Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gillesr
Messages : 90
Inscription : ven. sept. 14, 2012 2:00 am

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par Gillesr »

Bonjour à toutes et tous,
Pages issues du carnet de route d'Auguste BRINGUIER, caporal à la 9ème compagnie du 92ème RI, prisonnier d'août 1914 à juillet 1915 au camp de Königsbrück.
Ceci concerne la liste et l'adresse de ses camarades prisonniers.
Bonne lecture à vous
Cordialement
Gilles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
GillesR
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par jef52 »

Bonjour Gilles,

Un grand merci à toi pour le partage de tout ces documents très intéressants.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
pierre 88
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 31, 2015 1:00 am

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par pierre 88 »

Bonjour Gilles, merci d'avoir partagé ce document, je viens d'y trouver le nom de mon grand père Auguste GRISON ébéniste au Val d'Ajol , qui avait fabriqué des instruments de musique dans ce camp, violon et épinette des Vosges, il existe au moins une carte où figure une épinette des Vosges..., j'ai une photo où on le voit fabriquer un violon.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par Scolari »

bonjour Gilles,
merci pour le partage de ce document
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
mourey
Messages : 3
Inscription : ven. juin 01, 2018 4:18 pm

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par mourey »

bonjour

je découvre (par hasard) votre site sur internet et quelle est ma surprise de voir apparaître dans le carnet de prisonnier d'Auguste BRINGUIER( mis en ligne par Gilles) parmi ses camarades, Paul CARBILLET, frère de mon grand père maternel ( je savais qu'il avait été prisonnier au camp de" Königsbrück" et Victor CARBILLET l'oncle de Paul dont j'ignorais la présence dans le même camp aux mêmes dates. Ils étaient toux deux nés en Haute Marne, le 1er à Ozières en 1885, le second à Clinchamp en 1849.
Paul, blessé lors du conflit est mort des suites de ses blessures et de sa détention en 1922. je possède une photographie de ses compagnons de misère dans l'infirmerie (?) du camp, mais j'ignore comment procéder pour la mettre en ligne si elle intéresse quelque amateur. Par ailleurs si quelqu'un possédait plus amples informations sur le camp, les prisonniers ou mes ancêtres j'en serais naturellement très intéressé.
merci à tous
claude mourey le 03 06 18.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par CD9362 »

mourey a écrit : dim. juin 03, 2018 12:16 pm bonjour

je découvre (par hasard) votre site sur internet et quelle est ma surprise de voir apparaître dans le carnet de prisonnier d'Auguste BRINGUIER( mis en ligne par Gilles) parmi ses camarades, Paul CARBILLET, frère de mon grand père maternel ( je savais qu'il avait été prisonnier au camp de" Königsbrück" et Victor CARBILLET l'oncle de Paul dont j'ignorais la présence dans le même camp aux mêmes dates. Ils étaient toux deux nés en Haute Marne, le 1er à Ozières en 1885, le second à Clinchamp en 1849.
Paul, blessé lors du conflit est mort des suites de ses blessures et de sa détention en 1922. je possède une photographie de ses compagnons de misère dans l'infirmerie (?) du camp, mais j'ignore comment procéder pour la mettre en ligne si elle intéresse quelque amateur. Par ailleurs si quelqu'un possédait plus amples informations sur le camp, les prisonniers ou mes ancêtres j'en serais naturellement très intéressé.
merci à tous
claude mourey le 03 06 18.
Avez-vous regardé dans le fichiers 1914-1918 Croix rouge" "Prisonniers de la Première Guerre mondiale"
Il semble que Paul soit également prénommés Eugène ? caporal au 79 e RI ?
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 66826/6/2/
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 94274/6/2/
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 94274/6/2/
il y a dessus des lettres "P" suivi de chiffres cela renvoie à d'autres fiches.

Avez-vous les fiches matricules ?
http://archives.haute-marne.fr/matricul ... /CARBILLET
D'autres conseils et pistes de recherches :
viewtopic.php?f=86&t=13825

Pour inserer les photos, en bas du message il y a un onglet "pièce jointes" , cliquer sur "pièces jointes" "ajouter fichiers" ( le sélectionner dans votre ordinateur" la pièce jointe se charge , cliquer sur "insérer dans la ligne " "envoyer" mais il faut que le poids et taille du fichiers ne soient pas trop grandes.

Cordialement
ADline
Dernière modification par CD9362 le lun. juin 04, 2018 9:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié sur ce camp, connu par une masse de cartes photo éditées par les allemands:

KÖNIGSBRÜCK

Camp comportant 2 annexes : Neues Lager, situées à 3 kilomètres de la ville, au sommet d’une côte courte mais raide. Proche d’une forêt de pins, il était entouré d’un vaste champ de manœuvre. Un peu plus loin l’Altes Lager, jouxtant une forêt de sapins.
15 000 prisonniers et 400 civils.
Kommandant : major Lange et Oberst von Stark.
Lazarett : réserve Lazarett II à Altes Lager (ancien camp) dont les soignants étaient des aumôniers prisonniers. La tuberculose provoquait de 3 à 4 décès par jour. Le cimetière se trouvait à 200 mètres du camp sur la route de Schmorkau. On a dénombré plus de 734 tombes.
Anecdotes : le sergent J. Rivière, adjoint du directeur de la Nouvelle Revue Française et ami d’Alain Fournier, sera prisonnier dans ce camp. Après une tentative d’évasion, il est transféré dans le camp de discipline de Hülsberg. Après guerre il deviendra son beau-frère.
A noter les très nombreuses photos et cartes de ce camp réalisées par le service de propagande allemand. Monument aux morts.
Livre:
Boulanger J : De la même famille, 1918.

CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mourey
Messages : 3
Inscription : ven. juin 01, 2018 4:18 pm

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par mourey »

Bonjour
un très sincère et grand merci à Adline qui m'a procuré des indications très précieuses sur mon grand oncle Paul Carbillet (effectivement prénommé également Eugène et Marie) et j'y ai encore fait des découvertes émouvantes.
j'ai ainsi appris grâce aux documents transmis le lieu et la date où il a été blessé et fait prisonnier.
(je connais par ailleurs les registres des soldats mis en ligne par les archives départementales du 52)
Enfin, je vais tenté prochainement de mette en ligne la photo en suivant la procédure très détaillée ...
Encore merci Adline
bien sincèrement et cordialement
claude le 08 06 18
mourey
Messages : 3
Inscription : ven. juin 01, 2018 4:18 pm

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par mourey »

Paul prisonnier scan 001 V3.jpg
Paul prisonnier scan 001 V3.jpg (94.78 Kio) Consulté 3558 fois
Paul prisonnier scan 001 V3.jpg
Paul prisonnier scan 001 V3.jpg (94.78 Kio) Consulté 3558 fois
bonjour

voici les photos de Paul Carbillet , prisonnier
(marqué d'un point blanc sur la photo de groupe)
quelqu'un pourrait il mettre un nom sur les autres prisonniers ? (et /ou les rapporter au carnet d 'Auguste BRINGUIER ??)
Cordialement
Pièces jointes
Paul Carbillet caporal verso 001 V2.jpg
Paul Carbillet caporal verso 001 V2.jpg (76.01 Kio) Consulté 3558 fois
Paul Carbillet Caporal recto 001 V2.jpg
Paul Carbillet Caporal recto 001 V2.jpg (194.96 Kio) Consulté 3558 fois
cjackk
Messages : 20
Inscription : ven. juin 10, 2016 2:00 am

Re: Liste et adresse de prisonniers au camp de Königsbrück

Message par cjackk »

Bonsoir...
Mon Agp Henry Eugène Ertz Caporal au 4e BCP, blessé et capturé à Morhange était aussi détenu au camps de Königsbrück, jusqu'à la fin de la guerre. Je possède les photographies de certains de ses compagnons de baraquement.. j'ai déjà pu retrouver deux familles à qui j'ai renvoyer la photo originale de leur aïeuls.. comme un "hommage", 100 ans après, des moments de captivité que ces Hommes avaient partagés avec mon Agp.
la photo du Caporal Paul Carbillet m'a interpellé, car je suis en possession d'une photographie prise sans aucun doute au même endroit... un certain " Balmet ou Bolmet" pour qui je n'ai pas plus d'information.
je partage aussi un document "original" enfin j'imagine :)
le menu du baraquement de mon Agp pour le 24 décembre 1917, avec la liste de ses camarades ...
Je sais que ce camps à publié une grande quantité de carte photo édités par la propagande Allemande .. j'en possède beaucoup.. (pièce de théâtre..etc.. )
Si cela intéresse qqun je me ferai un plaisir de les partager..
Cordialement
Sébastien E.
Pièces jointes
Königsbruck-reduite.jpg
Königsbruck-reduite.jpg (221.57 Kio) Consulté 3379 fois
reveillon 1917 reduit.jpg
reveillon 1917 reduit.jpg (178.87 Kio) Consulté 3382 fois
Dernière modification par cjackk le ven. août 17, 2018 10:20 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »