tué à l'ennemi =fusillé ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: tué à l'ennemi =fusillé ?

Message par julien lirot »

Bonsoir,

Merci Jérôme, j'avoue je n’étais pas sur qu'il s'agissait d'un des soldats déjà évoquer par Andrée (j'avais un doute mais je n'arrivais pas a suivre avec les différents messages (ce n'est pas un reproche...mais c'est plus dur à suivre)).

cordialement.

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: tué à l'ennemi =fusillé ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le rapatriement du corps à Notre Dame de Lorette est logique, mais pas aisément explicable.

A partir de 1921 (de mémoire), certaines sépultures dispersées dans de multiples cimetières sont regroupées. Certaines le sont dans des nécropoles en Belgique (Saint Charles de Potyze, Kemmel, ...) d'autres sont rapatriées à Lorette.

Pour l'anecdote, certains tués de la région d'Ypres ont été ramenés dans le Pas de Calais, alors que la nécropole Saint Charles de Potyze était sur place. Je n'ai jamais compris la logique de ces rapatriements de corps.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: tué à l'ennemi =fusillé ?

Message par Andreehelene »

Bonsoir
Merci merci pour toutes ces explications,juste une petite précision donnée par la famille,ce soldat aurait refusé l'ordre d'attaquer
Si un jour j'ai l'occasion d'aller à Vincennes ou à Fontainebleau,j'approfondirais mes recherches,mais c'est pas à l'ordre du jour,encore merci
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »