Villes ou villages en Macédoines

Parcours individuels & récits de combattants
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Toujours dans mes recherches concernant la 42e batterie du 25e R.A., je n'arrive pas à localiser les villes ou villages du 1er au 30 juillet 1916 : Kirech ? moulin de Mihalova ? Kalensva Déré ? (il s'agit d'un ravin?) Les JMO parlent d'un " Centre Vert " qu'es ce que c'est au juste ? Je pense que ces villes ou villages se situent actuellement en Macédoine
Je mets la copie de la page des JMO (page de gauche).
Merci de votre aide.
Amicalement
David1980
Image

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Une carte du coin en 1915 sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84597138
Elle ne va pas jusqu'aux détails, mais au moins ça permettrait de cerner les lieux et de regarder sur des cartes plus précises ( il y en a eu de signalées quelque part dans les profondeurs du forum), voire quelques cartes brits.
Cordialement
Alain
PS Donnez plutot la référence du jmo et la page , la photo n'est guère lisible
PS2 : voir pages1418/qui-cherche-quoi/mort-serbie- ... 7930_1.htm
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Salut David et bonne année à toi aussi :-)

Sur la carte 26 N 447 001 0101 (156 DI) tu trouveras facilement tout au sud ( en bas donc ) Kirec le QG de la 156 DI (ton Kirech je pense )
Un peu plus au Nord Mihalova et encore un peu plus au Nord Kalinova et Kalinova déré (effectivement un ravin )
Le tout sur la même carte
Je n'arrive pas bien à lire l'image que tu as posté (trop petit .. j'ai passé les 40 ans moi .)
Bonnes recherches
Amitiés
Franck
ps : Fabien t'a gâte sur ton précédent post Ville de Macédoine.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Franck R »

Re
Et sur la Carte 26 N 447 001 0115 tu trouveras a l'ouest de Kalinova un Étang Vert au nord de cet étang se trouve ta batterie 42/25 en Grèce
Amitiés

Franck
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par David1980 »

Voici les JMO, en zoom :
Image
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par David1980 »

Bonjour Frank,
Merci pour tes premiere informations, tu penses que le " Centre Vert " c'est " l'Etang Vert " ?
Amicalement
David1980
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Franck R »

Bonjour Frank,
Merci pour tes premiere informations, tu penses que le " Centre Vert " c'est " l'Etang Vert " ?
Amicalement
David1980
Re
Pas la moindre idée....
Tu retrouveras également ta batterie sur la carte 26 N 551 001 0137 // 312 ° Brigade de la 156éme DI
Un peu plus a l'Ouest "Croupe verte' mais rien de plus
Amitiés
Franck


Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Alain Dubois-Choulik »

" Centre Vert "
Bonsoir
C'est "Tertre Vert"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir David,

Ces lieux sont tous situés actuellement en Grèce, près de la rive est du Vardar (ou Axios) mais les noms ont été transformés lors de l'hellénisation des années 1920.
Ainsi, Vatiluk, cité sur le JMO le 10 mai 1916 semble être devenu Vathyllakos (visible sur Viamichelin).
Pour les autres localités, j'ai [strike]galéré[/strike] échoué pour trouver les "nouveaux" noms grecs. Pour une vue d'ensemble, on peut toutefois les localiser sur cette carte des années 1910 : http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-41.jpg .
Pour trouver Kirech (ou Kirec avec un accent circonflexe inversé sur le c), il faut remonter le Vardar jusqu'à Bohemica et Karasuli (actuellement Axioupoli et Polykastro) et se diriger vers l'est. Mihalova se trouve plus au nord de Kirech sur le bord du Gjol Ajak où sont dessinés plusieurs symboles de moulins et un peu plus au nord encore on peut voir le village de Kalinova sur un cours d'eau du même nom (Kalinova Déré ?).
Pour le Tertre Vert : ??
Bonnes recherches, cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Villes ou villages en Macédoines

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Merci de votre aide. Donc Gilles 61-14, ces villages sont aujourd'hui en Gréce, je vais regarder sur via Michelin. Le " Tertre Vert ", un rapport avec " l'Etang Vert " ? Endroit fleurie ?
Cordialement
David1980
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »