Soldat lorrain dans l'armée allemande

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,

1) s'avez-vous dans quel régiment votre arrière grand-père était-il affecté ?
2) de par sa domiciliation , vous pouvez éventuellement vous adresser à la mairie de son domicile , qui pourra vous indiquer certainement le régiment dans lequel il a été enrôlé..
ensuite reprendre le parcours de son régiment, qui avec un peu de chance vous emmenera peut-être à sa sépulture.
d'emblée, chose pas facile, mais n'hésitez pas à me contacter, j'ai personnellement effectuée ce même genre de recherches concernant mon G.P. (Lorrain).
Cordialement,

Fernande
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par joel guyonneau »

bonjour
je suis dans votre cas ou presque car mon grand pere est né dans le palatinat bavarois en 1898, d un pere lorrain et d une mere allemande.
comme il a survecu, j ai pu trouver son regiment aux archives de Pau.
mais après : galère...
où est né votre parent ? De par son lieux de naissance on peut faire un recoupement (hasardeux...) avec les garnisons allemandes d avant guerre.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par joel guyonneau »

bonsoir.
mon message etait un peu trop bref:
je connaissais le numero du regt de mon grand pere Otto GRUNFELDER pour 2 raisons:
1- il avait un cadre avec 2 medailles dont celle des blessés (medaille francaise) et une inscription sur le cadre "blessure le 27/07/1917 en Galicie, 25e RI Bavarois, 1ere Cie"
2- mon grand pere a survecu à la guerre et, redevenu français, a été reserviste, d ou sa fiche à PAU où sa campagne 1915-1918 est transcrite avec le meme 25e RI Bavarois.
3- j ai eu confirmation de sa blessure aux archives Allemandes de FREIBURG.

Comme il y avait de nombreux regiments Bavarois en Lorraine, je vais vous en faire le relevé. C'est votre seule espoir. S il a servi dans un regiment Prussien les archives ont ete detruites en 1945 !!!
à bientot
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par joel guyonneau »

3 corps d'armée bavarois au moins ont été engagé sur la Somme au cours du 2e semestre 16: le 2e puis le 3e et enfin le 2e en octobre novembre 1916.
dans la periode qui vous interesse, il y avait 3 divisions bavaroise (ersatz + 1e + 3e division) et 1 division prussienne (16e div)
Je peux vous envoyer des photocopies, notamment de l'organigramme bavarois et des garnisons avant la guerre y compris en lorraine.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par joel guyonneau »

lire "le 2e puis le 3e et enfin le 1er en octobre novembre 1916"
ça fait un peu desordre...
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Soldat lorrain dans l'armée allemande

Message par joel guyonneau »

à la caserne Bernadotte de PAU sont conservés les dossiers des militaires français. Si un Alsacien-Lorrain a été reserviste après 1918, (qui ne l'était pas ?) son dossier est conservé à Pau pendant un certain temps en fonction de sa date de naissance, puis est reversé aux AD de son departement d origine.
....
pour ce qui est de votre cas perso, il faudrait avoir au moins qques precisions.
bon courage
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »