Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par RobertBFR »

La guerre achevée le 11 novembre 1918 a commencé par un horrible massacre de soldats français sur les frontières. Au nombre des morts, 2500 hommes de Tarn-et-Garonne, fauchés en cinq heures de bataille, le 22 août 1914 !

On était en août. Les soldats français habillés de tuniques bleues et de pantalons rouges grimpaient en longues colonnes vers le front. La France était en guerre depuis trois semaines, une guerre grosse de quarante ans, de longues années de revanche ressassée. Le siècle était neuf, mais l’armée s’en allait au combat avec une vieille idée : attaquer, attaquer... La stratégie la plus simple qui soit.

Faisant fi du feu mortel des mitrailleuses entrées dans l’âge adulte, et de l’artillerie à répétition, les canons pouvant tirer jusqu’à douze coups à la minute. Parmi les millions de soldats français, de très nombreux méridionaux vont faire les frais de cette impréparation de l’Etat-major à la guerre moderne. En particulier, au sein du 17e corps d’armée, le 11e régiment d’infanterie de ligne et le 20e, deux unités d’extraction tarn-etgaronnaise, constituées à Montauban.
Partis de la gare de Villenouvelle le 5 août, ils vont franchir la frontière belge le 21 août, pour prêter main forte aux troupes belges que les allemands décimaient. Ces deux régiments vont donc compléter le 17e corps d’armée du général Poline, avec le 18e régiment d’artillerie. Le 22 août, sera le jour de leur massacre. En cinq heures, les deux unités du Tarn-etGaronne vont compter 2500-morts !

Attaquer partout !
Sur cette journée tragique, des témoignages existent. Ils sont sans appel ! Le lieutenant André Mittelhauser, du 11e RI note dans son carnet de route célèbre, nommé Bertrix, (du nom de la ville où les combats meurtriers vont se dérouler) : « Objectif : Ochamps (commune voisine). Mission : offensive sur toute la ligne, attaquer l’ennemi partout où il se trouvera ! » Les Français débouchent sur le champ de bataille sous la direction de l’incroyable insouciance de leurs chefs. Depuis la veille, les soldats ennemis sont embusqués aux endroits stratégiques, notamment dans la forêt de Luchy et dans les alentours d’Ochamps. Les civils belges ont pourtant mis en garde les officiers français qu’ils croisent sur leur chemin, mais rien n’y fait, pas même l’avertissement d’un capitaine de cuirassiers, revenant de reconnaissance et qui fait remonter l’information au plus haut. Les ordres ne sont pas changés ! A 15 heures, le 20e RI s’engage dans la forêt de Luchy. Dans son sillage, suit péniblement la longue colonne du 18e régiment d’artillerie qui traîne ses 75, et son attirail de caissons. Un peu comme à la parade. Le 11e RI ferme la marche, placé en soutien à l’arrière.

On imagine le cadre : de belles frondaisons, la douceur de la température, les colonnes qui montent au pas lent des chevaux, tout cela cheminant dans la fausse quiétude de la forêt.

Le traquenard
Le traquenard allemand va fonctionner à merveille. Le 20e débouche de la forêt, et aperçoit le clocher d’Ochamps. La fusillade éclate, les allemands retranchés, font un massacre des Tarn-et-Garonnais. Les français sont lancés à l’assaut par vagues que déciment les mitrailleuses. Un bataillon du 11e RI est appelé en renfort et tout en se faisant étriller, force les allemands aux dispositions de retraite. Mais ces derniers ont par ailleurs encerclé l’ensemble du dispositif français et l’artillerie s’est faite surpendre en pleine forêt, perdant 27 de ses canons, sur 36 ! En ce 22 août 14, les deux régiments montalbanais vont perdre 2500 hommes ! Le colonel Détrie, qui commande le 20e, voyant son régiment se dissoudre sous la mitraille, choisit plutôt la mort... On imagine le champ de bataille ! Partout des morts, des blessés agonisants...
Plus que quelques rares survivants qui s’entraident comme ils peuvent, d’autres qui vont survivre isolés dans les forêts ! Le reste est mort ! D’ailleurs les cimetières à croix blanches de cette région de Belgique, qui portent gravés les noms des gars d’ici, témoignent encore de ce massacre.
De cette horreur, seul l’Etat-major est coupable et pourtant, il va laisser naître à bon prix la légende de la faiblesse des gens du Midi en première ligne ! « Les méridionaux ont lâché ! »... disait-on alors. Joffre, né à Rivesaltes, partageait-il cet avis ? Toujours est-il qu’il changera ensuite beaucoup de képis à feuilles de chêne, dont les errements sur le terrain ont coûté au pays des centaines de milliers de morts en quelques semaines.

Finalement, ce sont les allemands qui ont reconnu au moins le courage des gars de Montauban, de Caussade ou de Castelsarrasin, ainsi qu’en témoigne un colonel : « Comment fut-il possible au 20e RI qui avait subi de si lourdes pertes sous le feu de notre artillerie à la sortie de la forêt de Luchy... ait réussi à tourner notre position d’Ochamps. Si réellement le 20e a combattu seul, il peut être doublement fier de ses lauriers ! » L’hommage des adversaires est venu bien avant la reconnaissance française du courage des soldats du Midi...
La Dépêche | Publié le 11/11/1998
Robert B.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par Popol »

Bonjour à tous les fidèles du 17e CA,
Bonjour Robert,

- Un grand merci pour le partage de ce témoignage;

- A titre d'information, il existe également un merveilleux fil sur le 20e RI:

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

- Bonne lecture et meilleurs voeux à toutes et tous pour l'an nouveau !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul 47
Messages : 49
Inscription : mar. avr. 06, 2010 2:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par Paul 47 »


Bonjour Robert

Je suis bien d'accord avec vous.
Il m'importe de préciser que si le 11°RI est de Montauban Tarn et Garonne, le 20°RI est de Marmande Lot et Garonne ;les deux régiments constituant la66° Brigade.
Prés de 150km séparent les deux villes,Agen '( 9°RI,18°RAC ) étant sensiblement à égale distance des deux garnisons.
Le 11°était plus "quercinol" que le 20° qui était composé de gars de moyenne Garonne .Ils devaient parler le même occitan,sauf pour les hommes de Casteljaloux
qui vivent sur la rive gauche de Garonne et sont gascons .

Aucun n'a manqué d'enthousiasme pour monter à l'assaut en ce premier contact avec l'ennemi .Et comme pour tous les jeunes de toutes les régions de France
la déconvenue fut cruelle .

Ayant des ancêtres directs au7°,11°,et par alliance au9°, 18° RAC ,20°RI,je suis très sensible au parcours de cette 33°DI.

A tous les membres du Forum je souhaite une bonne année et une bonne santé.

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Paul 47

Une précision : le 20° R.I était aussi à Montauban. Le 20° R.I avait 2 bataillons à Montauban et 1 bataillon à Marmande. La caserne Tempoure à Marmande ne pouvait abriter qu'environ 800 hommes d'où 1 bataillon.

Cordialement.

Jean Pierre
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par POUDRIERE »

Bonjour

RobertBFR a écrit :
"De cette horreur, seul l'Etat-major est coupable et pourtant, il va laisser naître à bon prix la légende de la faiblesse des gens du Midi en première ligne ! "Les méridionaux ont lâché !"... disait-on alors.

Cette légende qui sent un peu le racisme serait-elle à l'origine de l'affaire qui a valu des ennuis à mon grand-père ?
Lire, ou relire, les deux posts que j'ai écrits le 24/05/2011 sur
Forum Pages d'Histoire > Recherche : têtes du Midi
sujet : colonel Coquelin de Lisle

Bien cordialement.
Patrick Fournié
montech
Messages : 345
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par montech »

bonjour . merci de rendre hommage au gars du midi et au 20 ri Je pense qu il avait un certain racisme pour les gens du midi . en photo une page d un livre que je peux vous transmetre en totalité .bonne annee Image
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par valcanigou »


Attaquer partout !
Sur cette journée tragique, des témoignages existent. Ils sont sans appel ! Le lieutenant André Mittelhauser, du 11e RI note dans son carnet de route célèbre, nommé Bertrix, (du nom de la ville où les combats meurtriers vont se dérouler) : « Objectif : Ochamps (commune voisine). Mission : offensive sur toute la ligne, attaquer l’ennemi partout où il se trouvera ! » Les Français débouchent sur le champ de bataille sous la direction de l’incroyable insouciance de leurs chefs. Depuis la veille, les soldats ennemis sont embusqués aux endroits stratégiques, notamment dans la forêt de Luchy et dans les alentours d’Ochamps. Les civils belges ont pourtant mis en garde les officiers français qu’ils croisent sur leur chemin, mais rien n’y fait, pas même l’avertissement d’un capitaine de cuirassiers, revenant de reconnaissance et qui fait remonter l’information au plus haut. Les ordres ne sont pas changés ! A 15 heures, le 20e RI s’engage dans la forêt de Luchy. Dans son sillage, suit péniblement la longue colonne du 18e régiment d’artillerie qui traîne ses 75, et son attirail de caissons. Un peu comme à la parade. Le 11e RI ferme la marche, placé en soutien à l’arrière.


Bonjour,

Où peut-on trouver le carnet de route du Lieutenant André Mittelhauser nommé "Bertrix" ?

Cordialement
Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par acesar55 »

Bonjour,

Il est disponible en pdf sur le site de mémoire 82 ainsi que celui du général Paloque

http://memoire82.fr/wp-content/uploads/ ... serpub.pdf

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Je voudrais associer à cet hommage les Gascons du 59ième de Foix-Pamiers (68e Brigade, 34e Division, 17e CA). Eux aussi ont payé un lourd tribut ce 22 Août 1914 à Bertrix et ses environs. Un tier du régiment hors de combat en quelques heures.
"J'épluche" depuis pas mal de temps les fiches mémoire des hommes. (Départements:09,11, 31, 32 ,82, 65, 66, 46, 47 effectués). Je trouve 83 tués pour l'Ariège, 64 pour la Haute Garonne, 43 pour le Gers, 6 pour le Lot. Je suis entrain de rentrer le reste sur excel.
Tout ce que vous pouvez avoir sur le 59ième à Bertrix m'intéresse.
Bien sincèrement
Yves

-Je recherche tout sur le 59ième/259ième RI ainsi que sur le 134ième RIT
-Les fichiers excel des départements déjà saisis ,sont bien sur, disponibles pour les personnes intéressées.
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Hommage au 20e R.I à la bataille de Bertrix le 22 août 1914

Message par J.Dauge »

Bonjour

Pour ne pas créer un Nieme fil, je pense que ce document même s'il ne concerne que le 11e R.I devrait satisfaire les personnes intéressées par la 33e D.I

C'est le parcours du 11e R.I du 7 Aout à mi Septembre 14, reporté sur une carte d'état major de la main même du Capitaine Mittelhauser.

Le fichier jpg fait 20 mégas, il vous faut l'enregistrer pour le consulter.

La page du site : http://memoire82.fr/archives/917

Cordialement.

J.D
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »