Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Oui il s'agit bien de lui, il y a le nom au dos de la photo qui se trouvait dans les affaires de ma grand mère (sa soeur). Ceci dit je me posais un peu les mêmes questions car j'ai toujours entendu dire qu'il appartenait à l'armée d'Orient (Salonique).
Quid de la couleur du col ?
Quant à la fourragère, c'est pas à titre perso qu'on l'a, si ? Je pensais que c'était lorsque le régiment qui était décoré qu'on porte les couleurs de la décoration sous forme de fourragère.
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonjour,

Je me permets de relancer un peu le sujet car je me pose deux ou trois questions.

1- En principe la photo que j'ai posté représente bien mon grand Oncle. Comment puis je savoir dans quel régiment il a été versé à sa mobilisation, où il a fait ses classes et quand vraiment est-il monté au front et où ?

2 - Si je pars du principe qu'il était au 1er R.I, comme semble l'indiquer la photo, puis en février 1916,
puis dans le 96èRI comme en fait foi une carte postale que j'ai et qui lui était adressé au dépôt du régiment à Béziers,
puis encore au 73è RI comme l'atteste sa fiche que j'ai retrouvé dans mémoire des hommes relative à son décès en fin 1916,
comment pourrai-je faire pour connaître un peu toutes ses affectations dans des unités diverses, peut-on consulter des sources où le parcours est ainsi détaillé ? Dans les journaux de marche des
régiments, vous me confirmez qu'il n'apparait pas des détails tels que l'arrivée et le détail des nouvelles recrues, ou les départ pour maladie comme ce fut le cas pour lui ?

3 - le SHAT répond-il aux demandes de recherches pour les gens expatriés comme moi ?

Merci pour vos réponses.

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par Alain 57 »

Bonjour Gilles,
Bonjour à toutes et à tous,

Registre matricule (voir page 157/795)
http://archivesenligne.haute-garonne.fr ... p?naviArk=

Soldat de 2° classe, incorporé le 19 décembre 1914, arrivé au Corps le 20 décembre
49° R.I Bayonne
Passé au 176° R.I le 15 mai 1916
Passé au 73° R.I le 18 mars 1916, nommé caporal le même jour
Evacué pour congestion pulmonaire le 26 juin 1916 Ambulance 12/5 SP ?? à l’hôpital mixte de Niort le 20 août 1916.
Décédé suite à maladie le 22 décembre 1916 à Niort. Avis du maire du 10 janvier 1917.

Cordialement
Alain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par air339 »

Bonjour ,


A partir du lien fourni par Alain, j'ai regroupé les deux éléments suivants (tandis qu'au même moment Alain les saisissait !) :
Image

je me demande s'il n'y a pas erreur dans les dates pour le passage au 176e RI : 1915 au lieu de 1916 ?

Concernant la photo, le doute d'Arnaud s'amplifie :
- Eugène Dufrechou n'a pas porté de chiffre 1 à son col,
- si la photo a été prise après le 18 mars 1916, il devrait apparaitre le galon de caporal, mais il ne pourrait pas y avoir la fourragère crée fin avril 1916...

Cette photo me fait plutôt penser à la fin de guerre avec belle tenue, fourragère et visage apaisé.

Bien cordialement,

Régis
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par Alain 57 »

Bonjour Régis,

Effectivement (et j'aurais dû le voir......) le passage au 176° pourrait dater de 1915 si on suit l'ordre chronologique des choses.
D’autre part, et en y regardant de plus près sur le registre matricule, on a l’impression de voir un chiffre 96 sous le 176 (176° R.I).
Ceci explique sans doute pourquoi Gilles possède une CP adressée à ce soldat au 96° R.I
Cela remettrait en cause le passage en 1915, puisque la CP est datée de février 1916

Cordialement
Alain
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Cela répond en effet à la question que je me posais concernant ce fameux 96ème.
Dans la famille j'ai toujours entendu dire qu'il était de l'Armée d'Orient..
Est ce que le fait qu'il soit arrivé au corps (49ème à Bayonne) le 20 décembre 1914 et qu'il soit ensuite muté en mars 1915 comme vous semblez le penser, dans le 176ème (ou 96 ?) vous parait possible ? Ca ne ferait que 3 mois d'instruction en tout et pour tout...

Existe-t-il des sources, certainement à Vincennes, où l'on peut voir les arrivées et départs dans les différentes unités ? Est-ce que c'était recensés d'ailleurs ?

Merci en tout ca pour vos réponses. Super !

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par b sonneck »

Bonjour,
Mon aïeul était dans la 6ème compagnie du 73è. De ce fait dans quel bataillon cette compagnie se trouvait elle ? 1er ?2è ou autre ? Comment savoir précisément ?
En parcourant les messages de cette discussion, je vois que cette question était restée sans réponse.

6e compagnie = 2e bataillon.

Cordialement
Bernard
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Merci Bernard.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par HT62 »

Bonjour,

Oups, je reprends le fil en cours après l'avoir zappé... je confirme que la photo ne date pas de 1916.
Pour ce qui concerne le 73e RI et l'affectation de ce poilu le 18 mars 1916, cela semble coller tout à fait puisque 250 hommes venant du sud rejoignent le régiment le 21 mars à Rumont-Meuse.
Source : document personnel.
Les registres d'affectations n'existent plus, je les ai également recherchés sans aboutir.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Merci pour ce renseignement Hervé.
A tout hasard, serait-il possible d'avoir copie du document en question SVP ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »