Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
HSA1793
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914

Message par HSA1793 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents sur Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914 : photos, ses études primaires, secondaires... ses frères ses soeurs...

Je sais qu'il est né le 10 avril 1882 à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher), mort pour la France le 24 octobre 1914 à Saint-Nicolas-lès-Arras
Son père Auguste était député de la Savoie (1901-1906), maire d'Ugine. Je sais aussi qu'il a été docteur en droit, avocat à la Cour d'appel de Paris.

Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme sergent-fourrier dans une compagnie de dépôt mais il demande à être affecté dans une unité combattante. Ce sera le 97e RI. Le 24 octobre 1914, un éclat d’obus à la tempe le tue net à Saint-Nicolas-lès-Arras, alors qu’il exhortait ses hommes dans la tranchée. Il était âgé de 32 ans.

j'ai consulté les archives de l'Assemblée nationale.. mais tout ça, ça fait un peu court pour écrire une bio assez complète... Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner quelques tuyaux (ouvrages, archives...)

HSA
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914

Message par Yv' »

Bonjour,

Avez-vous cherché sur Gallica ?
Exemple : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f84.image

Cordialement
Yves
HSA1793
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914

Message par HSA1793 »

Merci beaucoup Yves. Je vais tous les jours sur Gallica pour consulter la pyramide incommensurable des journaux de l'époque. Cette page m'avait échappé.
Je vais aussi chercher sur les archives départementales, les journaux municipaux, etc... L'info est difficile à débusquer..
Encore merci.
Cdlt
HSA
DANSE
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 14, 2018 9:29 pm

Re: Paul Proust, député de la Savoie, mort le 24 octobre 1914

Message par DANSE »

Bonsoir.

J'ai découvert cet homme aujourd'hui. Depuis j'ai consulté Google et j'ai trouvé une photo de lui en civil dans le site : base de données des députés français.
Je ne comprends pas comment il est né à Ouzouer le Marché (ma commune). Il n'est inscrit ni sur le monument , ni dans l'église.
Par contre sur une fiche militaire il est dit fils de Pierre et Alix Berthet, puis époux de Simone TISSOT DUPONT.
J'irai consulter les archives de ma commune pour en savoir plus.
Bien à vous.
A DANSE
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »