Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Voila MP 92 j'espère que ce sera plus lisible
Amicalement Régis

Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Rebonjour
Quelque chose me chiffonne alors je le soumet à vos éclaircissements. J'ai retrouvé ce certificat de vaccination daté d'avril 1916, après sa blessure, mais son numero matricule a changé passant de 596 à 017160 et son numero de compagnie aussi passant de la 7è a la 27 è cie. Est ce normal ou erreur de transcription ou autre?
Cordialement
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Régis,

La 7e compagnie était sa compagnie au front. La 27e compagnie est une compagnie du dépôt.
Après sa blessure et sa convalescence, il est renvoyé au dépôt. Il est alors affecté à la 27e compagnie. C'est au cours de ce temps au dépôts qu'il passe devant les commissions de réforme...

Pour la matricule, vous mélangez deux choses : le matricule au bureau de recrutement et le matricule au corps (sous entendu corps de troupe).
Le matricule au recrutement est le même tout au long de ses obligations militaires. Il est lié à sa classe et à son bureau de recrutement.
Le matricule au corps est donné à chaque homme affecté dans une unité. Si l'homme change d'unité, il change de matricule au corps.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour Anraud
Claires nettes et préçises comme souvent les réponses de ce forum. Voilà une précision bien utile pour mes recherches.
Merci de vos éclaircissements. Cordialement
régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous présenter l'aboutissement de quelques mois de travail. Lorsque j'ai récupéré les souvenirs militaires de mon arrière grand père, j'ai eu envie de retracer son parcours pendant la première guerre mondiale avec comme aboutissement un tableau de médailles.
J'arrive aujourd'hui à ce projet même si encore cet après midi j'ai appris quelques détails supplémentaires.

Le fond du tableau provient du JMO du 87 è RI et donne l'endroit précis où il a été blessé en septembre 1915 à savoir l'intersection de la tranchée de Calonne et du ravin de France.
La photo est issue d'une carte postale faite au moment de son départ pour le front en mars 1915.
Enfin les quatres médailles (Combattant, Commémorative 14-18 avec étoile rouge des blessés de guerre, Victoire Interalliés, Verdun).

j'ai énormément appris grâce à vos lumières, en décortiquant ces posts riches en enseignements, et je vous en remercie. J'ai ainsi pu retracer presque jour pour pour le parcours du soldat 2è Classe JACQUET depuis sa mobilisation jusqu'à son retour dans ses foyers blessé certes mais vivant.

Cordialement
Régis
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
J'ai reçu hier un message d'un internaute completement incroyable après 100 ans.
Il a lu mon post de présentation de mon arrière grand père et il a eu une révélation. Son aieul a participé a ce conflit dans un régiment d'artillerie et a tenu durant la guerre des carnets journaliers de sa guerre. Il les a réouvert et le 11 Septembre 1915 ils relatent un événement troublant lors d 'un réglage de tir un des obus est tombé dans la tranchée française faisant 1 tué et 3 blessés. Après verification il était à Rupt en Woëvre dans le secteur de la tranchée de Calonne.
Tout coîncide parfaitement le lieux, la date, le tir ami, les dégats....
Son aieul était donc a la batterie qui a tiré un obus qui est tombé dans la tranchée de mon AGP. Nous sommes maintenant en contact car cet événement nous rapproche.
Cordialement à bientôt
Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés le descendant de cet artilleur et moi il y a quelques temps et nous avons trinqués à nos "vieux" et présenté nos familles. Lui est un sacré connaisseur et un passionné de la guerre 14-18. Quand je dis que j'ai autant de chance de vivre un événement comme ça que de gagner au loto il aura fallu:
Ce tir fratricide
Qu'il survivent tous les deux à la guerre (surtout de son côté car du mien, mon grand père était déja né)
Que nos familles gardent les archives militaires
Que nous nous interessions au même sujet presque 100 après
Que nos chemins se croisent sur internet et que ça fasse Tilt.
Bref une certaine amitié nous lie aujourd'hui et j'en suis bien content.
Je posterais bientôt un petit récap imagé
Salutations
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour :hello:
Voici donc ces deux hommes d'abord pendant la guerre puis quelques années plus tard. Ils ne se sont probablement jamais vu mais leur destin lié par un obus a conduit leur descendance a se connaitre.
Image
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
patrice dupin
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 21, 2007 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par patrice dupin »

Trés belle histoire à joindre dans un livre Merçi
patricedupin
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour Patrice,
Je ne suis pas un expert en écriture et mon travail mêlé, de curiosité et de respect, pourrait effectivement peut être un jour être édité. J'aurais surement besoin d'avis éclairés à ce moment.
En tout cas en ce moment je suis toujours dans la collecte d'infos.
Merci aux forumeurs de suivre cette histoire et de m'encourager.
Amicalement.
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »