Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par dudu45 »

Bonjour à toutes et à tous,

Poursuivant les recherches sur le parcours de mon Grand Père, je m'interroge sur "trois" localités où mon aïeul raconta être allé durant sa campagne en France avec le 168e RI.
Il s'agit de Chigy-Sièges (en fait 2 communes de l'Yonne proches de Sens, Chigy et Les Sièges), Aix-en-Othe et Estissac (Aube).
J'ai cru comprendre qu'a Estissac se trouvait un "camp d'entraînement" pour les nouvelles recrues (source http://www.crid1418.org témoignage d'Alhric Buffereau)
Mais concernant Chigy Sièges et Aix-en-Othe, les seuls témoignages dont je dispose sont:
-1 le dépôt régimentaire du 168e se trouvait à Sens le 22/09/1915 (Source SAMHA)
-2 un témoignage indirecte qualifiant ces communes comme destinations de "Grand repos"???

Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments qui pourrait répondre à ce questionnement.

vous en remerciant.

Franck Duvigneau

Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par jde »

bonjour,
Chigy-Siéges , nom de la gare, (vu sur cartes postal) ligne de Sens a Troyes (démentelée).

La commune de Chigy est traversée par l'acqueduc de la Vanne qui alimente Paris en eau potable,
une usine élévatoire y est installée, était t'elle gardé ?

la route nationale no 60 , Orléans, Troyes, traverse le village .

bien cordialement
jean
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par dudu45 »

Bonjour,
je fais remonter ce message c'est un point important de ma recherche sur lequel je bloque. Y a-t-il parmi vous des habitants de Sens ou de Troyes qui auraient des informations (même la plus subtile) sur l'activité militaire dans ces 4 communes d'octobre 1915 à décembre 1916?
Vous remerciant d'avance.

Bien cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par dudu45 »

je lis dans le tableau d'honneur du 286e RIT qu'un dénommé Emile Legrand à été commandant de groupe au Camps d'Estissac Ce qui corrobore le récit d'Alric Buffereau (source CRID) (http://tableaudhonneur.free.fr/286eRIT.pdf)
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par dudu45 »

Bonjour,
Tout vient à point...
voici le lien vers le Blog les Poilus de L'AME et notamment vers un article intitulé:
"Maurice Petit, Poilu de L'AME, VII Salonique ? Non Verdun ! "
Pour ceux et celles qui recherchent le parcours de soldats des 168e et 368e Régiments d'infanterie dans cette région. Et aussi pour comprendre comment on peut passer des troupes d'infanteries vers les troupes coloniales de l'Armée d'Orient
http://poilusdelame.blogspot.com/2016/0 ... e-vii.html

Cordialement
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Chigy-Sièges, Aix-en-Othe, Estissac...

Message par CD9362 »

Bonjour
donc mystère résolu, concernant ces villes ?! et vous n'aviez rien trouvé dans les JMO du régiment sur le site Mémoires des Hommes ?
AD-Line
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »