Le caporal Peugeot / le leutnant Mayer

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le caporal Peugeot / le leutnant Mayer

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Si le caporal Peugeot n'a pas été oublié dans la mémoire collective, qu'en est-il concernant la guerre de 1870 ?

Comme je me suis posé cette question, je suis parti sur les traces des premières victimes et j'ai appris qu'il y avait plusieurs " premières victimes " dont certaines furent honorées en leur temps (et peut-être encore aujourd'hui à l'occasion du 150e anniversaire) : le maréchal des logis Claude Férréol Pagnier tué et inhumé à Niederbronn et le douanier Pierre Mouty tué lors de l'assaut du poste de douane de Schreckling et inhumé à Chateau-rouge.

P. Mouty, tué le 24/07/1870
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=1843937

MDL Pagnier du 12e RCC tué le 25/07/1870
www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=3157278

Chacun a une stèle sur sa sépulture indiquant ' première victime ' ou " premier mort " de la guerre de 1870. Le Souvenir français avait pris en charge les stèles à l'époque.

Pourtant, dès le 5 août 1870 le Figaro indiquait que cet honneur revenait à un certain cavalier Goudard du 5e RCC, tombé le 21 juillet 1870 (pour mémoire, la déclaration de guerre à la Prusse et ses alliés date du 19 juillet 1870).
D'autres articles de presse contemporaine font mention d'un sergent-major Biron tué également le 21 juillet 1870.
Enfin, le 20 ou le 21 juillet 1870, un ou plusieurs inconnus du 67e RIL auraient succombé.

Fort de ces premiers éléments j'ai pu retrouver le chasseur de 1ère classe Jean, Louis, Benjamin Goudard natif d'Annonay qui fut tué lors d'une escarmouche près de Forbach. Il est décédé des suites de ses blessures le 22 juillet 1870 à Forbach (transcription de son décès en 1871 dans les registres EC d'Annonay).

L'autre première victime n'est pas " tombée au champ d'honneur ". Il s'agit du sergent-major Alfred Bion du 8e RIL, natif de Charleville qui fut tué par une sentinelle française lors d'une inspection des avants-postes comme le raconte l'historique du 8e RIL (cf. Gallica-BNF).

150 ans après, l'histoire de ces deux hommes est rappelée dans le bulletin de Cercle de généalogie dont je suis le président. J'ai transmis toutes ces informations à la presse locale qui en a fait le relais pour JLB Goudard dans le Dauphiné et le Républicain lorrain. Pour Alfred Bion cela devrait suivre également dans le Républicain lorrain et l'Union-l'Ardennais.
https://www.ledauphine.com/societe/2020 ... ur-raconte
L'article est édition abonné

https://www.republicain-lorrain.fr/defe ... sarrebruck

Je n'ai pas pu résister au plaisir de partager ces informations, malgré le hors sujet par rapport à la période.

[EDIT] 04/08/2020 : je viens de recevoir les copies des actes de décès du sergent-major Alfred Bion et du chasseur Jean Goudard : ils ont été enregistré à la suite l'un de l'autre respectivement les 21 juillet et 22 juillet 1870. Le premier est décédé " par suite de blessure coup de feu ", le second " par suite de blessures reçues devant l'ennemi ".


Amicalement

Christophe
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Le caporal Peugeot / le leutnant Mayer

Message par David1980 »

Merci pour ce commentaire ! Cordialement. David1980
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »