recherches sur mon GP : soldat russe

Parcours individuels & récits de combattants
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu récemment le dossier de naturalisation de mon grand-père né à Andrevka (gouvernement d'Oufa). J'ai découvert à ma grande surprise qu'il était arrivé en France le 02/09/1916 à Brest avec les troupes russes.
J'ai 55 ans et ce n'était pas l'histoire que l'on m'avait raconté à son sujet.

Sur son dossier, il est précisé qu'il est allé au Camp de Mailly, Mourmelon le Grand, Paris, Toulon, Hyères, Dôle et Ambronay.

J'ai commencé à lire le livre de Rémi Adam (histoire des soldats russes en France). Je suppose d'après ce qui est écrit qu'il faisait partie de la 3ème brigade. Comment en être certaine ?

Il a été démobilisé le 22/11/1919 et mis en congé illimité, il est noté qu'il est soldat de la cie de T.R. 7/10 : à quoi ça correspond ? (photo jointe). Avant sa démobilisation, il était à la station magasin d'Ambronay (Ain).

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à retracer son parcours militaire de 1916 à 1919.

Il est resté en France et s'est marié.

Je vous remercie d'avance de vos lumières sur cette partie de l'histoire de la grande guerre qui m'était tout à fait inconnue.


Image
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai commencé à lire le livre de Rémi Adam (histoire des soldats russes en France).
Bonjour,
Il y a également le livre "Le Corps expéditionnaire russe en France et à Salonique 1916-1918. GOROKHOFF Gérard, KORLIAKOV Andrei" et quelques autres du premier auteur.
ce n'était pas l'histoire que l'on m'avait raconté à son sujet
Il y aurait certainement à dire également sur le mutisme de tous ceux qui d'une façon ou d'une autre sont passés à l'Ouest, et qui craignaient pour la famille restée au pays ......
Cordialement
ALain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les conseils de lecture.

Je m'en veux un peu d'avoir attendu aussi longtemps pour m'intéresser à lui. J'ai pu trouver quelques documents que mon père avait récupéré au moment de son décès et mis au fond d'un tiroir.
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici un lien vers l' ASSOCIATION DU SOUVENIR DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE RUSSE EN FRANCE (1916-1918)
Peut-etre devriez vous les contacter? il y a un e-mail en fin du document (qui retrace l'épopée du Corps Expeditionnaire en France
en quelques pages)
http://www.ascerf.com/gazette_3.pdf

Cordialement
Bruno
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonjour

Ici un lien vers l' ASSOCIATION DU SOUVENIR DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE RUSSE EN FRANCE (1916-1918)
Peut-etre devriez vous les contacter? il y a un e-mail en fin du document (qui retrace l'épopée du Corps Expeditionnaire en France
en quelques pages)
http://www.ascerf.com/gazette_3.pdf

Cordialement
Bruno
Bonsoir,

Merci beaucoup pour le lien. J'ai lu les quelques pages : elles offrent un point de vue différent de Rémi ADAM. Intéressant.

D'autre part, j'ai une photo de mon grand-père qui doit dater de cette époque avec 2 autres soldats. C'est celui qui est au centre. Ils ont sur leur uniforme une sorte de décoration, quelqu'un saurait-il à quoi elle correspond.

Merci beaucoup.ImageImage
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par krzymen »

Bonsoir Andrevka,

Pouvez-vous agrandir un fragment de cette photo? Je voudrais bien voir l’uniforme (la veste et surtout les épaulettes) de votre grand père. Il me semble qu’il n’était pas un simple soldat mais un yunkier (юнкер - yunkier - élève d’une école d’officiers) ou un "volontaire d’un an" (вольноопределяющиеся - volnoopredelayuchtchiyetsa). Ses épaulettes sont entourrés d’une corde tricolore (volontaire d’un an ou tout simplement volontaire) ou plutot d’un ruban (yunkier)

Cordialement :)
Krzysztof
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par pierreth1 »

Bonjour,
CTR? compagnie russe de travailleurs? car apres la révolution d'octobre, les mutineries au camp de la Courtine, le contingent russe (arrive à Marseille en avril 1916) se mutine et les deux brigades sont dissoutes. il est proposé aux soldats russes soit :

Un engagement dans l’armée française
Un engagement comme travailleur militaire
ou iun nternement dans un camp en Algérie.
400 officiers et soldats russes ont continué le combat jusqu’en 1918 dans une Légion russe de volontaires
11 000 soldats russes ont accepté de travailler au service de l’armée française
5000 auraient été envoyés dans des camps en Algérie.

A priori votre aieul aurait choisi les compagnies de travailleurs

Cordialement
Pierre
pierre
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonsoir Andrevka,

Pouvez-vous agrandir un fragment de cette photo?

Cordialement :)
Krzysztof
Bonsoir Krzysztof,

Ci-joint un fragment de la photo de mon grand père. J'espère que vous pourrez voir quelque chose.

Merci d'avanceImage
Cordialement,
M.Claude
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonjour,
CTR? compagnie russe de travailleurs? car apres la révolution d'octobre, les mutineries au camp de la Courtine, le contingent russe (arrive à Marseille en avril 1916) se mutine et les deux brigades sont dissoutes. il est proposé aux soldats russes soit :

Un engagement dans l’armée française
Un engagement comme travailleur militaire
ou iun nternement dans un camp en Algérie.
400 officiers et soldats russes ont continué le combat jusqu’en 1918 dans une Légion russe de volontaires
11 000 soldats russes ont accepté de travailler au service de l’armée française
5000 auraient été envoyés dans des camps en Algérie.

A priori votre aieul aurait choisi les compagnies de travailleurs

Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre,

Je pense également qu'il faisait partie d'une CTR, car lors de sa demande de carte d'identité étranger, il était noté qu'il venait de la station magasin d'Ambronay dans l'Ain. J'ai fait une recherche : un camp militaire en 1916 avait été installé pour fournir du pain aux soldats (source wikipédia).
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par krzymen »

Bonsoir Andrevka,

C'est ne pas une corde mais un ruban. A mon avis votre grand père était un yunkier (юнкер) ou un fonctionnaire militaire (intendant?), mais je ne suis pas sûr. Avait il fini un lycée en Russie ? Quel était son métier et son age en 1918?
Vous n’auriez rien contre si je présente vos informations sur Serge Koudriacheff / Сергей Кудряшев :) sur un forum russe qui s’occupe de la Grande Guerre et que je demande aux collegues russes leur opinion sur cette photo ?

Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »