qu'est la S.H.R.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qu'est la S.H.R.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
michelst: J'ai trouvé cette ordonnance, mais qui date de 1831...
Peut-être mais 83 ans plus tard, la C.H.R. au complet était au combat, pas de portion restée au dépôt.
Dans ce texte de 1831 on lit "compagnie hors rang", qui je crois bien devint "section hors rang" avant 14, pour ensuite redevenir compagnie. La question a du se poser car en fait, une CHR n'avait ni l'effectif d'une section ni celui d'une compagnie, peut-être entre les deux...
Cordialement,
Bernard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: qu'est la S.H.R.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Dans la section hors rang et la compagnie hors rang se trouvent les services (agents de liaison, secretaires, transmetteurs, personnels de l'officier d'habillement, personnels de l'officier de detail, cuisiniers bouchers, habillement musiciens etc.ainsi effectivement que les sapeurs bombardiers quand ceux ci sont créés! mais à ma connaissance il n'y en a pas en 1914....
ces distinctions combattants/ non combattants sont tres specifiques à notre pays! en effet chez nos "guerriers" (les officiers des armes!) un officier des armes est un combattant et un officier des services un planqué! (il m'est m^me arrive d'entendre parler de "valets d'armes") meme si cet officier des services est en avant avec une unite de combat et que cet officier des armes est à 10/15 km en arriere avec une unite d'artilerie lourde!
ayant travaille avec les US ce distingo est nettement moins courant. je précise que paradoxalement chez les paras on fait assez rarement ce distingo peut etre parce que tout le monde subit la m^me peur...

Pour en revenir aux unites hors rang (cie et sections) c'est un mixte de la compagnie de commandement et de logistique actuelle (qui a un fanion elle aussi) et de la compagnie d'appui qui avait les moyens lourds du regiment d'infanterie il y a quelques annees (mortiers milan etc;)
d'ailleurs outre mer un certain nombre de regiments avaient une compagnie de commandement et d'appui qui en final correspondait à la compagnie hors rang (avec plus d'effectif la logistique ayant evolue) elle avait donc des "guerriers "et des services
Cordialement
Pierre

pierre
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: qu'est la S.H.R.

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Il est indiqué une distinction entre le personnel combattant et le personnel non combattant,
dans les Pandectes françaises (Tome 8 - 1890) Identifiant gallica: ark:/12148/bpt6k5802391d
CHAPITRE DEUXIÈME
Organisation de l'armée.
SECTION I Composition de l'armée active.
§ 1er. — Personnel combattant.
1) Infanterie.
2) Cavalerie.
3) Artillerie.
4) Génie.
5) Train des équipages.
6) Corps spéciaux.

§2. — Personnel non combattant.
1) Etat-major général.
2) Contrôle.
3) Etats-majors particuliers.
4) Corps de l'intendance. — Officiers d'administration.
5) Personnel sanitaire.
6) Vétérinaires militaires.
7) Aumôniers militaires.
8) Interprètes militaires.
9) Recrutement et mobilisation.
10) Personnel de la trésorerie, des postes, de la télégraphie militaire et des chemins de fer.
11) Justice militaire.
12) Dépôts de remonte.
13) Affaires indigènes de l'Algérie.
14) Gendarmerie.
15) Sapeurs-pompiers de la ville de Paris.

SECTION II Composition de l'armée territoriale et de sa réserve. .../...
Depuis 1890, des modifications ont-elles été apportées ? A quel niveau ?
Au niveau du langage courant?
Au niveau administratif de l'armée? Pour le calcul des soldes puis des pensions? Pour l'attribution de la carte des Anciens Combattants,
Un exemple : le personnel du Train des équipages est considéré combattant en 1890, mais ne l'est plus après guerre.

Composition des Compagnies, Sections, Unités Hors Rang
Pour en connaître le détail, voir le document proposé par gallica :

Titre : Loi du 23 décembre 1912, relative à la constitution des cadres & des effectifs de l'infanterie, et instructions portant création de nouveaux corps de troupe
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6128714

compagnie hors rang: 28 pages trouvées : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Dont
- Tableau n°1. Composition d'un régiment d'infanterie à 3 ou 4 bataillons de 4 compagnies : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6128714x/f8

- Tableau n°3. Composition d'un régiment de zouaves à nombre variable de bataillons de 4 compagnies : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6128714x/f12

- Composition des unités Hors Rang : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f40.image

- Composition d'un régiment étranger ../.. etc.

Un document "hors rang" à inscrire dans ses favoris!

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: qu'est la S.H.R.

Message par michelstl »

Bonjour bonsoir

Merci pour les derniers commentaires et ajouts...

Recherchant d'autres informations, voici un petit extrait (juste pour piquer la curiosité) d'un essai tout de même intéressant «Militaires, combattants, citoyens, civils : les identités des soldats français en 1914-1918 » d'André Loez
http://www.congresafsp2009.fr/sectionst ... 47loez.pdf
«.....
D’autres « font la guerre », mais servent dans les état-majors, sont chauffeurs, cuisiniers, plantons ou musiciens. Ils font partie de l’important appareil bureaucratique qui se développe dans cette guerre moderne : il faut à l’armée des comptables, des fourriers, des vaguemestres distribuant le courrier, des cartographes et des opérateurs radio. C’est le plus souvent la « compagnie hors rang » ou CHR qui regroupe, dans les régiments, ces militaires non combattants, peu ou pas exposés au danger. Un tel rappel des positions différenciées dans l’armée est important car il permet de saisir, une nouvelle fois, l’enjeu de l’inégalité devant la mort si vivement perçu par les contemporains.
...»

au plaisir
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'est la S.H.R.

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà bien une idée toute faite!
Les "planqués" sont plutôt en dehors de la CHR, tout au moins dans les régiments d'Infanterie.
Comparer un "état-major" avec une "CHR" révèle pour le moins un manque d'étude de l'organisation des unités militaires qui, il est vrai, intéresse rarement les universitaires concentrés sur des sujets plus "nobles"!
Il est bien entendu facile de refaire l'histoire, un coup d'oeil sur la liste des morts d'un régiment d'Infanterie montre que ces "planqués" meurent aussi!
Si l'auteur veut évoquer les "vrais" Etats-Majors (de brigade, de Division, de Corps d'Armée, d'Armée, etc...), nous serions plus en adéquation sur ce jugement à l'emporte-pièce.
Cordialement,
Guy François.
Bernard 2
Messages : 40
Inscription : dim. oct. 11, 2009 2:00 am

Re: qu'est la S.H.R.

Message par Bernard 2 »

Bonjour à tous .
Concernant la CHR , et plus particulièrement les téléphonistes qui y sont affectés , voici un extrait d'une lettre que m'avait adressée en 1995 Mr Pierre ROUQUET , ancien du 151° RI , Chevalier de la Légion d'Honneur , titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre : " ... Je suis arrivé à la 6° compagnie du 151° RI , et nommé signaleur à bras ( 1 trait = 2 bras , 1 point = 1 bras ) et j'ai appris en Morse les quelques lettres codées pour l'arrière de nos premières lignes . Montés à Verdun avec la classe 1916 en mai 1916 , nous étions au Mort-Homme sous des bombardements formidables . J'y fus enterré puis déterré presque mort .
Après cet accident , pour me décharger du sac et des charges , je suis entré signaleur à la CHR , équipe téléphonique , où j'ai appris et pratiqué le Morse et , dans la Somme , j'avais une grosse lanterne pour faire des signaux optiques de l'état-major du bataillon . En novembre 1916 , j'étais envoyé en première ligne devant la ferme du Choléra , près de Berry-au-Bac , à un poste téléphonique . On reste à demeure avec le commandant de compagnie près de l'appareil , à deux , un qui veille , l'autre qui repose . Mission : entretenir la liaison avec les voisins et le chef de bataillon ; sitôt un fil coupé , partir immédiatement réparer , éclairage à la bougie . Suite à l'attaque du 16 avril 1917 , j'étais à l'émetteur au bataillon . Pendant ce temps , est arrivée la TPS ( télégraphie par le sol ) : les premières lampes triodes au récepteur , et un manipulateur à l'émetteur . Nous avions à lire au son , en Morse , à la vitesse des communiqués de la tour Eiffel de 900 mots à l'heure . A ce moment , je suis passé radiotélégraphiste de régiment ( nous étions sept ) .
Voila mon histoire . Je garde de la CHR le meilleur souvenir d'une équipe d'excellents camarades . Nous étions bien soignés , bien nourris quand ça arrivait , mais malgré tout , un métier assez dur . Nous nous retrouvions , aux grands repos , dans un milieu de vraie camaraderie et d'amitié , après les coups durs . J'ai été enterré et trois fois blessé ..." .
Maurice GENEVOIX , parmi d'autre , a été témoin des dangers encourus par les téléphonistes dans l'exercice de leur "métier" : " Nous montions , un pas après l'autre . Le sentiment de menace qui m'oppressait , et qui n'avait cessé de croître , devint soudain si vif que je dus m'arrêter comme si une main m'avait touché l'épaule . Il me suffit de lever les yeux : tout près , au milieu de la sente , un téléphoniste achevait de mourir , la tête cassée par une balle , sa bobine de fil à demi déroulée dans la boue . " ( La Mort de près ) .
Cordialement . Bernard .
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: qu'est la S.H.R.

Message par Achache »

Bonjour,
Recherchant d'autres informations
Effectivement, chercher des "informations" chez l'auteur cité (prolixe petit universitaire, grand manipulateur de clichés démagogiques qui semble prendre le "grand" philosophe de bistrot, tonnelier-caporal L B., pour l'oracle et représentant unique, total et infaillible de tous les combattants) n'est sans doute pas la meilleure piste... Plus que des informations, on doit s'attendre à trouver plutôt, chez ce-dit auteur tous azimuts, des déformations... ;)


Pour info... sur les 900 morts de Juillet Août 1918 dont j'ai le CCB, un coup d'oeil rapide sur la 7e et 8e centaine me donne le 764, 782, et 836 comme morts appartenant à une CHR (sans compter les éventuels dont la Cie n'est pas indiquée). Soit 1,5 % des morts de ces 2 centaines. Ramenés aux effectifs respectifs des unités engagées, cela donne une mortalité pour le moins non négligeable...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qu'est la S.H.R.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Enregistré et lu (en travers) ce travail tout de même remarquable, même si on peut y relever quelques inexactitudes comme ce fameux sujet de la C.H.R.

P4- Les hommes les plus âgés font partie de l’armée dite « territoriale », qui échappe généralement aux combats et aux tranchées, et dont les hommes sont affectés à des tâches routinières et moins dangereuses (surveillance des voies ferrées, terrassement…). Faux, le "terribles taureaux" ont payé un lourd tribu dans la guerre des tranchées (fin 14, 1915 surtout). Surveillance des voies ferrées, confusion avec les G.V.C. sans doute (ou ignorance des...).

P5 : D’autres « font la guerre », mais servent dans les état-majors, sont chauffeurs, cuisiniers, plantons ou musiciens. Ils font partie de l’important appareil bureaucratique qui se développe dans cette guerre moderne : il faut à l’armée des comptables, des fourriers, des vaguemestres distribuant le courrier, des cartographes et des opérateurs radio. C’est le plus souvent la « compagnie hors rang » ou CHR qui regroupe, dans les régiments, ces militaires non combattants, peu ou pas exposés au danger. Et nous voilà avec le sujet C.H.R. Donc erreur. Mais l'esprit des planqués est là, et bien réel. Je ne trouve plus un doc où des chiffres étaient cités, telle année, mobilisés et au front, impressionnant. En effet la machine de guerre imposait forcément des mobilisés à l'arrière, très loin du front.

« embusqués du front », ce qui est à la fois une dénomination péjorative et un statut secrètement envié. Je ne suis pas certain de cette envie secrète... La bonne blessure peut-être, mais l'esprit de groupe, de camaraderie, le devoir, bref toutes choses bien connues, font que je doute de cela (en général bien entendu).

P6 : tous les soldats espèrent en effet obtenir une autre affectation, et devenir à leur tour des « demi-embusqués ». Passer dans l’aviation, l’artillerie, le Génie,
l’intendance ; être affecté à la Compagnie hors rang (CHR), devenir signaleur, téléphoniste, cuisinier, brancardier, traducteur ; obtenir une permission agricole, familiale, matrimoniale, un billet d’hôpital ou un stage de formation.

Encore la C.H.R., mais je ne peux évoquer que l'aviation concernant le 57°RI, trois MPF-MDH passés à l'aviation. Cette arme nouvelle n'était pas enviée pour être embusqué. Danger certes, mais loin de la bouillasse des tranchées. Retour de mission et au chaud, beaux uniformes, adulés des femmes, et une palme sur le ruban de la croix de guerre à chaque ennemi tué en vol ou presque. Avaient-ils une palme, les crasseux bouseux des tranchées pour chaque ennemi tué ?

P9 : La première année du conflit aboutit donc, sur le plan disciplinaire, à un lourd bilan humain avec près de 500 fusillés fin 1915(9) Brach est cité, j'ai son livre mais je n'ai pas vérifié. Pour 1915 j'en suis dans mes docs à moitié moins de fusillés (220), année terrible, peut-être confusion avec les condamnations ?

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qu'est la S.H.R.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Un petit additif, suite à une relecture de l'organisation du dépôt commun de Libourne (57° - 257°RI - 139°RIT), doc pdf "conférence de 1908" ICI.
Il y avait bien une S.H.R. mais cela ne change rien à notre affirmation, la C.H.R. (la "vraie") était une unité combattante. Il s'agit de celle du dépôt, sans drapeau et sa garde, sans musiciens-brancardiers etc, ils étaient au front.
Page 4, la S.H.R. est S.H.R.A. (administrative ?)

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: qu'est la S.H.R.

Message par Stéphane CHOLLEY »

michelstl a écrit : jeu. oct. 25, 2012 12:56 am Bonjour

«Section Hors Rang»

Placé «en dehors» des unités combattantes (au dépôt par exemple), hommes utilisés à des services divers pour le régiment (ou de la compagnie dans le cas présent je crois, une section étant une subdivision de Compagnie)... qui dit mieux!


au plaisir
Bonsoir Michel,
Peut-on trouver des mitrailleurs dans la S.H.R ?
Cordialement - Stéphane CHOLLEY (Le descendant du Marsouin Tonkinois)
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »