photo de canonniers

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Pablolargo »

Bonjour .Qui peut me renseigner sur cette photo? type de canon ? quel régiment ? date approximative ?
MerciImageImage
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon de 120 L modèle 1878 du système de Bange.
Il est muni d'un bouclier pare-éclats.La photographie peut être datée dans le créneau fin 1914-1915 sans plus de précision.
Cordialement,
Guy François.
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Pablolargo »

Merci de votre réponse .Ce type de canon a t il ete utilise à Verdun ?
mongrandpere canonnier servant à été tué à son poste le 26 mai 1916.
Il appartenait au 103 régiment d'artillerie lourde.
Y'a t il un moyen dé connaître les positions des régiments pendant la bataille de Verdun?
Pour tout vous dire,l'homme debout sur le canon ressemble à mon grand père et j'ai trouvé cette photo par hasard sur un site( elle semble appartenir aux archives de la Somme)
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces canons ont été très employés sur tous les fronts.
Pour l'artillerie lourde, il faut rechercher l'emplacement des Groupes car les régiments d'artillerie lourde sont très rarement utilisés en un seul bloc comme l'artillerie de campagne.Les Groupes d'un même régiment d'artillerie lourde sont souvent très dispersés sur le front.
J'ai une grande liste de personnels cités du 103e R.A.L avec les affectations dans les batteries, dites nous le nom et le prénom de votre Grand-Père et je vérifierai.
Cordialement,
Guy François.
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Pablolargo »

Bonsoir,

Ces canons ont été très employés sur tous les fronts.
Pour l'artillerie lourde, il faut rechercher l'emplacement des Groupes car les régiments d'artillerie lourde sont très rarement utilisés en un seul bloc comme l'artillerie de campagne.Les Groupes d'un même régiment d'artillerie lourde sont souvent très dispersés sur le front.
J'ai une grande liste de personnels cités du 103e R.A.L avec les affectations dans les batteries, dites nous le nom et le prénom de votre Grand-Père et je vérifierai.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,merci pour votre réponse.Nouveau sur le forum,je suis impressionné par vos connaissances détaillées de la grande guerre et par la qualité des débats sur ce forum. Bravo
Mon grand père s'appelait Trave Antoine Paul Maurice Pierre ne en 1890 mort à Verdun le 26 mai 1916.
Canonnier servant, il a été tué à son poste ( explosion canon. Par obus ennemi?) Citation croix de guerre.
J'ai trouve des JMo du 103 RAL mais je ne connais pas sa batterie.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Yv' »

Bonjour Pablolargo,

Bienvenue sur le forum.
Vous avez très peu de chances de retrouver votre grand-père sur une photo qui ne comporte aucune indication.
Quoi qu'il en soit, voici l'image d'origine, qui provient bien des archives de la Somme (cliquez sur "Soldats près d'un canon français, 1914-1918") :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011333628696GUERRE

Cordialement
Yves
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par ALVF »

Bonsoir,

En consultant le livre "Historique de l'Artillerie Lourde du 3e Corps d'Armée-1er janvier 1916 au 11 novembre 1918-Imprimerie Lainé" paru en 1919 ou 1920, je trouve l'affectation de votre Grand-Père dans la liste des militaires cités à l'ordre du Régiment:
TRAVE Antoine, 2e canonnier servant, 21e batterie.
Vous pouvez donc consulter les JMO du 2e Groupe du 103e R.A.L (21e et 22e batteries) et de la 21e batterie.
Références:
-JMO 2e Groupe: 26 N 1112/3 et 26 N 1112/4.
-JMO 21e batterie: 26 N 1113/1 et 26 N 1113/2.
Ces 4 JMO couvrent la période 1er novembre 1915 (date de création du groupe et de ses batteries) à mai 1916.
Cordialement,
Guy François.
P.S: ce groupe est armé de canons de 120 L modèle 1878 de Bange.
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Pablolargo »

Bonsoir,

En consultant le livre "Historique de l'Artillerie Lourde du 3e Corps d'Armée-1er janvier 1916 au 11 novembre 1918-Imprimerie Lainé" paru en 1919 ou 1920, je trouve l'affectation de votre Grand-Père dans la liste des militaires cités à l'ordre du Régiment:
TRAVE Antoine, 2e canonnier servant, 21e batterie.
Vous pouvez donc consulter les JMO du 2e Groupe du 103e R.A.L (21e et 22e batteries) et de la 21e batterie.
Références:
-JMO 2e Groupe: 26 N 1112/3 et 26 N 1112/4.
-JMO 21e batterie: 26 N 1113/1 et 26 N 1113/2.
Ces 4 JMO couvrent la période 1er novembre 1915 (date de création du groupe et de ses batteries) à mai 1916.
Cordialement,
Guy François.
P.S: ce groupe est armé de canons de 120 L modèle 1878 de Bange.
Bonsoir ,mille mercis à Guy françois : la mort de mon grand pere figure dans le JMO de la 21 batterie du 103 RAL (26 N1113/2) à la date du 26 mai 1916;
Merci pour cette grande émotion ;presque 100 ans après je lis et apprends des choses que personne dans ma famille ne savait.
Si ces groupes étaient armés du 120 L modèle 1878 de bange, c'est un petit atout de plus pour l'identité du canonnier sur la photo mais je suis lucide et pour aller dans le sens de l'intervenant précédent je sais qu'il y a peu de chances que le canonnier soit mon grandpère ; mais on ne sait jamais ...
je vais essayer de retrouver l'original et comparer avec des photos de familles.
Merci encore Mr Guy françois et GLOIRE à tous ces héroiques soldats
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je redonne le lien pour la photo, le 1er ne marche plus chez moi :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011327419737GueRRe

Et un zoom sur l'artilleur debout sur le canon :
Image

Cordialement
Yves
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: photo de canonniers

Message par Pablolargo »

Bonjour,je vous remercie tous pour votre aide dans mes recherches: j'essaie de déterminer le lieu exact de mort de mon grand père (mort à "Verdun" le 26 mai 1916 ,canonnier servant )
La 21° batterie du 103° régiment D'artillerie lourde était " sur les pentes sud de la côte Saint MIchel" en avril-mai 1916 avec pour mission de "tirer sur la région comprise entre Louvemont à l'ouest et Bezonvaux à l'est,et en particulier tirs de barrages sur tout le front du groupement Vaux-Douaumont"
j'ai trouvé sur une carte un fort Saint michel :estce que celà correspond à la côte Saint Michel?
j'aimerais trouvé une carte d'état major de la zone avec ces renseignements.
Merci pour votre aide Paul
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »