415 et 416 R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par kevin971 »

J'ai quelques photographies de groupe et de mon AGP seul, avec sa bicyclette parfois, telles que celle-ci (mon AGP est debout à droite, avec les bretelles). Si vous en avez aussi de votre ancêtre, nous pourrions peut-être faire des comparaisons et mettre des noms sur les visages.

P.S. : modification par rapport à ma réponse précédente, le capitaine Pratxs ne commandait que le 3e bataillon, pas le régiment.
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par kevin971 »

Désolé, voilà l'image.
Le sergent Jean Louis Dussaud est bien mentionné dans les morts du 416e dans l'historique du régiment (page 37).Image
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Andreehelene »

Bonsoir
Je vous remercie de m'envoyer cette photo et le site de l'Historique du 416éme,mais ce soldat ne fait pas parti de ma famille,je prépare une expo sur les MPLF de mon village et je cherche tous les renseignements que je peux trouver,pour l'instant je n'ai pas trouvé de photo de ce soldat,mais je ne désespère pas il reste encore une branche de sa famille que je n'ai pas contactée,je vous tiens au courant et si j'en ai une je vous l'envoie
Merci encore,cordialement
Andréhélène
andreehelene
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Marc1905 »

Bonjour à tous

Je reviens avec ce sujet sur le 415e...
J'ai une fiche curieuse: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
sur laquelle ce soldat tué en 1914 à Dieuze est comptabilisé au 415e (créé en mars 1915).
Il y avait une mention 111e qui a été rayée.
Auriez vous une idée de la raison de cette anomalie?
Merci
Marc
jct12
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 02, 2016 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par jct12 »

Bonjour,

Je m'intéresse également au 416e RI car mon arrière-grand-père y était soldat cycliste, dans la 10e compagnie du 3e bataillon, du 1er avril 1915 au 29 mai 1918 (date de sa capture). Vous pouvez trouver l'historique de ce régiment à l'adresse suivante : http://tableaudhonneur.free.fr/416eRI.pdf. Ce document permet d'avoir une première approche avant d'aller voir plus précisément les JMO pour de plus amples détails.
Le 416e RI, constitué dans la région de Montpellier, est pour moitié composé de "bleus" de la classe 1915 et d'anciens, souvent blessés, provenant d'autres régiments.

Les soldats du 416e RI ont fait leur baptême du feu dans les tranchées situées entre Frise et Dompierre, dans la Somme, près de Cappy. Ils ont ensuite participé à la bataille de Champagne de septembre 1915 en creusant les boyaux d'accès et d'évacuation, puis en attaquant notamment dans le secteur de la tranchée de la Vistule, près du village de Tahure. Je me suis arrêté là pour le moment dans mes recherches, mais je peux vous dire que le 416e a par la suite combattu à Verdun à partir d'avril 1916 (ferme de Thiaumont, Côte du Poivre, Haudremont, Ravin de la Dame...).
D'après les notes prises par mon arrière-grand-père, il a ensuite participé à la bataille du Chemin des Dames et a été à Craonne.

Le régiment a été très fortement touché en avril 1918 lors de la bataille du Mont Kemmel (Belgique), aussi nommée bataille de la Lys je crois. Les 1er et 2nd bataillon ont été décimés par les gaz et les survivants ont été nombreux à être capturés. Le 3e bataillon a aussi subi des pertes importantes en tentant de porter secours aux 1er et 2nd bataillon (le capitaine Pratxs, commandant le régiment, a eu les jambes brulées par les gaz ; mon arrière-grand-père a également été hospitalisé quelques jours suite à cette bataille).

Après quelques jours de repos, le régiment retourne au front fin mai 1918 : mon arrière-grand-père est capturé, alors qu'il effectuait une liaison avec le PC, au village de Dravegny. Je ne peux pas donner plus de détails sur ce régiment ensuite, mais il a participé à la formation de troupes américaines durant l'été 1918 je crois (à vérifier).

Cordialement

Kevin
Bonjour,

Après 3 mois à Rodez au dépot du 76e RI, mon grand-père Marius Thuillier a été également incorporé au 416e lors de sa formation à Mèze début Avril 1915. Il me reste 2 carnets de guerre pour 1915 et 1916, sachant qu'il a été grièvement blessé en Mai 1917 au-dessus de Craonne

Il indique avoir été nommé cycliste de Bataillon le 4 Mars, avec un autre soldat nommé Colombani. Dans le secteur de Frise en avril et mai 1915 il fait des photos , mais je n'en possède aucune.
Vélo démoli lors du transfert en Champagne à la mi-août, se déplace à cheval avant de toucher un vélo neuf début septembre
Mais en octobre "le capitaine prend un autre cycliste"

Auriez-vous des carnets ou des lettres évoquant des camarades ? pourriez-vous m'envoyer les photos dont vous disposez ? Je reste bien sur à votre disposition pour échanger ...

Merci d'avance, cdt,
Jean-Claude
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »