Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Parcours individuels & récits de combattants
LoicMZ
Messages : 21
Inscription : mer. août 14, 2013 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par LoicMZ »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations (photos du camps,....) sur des camps de prisonnier où à vécu mon arrière grand-père pendant la Grande Guerre qui était dans le 99ème Régiment d'Infanterie.

Comment était leur vie, y-a-t-il des listes de prisonniers,..... ???

Il a été fait prisonnier à Rothan, le 21 août 1914. En captivité du 31 août 1914 à Lechfeld, puis à Landshut. Rapatrié le 6 novembre 1918. Passé au 61 ème Régiment d'infanterie de 8 novembre 1918.

Pourquoi a t-il changer de Régiment ?

Après la guerre
il a passé dans
le 55ème Régiment d'infanterie
et le 43ème BCM I Col.
Sans affectation Classé affecté spécial le 1-08-1927

Toute ses infos je les ai trouvées aux archives départementale sur sa fiche (quel nom donne t-on à cette fiche ?)

Merci
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant le camp de Landshut: Il s'agissait d'un camp de triage où étaient de nombreux officiers. Il existait une compagnie d'invalides et des locaux disciplinaires (Mitterwöhr). Près de là se trouvait le château de Trausnitz pour les punis du travail.
Les Kommando rattachés étaient: Augsburg, Eggstatt, Kolmansberg, Peissenburg, Schloss Trausnitz, etc...
Le chef du camp était l'Oberstleutnant Berthold.

Camp de Lechfeld:
camp de soldats et de représailles pour les sous-officiers. Ce camp fut surnommé "camp de la terreur ou camp de la cage" (sorte de punition).
Il y avait un Lazarett à Freissing, les responsables furent le colonel Heller (surnommé le Ténia) et le généralmajor H. Von Sleevogt.
Ce camp fut un des plus terribles en Allemagne...
Je dois avoir des CP de ces camps.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LoicMZ
Messages : 21
Inscription : mer. août 14, 2013 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par LoicMZ »

Cher stcypre,

Merci pour votre réponse, mon arrière grand père était que seconde classe. Il a dû en baver. C'est sûrement pour cela qu'il n'a jamais parler de cette période.

A très vite et merci encore pour votre éclairage.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Loïc,
Le camp de LECHFELD se situait en Bavière, à l'ouest de Munich. C'était un camp de représailles comptant un peu plus de 10000 prisonniers en 1917 dont les 9/10èmes étaient répartis dans de très nombreux commandos de travail.
Le camp de LANDSHUT se trouvait lui aussi en Bavière, au nord-est de Munich. C'était un camp de triage.
Cordialement,
Jean RIOTTE
LoicMZ
Messages : 21
Inscription : mer. août 14, 2013 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par LoicMZ »

Merci Jean Riotte pour votre message. Reste t-il quelque chose des baraquements de ses camps ou non ??
LoicMZ
Messages : 21
Inscription : mer. août 14, 2013 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par LoicMZ »

Il t-il normale qu'après sa captivité il est changer de régiment , en plus par deux fois
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Ce qui m'intrigue encore plus, c'est le rapatriement d'un valide avant l'armistice et qui réintègre un régiment!! Drole d'information sur cette fiche.(Fiche matricule)

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Loïc,
Lechfeld est (ou a été) l'une des plus grandes bases aériennes utilisées par les Alliés jusqu'à une date très récente.
Je doute qu'il y ait quelques vestiges de baraquements utilisés par les prisonniers. D'autant plus que ces baraquements ont été construits avec des matériaux de piètre qualité (bois et toiles goudronnées) qui dès la fin de la guerre étaient déjà dans un état déplorable.
Cordialement,
Jean RIOTTE
LoicMZ
Messages : 21
Inscription : mer. août 14, 2013 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de LECHFELD et LANDSHUT (Bavière)

Message par LoicMZ »

Bonjour Shark260486,
Moi aussi les dates m'intriguent. Pourquoi avoir été libre quelques jours avant la fin du conflit. Peut-être une erreur d'année. Il aurait pu être libéré le 6 novembre 1919. Et après avoir un nouveau régiment. Je ne sais pas

Merci
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »