Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Je vous présente mon arrière grand père le Chef de bataillon Girod Michel. Pour lui je dispose de ses états de services, de tous ses diplômes et citations (fourragère croix de guerre 1 palme 2 étoiles de vermeil 1 de bronze) son placard à médailles et cerise sur le gateau son album photo de guerre ce qui est encore mieux c 'est qu'il a noté le nom de ses camarades et des campagnes qu'il a faite (sachant qu'il a fait toute la guerre) de l'Argonne à la Somme en passant par Verdun. J'en profite pour proposer de rechercher des photos si l'un de vous a un aieul passé par le 56 ème, bien sur je vais pas donner la photo mais je pourrait toujours la scanner.
Cordialement RégisImage
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Une petite photo tirée de son album. un officier songeur en 1916
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un lieutenant ou capitaine Poupart, du 56e RI. Est-ce que ce nom vous est familier ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
L'album est en cours de scannage chez mon père (qui a un peu plus de temps que moi pour le faire). Juste comme ça ce nom ne me dit rien connaissez vous sa compagnie son prénom.
Je viens de lire l'Historique résumé du 56 ème RI je n'ai rien trouvé mais je garde à l'esprit cette identité et je vous retiens au couranr
Cordialement Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Tout ce que je sais de lui, autrement dit bien peu de choses, se trouve dans La Victoire oubliée, du docteur Creusat. Le lieutenant Poupart a été blessé le 25 août 1914, et secouru par des civils. Il a, de toute évidence, laissé un texte sur le début de la campagne, mais je n'ai jamais pu en retrouver la source.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Rebonjour
dans le journal de marche du 56 ème RI il y a dès le début de la guerre un Lieutenant Poupart chef de la 2 ème section a l'état major
Malheureusement la partie concernant la période de sa blessure n'est pas dsiponible. Voila ce que j'ai trouvé si j'en sait plus je le posterais.
Bonne recherches cordialement
Régis
Régis
Colin gerald
Messages : 91
Inscription : mer. mai 25, 2005 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par Colin gerald »

Bonjour
Je vous présente mon arrière grand père le Chef de bataillon Girod Michel. Pour lui je dispose de ses états de services, de tous ses diplômes et citations (fourragère croix de guerre 1 palme 2 étoiles de vermeil 1 de bronze) sont placard a médailles et cerise sur le gateau sont album photo de guerre ce qui est encore mieux c 'est qu'il a noté le nom de ses camarades et des campagnes qu'il a faite (sachant qu'il a fait toute la guerre) de l'Argonne à la Somme en passant par Verdun. J'en profite pour proposer de rechercher des photos si l'un de vous a un aieul passé par le 56 ème, bien sur je vais pas donner la photo mais je pourrait toujours la scanner.
Cordialement Régismesimages/11240/Decorations Commandant Michel GIROD.jpg
Bonjour,

Mon arrière-grand-oncle Justin BRION sergent au 56e RI - 3e Cie de mitrailleuses, passé au régiment le 25 janvier 1918 fut tué le 20 août 1918 à CAISNES ( Oise ). Ne possédant aucune photo le concernant, je m'en remets à vous au cas ou. Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Cordialement
Gérald COLIN
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour Gérard
Je note le nom de votre arrière-grand-oncle je vérifierais et je vous dirais si il est en photo. pour l'instant l'album est en cours de "scannage" comme dit plus haut.
Bon courage dans vos recherches
Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
J'ai récupéré l'album je répondrais en MP à ceux qui m'ont demandé de regarder si je trouvais une photo avec une personne précise dans la semaine. Sinon je posterais un message récapitulatif avec les noms et les lieux référencés ce sera plus simple. Je ne vous cache pas qu'il y a plus d'officiers que de sous off' ou d'hommes du rang.
Studieusement Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Chef de bataillon Michel GIROD - 56ème RI -

Message par regis01 »

Bonsoir Voici la liste
Docteur Mansuy (95 T), Deresse, Sebil, Cheminat
Colonel Duchet, Perret, Delaunay, Quirin
Lieutenant Colonel Détroyat (16 é chasseur),
Commandant Greiner, Hayotte, Moutot ou Mouteaux (95T), Dillon (29RI), Grasset (2è Tirailleur),
Capitaine Tribolet, Lucien, de Lagadine (12è hussard), Corto, Lepoutre, Burtant, Dutrey, Pillegand, Watteau (29 RI), Chevrot, Pottier (95),
Lieutenant Renard (génie), Triolet, Martin, Lefranc, Chaudot
Sous Lieutenant Clave,Grivault, Borchot, de Benedetti, Bouffechoux dit Julot, Charbonnet (12 è hussard), Demonet, Claude, Breton, Dumont, Chastaingt (95 T), Larchevêque (16 è chasseur), Michel, Laplante, Clerot, Nersun,
Adjudant Perrot, Chanard, Collinet, Pillegaud,
Sergent Dutartre, Charmont, Demonfaucon, Desplace, Gevaudan, Morel,
Sergent Fourrier Gevaudan
Cuisinier Ramat, Berteux
Abbé Douhard ou Douare
Sas grade Louchambon, Brelon, Escudier, Labarre, Moyret, de Bonald, Besson, Cretin, Cheminat, Pasquier, Anavoisard, St Cyr, Leurault, Marquaire, Jacob, Brisset
Il peut y avoir des fautes d'orthographe mais voila les prénoms référencés en esperant que cela puisse vous aider
Cordialement Régis
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »