Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonjour la communauté,

Toujours sur les traces de mon aïeul, les questions restent multiples.
J'ai sollicité les archives hospitalières de Limoges récemment et ils m'ont retourné un document relatif à l'entrée de mon grand oncleen ambulance malade de congestion pulmonaire en juin 1916. Le régiment se trouvait alors au front dans le Nord de la France.
Il ressort de l'ambulance 2/12 en aout 1916 et la pathologie cette fois est "Paludisme".... Je m'interroge.
Pouvait on en plein été en France contracter le paludisme ?
Pour moi cela fait pencher la thèse comme quoi il fut envoyé aux Dardanelles puisque cette maladie y a fait pas mal de morts.
Cependant, rien dans sa fiche matricule ne parle d'un séjour dans l'armée d'Orient....
Je suis un peu perdu.
Des idées ?

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par HT62 »

Bonjour,

Tuberculose et paludisme ???
Pour un soldat du 73e, le palu n'est pas possible, le régiment n'ayant pas sorti de France sauf en 1914 et 1917 où il s'est trouvé sur le front belge.
Il est fort probable que le palu vienne de sa présence au 176e RI.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par benv »

Bonjour,

Vu le contenu de la fiche matricule et la fiche MDH, l'homme en photo n'est pas celui que vous croyez.

Il faut se méfier des légendes des photos parfois écrites longtemps après par les familles. Sur une des photos de mon AGP il est écrit qu'elle a été prise à Salonique. En fait elle a été prise à Strasbourg!! et il porte l'uniforme d'un régiment qui n'est jamais allé à Salonique!

J'ai la preuve que c'est bien lui car j'ai d'autres photos de lui et que cette photo correspond bien à une époque de son parcours, mais la légende est fausse.

Vous devriez chercher si ça n'est pas un autre membre de la famille.


Le délai entre l'incorporation et le départ au front n'est pas irréaliste. Mon AGP est parti 4 mois après son incorporation.

Reste à démêler ce passage par le 96e RI et la date de son passage caporal qui ne concorde pas entre la fiche matricule et la lettre que vous avez.


Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Je relance un peu sur le parcours de mon aïeul car j'ai d'autres questions.

Incorporation : Décembre 1914 au 49è RI

Il passe le 15 mai 1915 au 176ème RI qui part aux Dardanelles.
A ce stade je ne sais pas trop ce qu'il advint de lui car le 176è quitte les Dardanelles en septembre 1915 pour aller se frotter aux Bulgares en Serbie.

Vu la CP qui lui est adressée par son beau-frère, je lis sur celle-ci qu'il est manifestement passé Caporal et qu'il se trouve au 96è RI à Béziers. C'est le dépôt de ce régiment...

J'ai regardé le JMO du 96è pour le début 1915. A cette date le Rgt est sur le front et/ou en repos jusqu'à donc fév-mars 1916 date à laquelle il remonte en ligne.. Que peut -on penser que mon aïeul faisait au dépôt à cette période ?

Ensuite, je vois sur sa fiche matricule qu'il passe au 73è RI le 18 mars 1916, il y restera jusqu'à son évacuation en juin 1916. Là c'est bon, j'ai vérifié.

L'existence de cette CP postale atteste bien de son passage durant quelques mois au 96è et qu'il se trouve au dépôt de ce régiment. Mais pour quelle raison pensez-vous ? Quelles pourraient être les raisons de ce passage par le dépôt à son retour des Dardanelles pendant près de 6 mois si on considère qu'il ait pu y être envoyé quand le 176è à rembarqué de Turquie ??

Comment expliqueriez vous ce cheminement ?

Par ailleurs il est nommé Caporal avant février 1916 donc, existe-t-il une source pour retrouver trace de ces nominations ?

Merci à vous
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par benv »

Bonjour,

A mon avis pour expliquer son changement de régiment il faudrait creuser la piste d'un rapatriement pour maladie. La "dysenterie contractée lors de la campagne de Salonique" de tradition familiale, est peut-être la clé.

Souvent un soldat blessé ou malade, rejoignait le dépôt de son régiment à sa sortie d'hôpital, puis repartait avec un renfort dans un autre régiment.

Ce qui est quand même étonnant c'est que lors de son passage dans un nouveau régiment il reste au dépôt de celui-ci. Normalement il rejoint le nouveau corps au front.

Vous pouvez tenter une demande au SAMHA pour voir s'ils on un dossier à son nom qui mentionnerai un passage à l'hôpital à cette période.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Bonjour à tous,

Dans le tout premier post de cette discussion j'évoquais mon grand oncle, dont je joignais la photo. Les observations de certains d'entres vous m'ont confirmé qu'il ne pouvais s'agir de lui sur cette photo. J'ai donc entrepris de nouvelles recherches, qui ont été jusqu'à me rendre en personne à son village natal, dans sa maison familiale où ddes cousins éloignés m'ont communiqué des photos d'un poilu sans identité.
Celui-ci arborant au col le n°176, j'ai la certitude cette fois qu'il s'agit bien de mon grand oncle en question, celui ci ayant servi en 1915 et 16 aux Dardanelles au sein de ce régiment.
Voici donc sa photo.
Je serais curieux de savoir ce qu'elle vous inspire. Il porte au bas de la manche gauche quelque chose. De quoi s'agit-il ? Galonnage ? (Il était caporal)
René Dufréchou.jpg
René Dufréchou.jpg (188.45 Kio) Consulté 1467 fois
Sur la suivante, il est en compagnie d'autres gars. Il semble s'agir de convalescents non ?
IMG_7264.jpg
IMG_7264.jpg (183.32 Kio) Consulté 1467 fois

Merci pour les commentaires que vous voudrez bien me laisser.

J'en finirai par poser la question au sujet de cet inconnu, ci-après. Il arbore un 1 à son col. 1er Régiment de quoi selon vous ?
Inconnu.JPG
Inconnu.JPG (63.07 Kio) Consulté 1467 fois
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par HT62 »

Bonjour,

Peut-être un artilleur années 1918/1920 ????
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par marcus »

Bonjour,

1. Caporal du 176e RI vers 1915-16. La probabilité qu'il s'agisse de René Dufréchou me semble élevée.

2. Jeunes fantassins en convalescence vers 1916. Plusieurs portent des chaussons et le bras du Zouave (extrême droite) est immobilisé.

3. A priori, Artilleur vers 1918-19 (la qualité de la photo n'est pas très bonne).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
gilles d
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Caporal Eugène, Octave, René DUFRECHOU - 73ème RI -

Message par gilles d »

Un grand merci.
Je pense en effet qu'il s'agit bien de mon grand oncle René Dufréchou en effet.

Un grand merci. J'avais pas noté le détail des chaussons.. ;)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »