Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonjour,

Je suis bien en peine de retrouver trace de mon grand oncle paternel, Eugène Octave, René Dufréchou, né le 19/10/1895 à Montbernard (31). La mémoire familiale le disait mort de la dysenterie contractée lors de la campagne de Salonique. Il est en effet mort à l'Hôpital de Niort (lequel ?) le 22 décembre 1916.
son corps est rapatrié dans sa commune d'origine, mais viviant en Nouvelle Calédonie, je n'ai pas l'opportunité d'aller jeter un oeil sur le monument aux morts.

J'ai des documents, plutôt, une lettre lui étant adressée par son beau frère, adressée au "Caporal R Dufréchou au 96è RI, 27è compagnie" je pense (pas très lisible) à Béziers le 5 février 1916.
D'après mes recherches ce régiment, sauf erreur, n'est jamais parti en Salonique ou autre et se battait en France. Il était effectivement cantonné à Béziers, ce qui est mentionné sur la carte que j'évoque.
Par ailleurs, impossible de le retrouver dans la base des soldats morts pour la France. Bref, je ne le trouve nulle part.

J'ai une seule photo de lui prise de pied en cap, il porte l'uniforme garni d'une fourragère mais au col, il y a un "1" sur fond plus foncé. (je joindrai un scan dès que possible au cas où)

Vu son âge, sa classe a été mobilisée en décembre 1914 mais pour partir où ? et dans quel régiment ? En deux ans de combat il a bien du laisser des traces et je m'étonne qu'il ne soit pas "mort pour le France".

Comment résoudre ce mystère ?

Merci pour vos lumières et pour la mémoire de mon "vieux".

Gilles
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

il est bien dans la base, mais orthographié DUFRECHON !

pour aller plus loin, chercher sa fiche matricule aux AD

malheureusement impossible pour l'instant, elles sont en cours de numérisation, il faudra patirnter

http://www.archives.cg31.fr/actualites/le_service.html

Image

cordialement
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par Yans83 »

Bonjour
Il se trouve bien sur le MAM de Montbernard sous le nom de Duffrechou René (voir le site mémorial genweb).
Par ailleurs, la base de données des morts pour la France a des lacunes, certaines fiches sont manquantes, parfois c'est l'orthographe du patronyme qui est modifiée. Contactez les Ad31 pour obtenir sa fiche matricule.
Cordialement
Yannis
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Je n'ai que deux mots : SU-PER !!! et aussi un grand merci !! J'avais pensé à une erreur d'orthographe mais pas celle-ci. J’essaierai de contacter les AD31 pour le matricule mais par correspondance, pas certain qu'ils cherchent pour moi.
Merci encore pour vos réponses. Très cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par HT62 »

Bonsoir Gilles et à tous,

Il y a aussi mon blog consacré au 73e RI, bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Mon grand oncle est mort à l’Hôpital Mixte de Niort le 22/12/1916. J'ai une carte postale lui ayant été envoyée par son beau frère lui aussi au front, le 5 février 1916, et là il était apparemment au 96è RI, 27è Cie à Béziers, le lieu de cantonnement.
Comment en savoir davantage sur le parcours d'un soldat, de son incorporation (ici en déc. 1915) à la fin, heureuse ou malheureuse ? savoir s'il a été cité, qund est -il passé caporal par ex... Il faut impérativement se rendre aux AD ?
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonsoir Gilles et à tous,

Il y a aussi mon blog consacré au 73e RI, bien cordialement, Hervé.
Merci HT 62, j'ai parcouru le blog consacré au 73è avec intérêt, cependant je me penche que depuis trop peu de temps pour tout maîtriser. Mon aïeul était dans la 6ème compagnie du 73è. De ce fait dans quel bataillon cette compagnie se trouvait elle ? 1er ?2è ou autre ? Comment savoir précisément ?

Merci et félicitation pour le blog...
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonsoir,

A toutes fins utiles, voici la seule et unique photo de René DUFRECHOU, certainement prise à sa mobilisation en décembre 14. Il avait 19 ans. Il porte un uniforme du 1er RI.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gilles,
Bonjour à tous,

Cette photographie me laisse perplexe : si elle a été prise fin 1914, comment se fait-il qu'il ait déjà une fourragère ? De plus, il n'a pas vraiment la tenue d'un homme au dépôt, en cours d'instruction. Qui plus est, le col et ses pattes de couleur sombre laissent penser qu'il ne s'agit pas d'un fantassin d'un régiment d'infanterie. Cela ressemble beaucoup à un cliché pris à la fin de la guerre. Êtes-vous certain de l'identité de cet homme ? Si oui, il faut espérer que la fiche matricule aidera à comprendre.
Le passage ou la correspondance avec les AD est indispensable pour retracer le parcours d'un mobilisé.
Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »