Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
lenaig
Messages : 21
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par lenaig »

Bonjour à tous !
j'exhume ce vieux fil des profondeurs du forum pour vous parler de mon expérience en cours.

Grâce au travail d'Arnaud et au "mode d'emploi" publié sur son site j'ai sauté le pas : depuis novembre 2018 je me suis attelée à la tâche dans une petite commune du nord Finistère.
Ne sachant pas trop par où commencer j'ai suivi les conseils d'Arnaud et je me suis procuré la liste électorale de 1914 au AD du Finistère : Le Folgoët comptait alors 314 noms sur la liste pour environ 1000 habitants. Je l'ai transcrite dans un tableau excel et j'ai ensuite fait un tri pour exclure tous les hommes non mobilisables parce que trop vieux ce qui m'a donné une première liste de 221 noms.
Puis j'ai tenté de retrouver chaque fiche matricule et j'ai entré toutes les informations dans un logiciel de généalogie. Ma liste était alors de 212 hommes mobilisés.

En parallèle, j'ai reçu un énorme coup de pouce d'Eric Menez (http://www.tadoukoz.net) qui a demandé aux informaticiens du Centre Généalogique du Finistère d'extraire de la base de données les naissances de garçons entre 1870 et 1900 sur la commune. J'ai alors commencé un (très) gros travail de fourmi : établir pour chaque année de naissance la liste de ceux qui avaient effectivement été mobilisé en 1914, trouver leur fiche matricule et compléter avec des informations généalogiques. Le travail est toujours en cours (et j'y suis encore pour un moment !!) et cette seconde liste compte environ 200 noms.

A ce jour ma liste des combattants du Folgoët compte donc 420 noms + ou - quelques uns et elle n'est sans doute par terminée. La transcription des données dans mon logiciel de généalogie m'a permis d'établir des liens entre les hommes mobilisés (frères, beaux frères, voisins, copains d'école) et m'a donné envie de sortir de la simple liste. Je mène donc des recherches complémentaires pour faire une "photographie" de la commune durant la Grande Guerre (vie paroissiale, scolaire, municipale, économique ...).

Après une pause estivale ( je commençais à en rêver la nuit :pt1cable: ) je repars cette semaine sur les traces de mes poilus, bien décidée à aller au bout du projet.

Merci de m'avoir lu et merci de partager ici ou ailleurs vos connaissances qui permettent à des néophytes tels que moi de poursuivre le travail de mémoire
Bonne fin de journée
Sur les traces des poilus du Léon (Finistère) en général et du Folgoët en particulier

https://surleurstraces.wordpress.com/
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par garance. »

merveilleuse idée mais chronophage
risque de découragement face à l'ampleur de la tâche…
peut-être vaut-il mieux démarrer par de petites communes ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
lenaig
Messages : 21
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par lenaig »

garance. a écrit : lun. sept. 09, 2019 5:35 pm merveilleuse idée mais chronophage
risque de découragement face à l'ampleur de la tâche…
peut-être vaut-il mieux démarrer par de petites communes ?
Bonsoir Garance,
il est clair que chronophage est le bon mot pour qualifier ce genre de projet !!!
J'ai eu bien sur eu des phases de découragement mais un article sur mon projet publié dans la presse locale et le soutien du CGF m'ont remis d'aplomb pour repartir de plus belle.
Le Folgoët qui n'est pas une grosse commune compte 51 MPF en 1914 soit 1 quart des mobilisés : ils sont dans les statistiques !!
J'envisage de créer une association autour des poilus léonards (comprendre du Léon, pays du Nord Finistère ;) pour fédérer tous les gardiens de la mémoire et trouver un peu de soutien et de motivation dans la poursuite de ce projet.
Bonne soirée
Sur les traces des poilus du Léon (Finistère) en général et du Folgoët en particulier

https://surleurstraces.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »