fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Parcours individuels & récits de combattants
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

En 1934, Albert I er de Belgique se tue dans un accident d'escalade à marche Les Dames, le long de la Meuse.
Lors de ses Funérailles, un détachement de marins français défile devant le cercueil.
C'est l'ultime hommage des fusiliers-marins au Roi-Soldat.
Image
fafouille
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par extraterrestre »

[quotemsg


pour le porte-monnaie, il faut que je remette la main dessus, et ce n'est pas gagné... [/quotemsg]


bonsoir à tous, toujours pas retrouvé ce fichu porte-monnaie (il est vrai qu'il est minuscule, mais ma grand-mère ayant soigneusement gardé tous les souvenirs de son défunt époux (quelques photos, dont celle de mon avatar, lettres, papiers, médailles )
je peux poster quelques autres documents

ses livrets de solde,le 1er datant de son service, le deuxième de la mobilisation

Image Image

l'avis de décès

Image


l'attribution de la médaille militaire

Image


malheureusement ses médailles ont été égarées par mon petit frère ...

il me reste

Image Image

oeuvre d'un artiste nazairien,(Georges Bareau) je pense que la plupart des familles de la commune ont du recevoir la même

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bareau

une broche (il y en a 3 presque identiques) que ma grand-mère portait sur ses vestes et manteaux

Image


Cordialement

(édité pour corriger plusieurs fautes de frappe)
Jacqueline L.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

Jacqueline,
un premier visage sur plus de 300 noms. Un merveilleux hommage pour un million de croix sans regards .
ce lundi ,je suis à Veurne avec le dossier. j'essaierai de voir qui je peux contacter pour l'inscription.
etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par extraterrestre »

bonjour Etienne ,

ce portrait monté en broche en tenue "endimanchée" est issu de l'une de ses photos de mariage, le autres broches le représentent en marin 'le portrait de mon avatar), la seule autre photo le représentant est prise dans son adolescence, avec ses 4 frères et ses deux soeurs , ma grand-mère n'avait pas grand choix ! et c'est avec ces seules photos que mon père, fils unique et posthume a pu faire connaissance avec son géniteur, qui avait juste eu le temps d'avoir confirmation qu'il allait avoir une descendance (il y fait allusion dans une des lettres reçues par son "aimée" comme ils s'appellent mutuellement dans leur correspondance

amicalement

Jacqueline
Jacqueline L.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

Jacqueline, voici la lettre que je vais remettre aux autorités de Furnes ce lundi.
j'irai bien sûr d'abord vérifier si le nom de Joseph n'a pas été récemment ajouté au monument ou quelque part dans le cimetière.
çà ira pour toi?

"monsieur,

j'ai le plaisir et l' honneur de vous transmettre la copie d' un document ancien récemment retrouvé.
Ce document est le début d' une liste de soldats belges et français tués en octobre 1914 pendant la première bataille de l'Yser
Ces 300 hommes furent enterrés en fosse commune à Furnes par les soins de l' aumônier Van den Abeele, affecté au Belgian field Hospital de Furnes.

Cette liste fait apparaitre la présence dans la première fosse du corps de Joseph Lezin, 1er régiment de marine, Saint Nazaire, armée française.Une lettre officielle du 14 aout 1931 nous apprend que "pour des raisons techniques" son corps n' a jamais été réinhumé en terre française après la guerre malgré la demande familialeet qu' il est toujours bien présent dans la fosse depuis le 21 octobre 1914.

Il apparait malheureusement que le nom de Joseph Lezin n' est pas repris sur la plaque de l' ossuaire de Furnes.
Auriez vous la gentillesse d' en informer qui de droit afin que le lieu de sépulture de ce soldat "pas inconnu " mais ... oublié,
puisse enfin être reconnu , retrouvé et honoré par sa famille.

Vous pourrez utilement consulter un poste de recherche historique et documentaire sur cette liste et plus particulièrement sur le cas de Joseph Lezin:
PAGES 14-18, forum, soldats de la grande guerre, fosse commune pendant la bataille de l'Yser.

Etienne Grandchamps, pour la famille Lezin.
fafouille
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par extraterrestre »

bonsoir Etienne,

merci de préciser que la demande faite par moi-même auprès du ministère français de la Défense et des anciens combattants a été transmise par leurs soins au Consulat Général de France à Bruxelles il y a plus d'un an (ma lettre a été écrite le 11/11/2011,adressée la la Direction de la Mémoire et des Archives)
j'y avais joint copie du document que j'ai publié sur le fil , la promesse du Ministère des pensions du 14 /08/1931

merci de ton action

Jacqueline
Jacqueline L.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

Geachte heer Burgemeester,


Ik heb de eer en het genoegen u een kopie te overhandigen van een oud document dat onlangs werd teruggevonden.
Het betreft het eerste deel van een lijst van Belgische en Franse soldaten, gesneuveld in oktober 1914 tijdens de eerste veldslag aan de IJzer. De 300 gesneuvelden van de veldslag werden begraven in een massagraf in Veurne onder toezicht van eerwaarde Van den Abeele, almoezenier bij het Belgian field Hospital te Veurne.


Volgens de lijst zou in het eerste massagraf ook het lichaam begraven zijn van Joseph Lezin, 1ste regiment van de Franse zeemacht te Saint-Nazaire. Uit een officiële brief van 14 augustus 1931 die in het bezit is van de familie Lezin, blijkt dat het lichaam van Joseph nooit herbegraven is geworden op Franse bodem na de oorlog, en dus achtergebleven is in het massagraf waar het op 21 oktober 1914 werd begraven. Nadien is de inhoud van de massagraven overgebracht naar het ossuarium van Veurne.

Helaas blijkt de naam van Joseph Lezin niet opgenomen te zijn op de gedenkplaat van het ossuarium.
Zou U zo goed willen zijn de bevoegde dienst hiervan op de hoogte te brengen, zodat het graf van deze niet “onbekende” maar vergeten soldaat eindelijk erkend, gevonden en geëerd zou kunnen worden door zijn familie.

Een verzoek van de familie Lezin, ingediend bij het Franse “Ministère de la Défense et des Anciens Combattants”, is vorig jaar overgemaakt aan het Consulaat Generaal van Frankrijk in Brussel, maar is helaas tot op heden zonder antwoord gebleven.

Verdere informatie betreffende de betrokken lijst en meer in het bijzonder het lot van Joseph Lezin kan u vinden op een historische en documentaire site......,

In naam van de familie Lezin dank ik U bij voorbaat en groet U,

Met de meeste hoogachting,

Etienne Grandchamps,
Librairie GRANDCHAMPS,
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

c'était donc la traduction en neerlandais de la lettre adressée aux autorités de Veurne .
Jacqueline. Je t'envoie la photo qui rend cette lettre inutile.
il s'agit d'un fragment de la plaque sur l'ossuaire du cimetière militaire de Veurne.

Image
l'oubli a donc été réparé et pas récemment car la plaque de Joseph ne me parait pas si récente.
etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par extraterrestre »

bonsoir Etienne, :hello:

merci de cette excellente nouvelle ! :bounce:

j'avais déjà une photo de l'ossuaire où cette plaque ne figurait pas, fournie par Annie ... pas plus que sur celle que j'avais trouvée sur le site www.westhoek.be !

alors ,? :pt1cable: ce sont les intempéries qui l'ont vieillie si rapidement ? l'oubli est réparé c'est l'essentiel pour notre famille, j'espère que mes frères ainsi que mes neveux et nièce en seront ravis, du moins ceux qui sont en âge de comprendre (le petit dernier a 5 mois)

amicalement :jap:

Jacqueline
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par Annie »

Bonsoir,

Excellente nouvelle, en effet !
La photo de l'ossuaire datait de 2008. Mais j'y suis retournée il y a 2 ans et il n'y avait rien de plus. Donc la plaque est récente.

Bien cordialement,
Annie
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »