la Medjerda, le 11 mai 1917. Ce qui donne :


■ 2e Groupe d'aviation.

― ISRAËL Isaac, né le 20 avril 1877 à Sidi-Bel-Abbès (Département d’Oran, Algérie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 7.276, classe 1897, n° 1.501 au recrutement d’Oran (Jug. Trib. Marseille, 13 juin 1918, transcrit à Marseille le 23 août 1918).


Image


V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _225_5.htm

Et deux observations :

— Le jugement rendu le 13 juin 1918 par le tribunal civil de Marseille consécutivement à la perte de la Medjerda était un jugement déclaratif de décès collectif, prononcé en application des articles 90, 91 et 92 du Code civil, dans la rédaction qui leur avait été donnée par l’article 1er de la loi du 8 juin 1893 portant modification des dispositions du Code civil relatives à certains actes d’état civil et aux testaments faits soit aux armées, soit au cours d’un voyage maritime (J.O., 9 juin 1893 ; Bull. des lois n° 1.563, p. 1.455).

Cette décision n’avait donc aucunement pour objet d’attribuer la mention « Mort pour la France » à chacun des passagers militaires dont elle déclarait le décès « constant ».

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1950_1.htm


— On doit écrire « LA » Medjerda, et non « LE » Medjerda, puisque ce bâtiment appartenant à la flotte de la Compagnie de navigation mixte empruntait son nom à cette rivière prenant sa source en Algérie et traversant ensuite la Tunisie.

A propos de l’accord du nom des navires, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3282_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Isaac ISRAËL- 2ème Groupe d'Aviation -

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »