Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
commios
Messages : 13
Inscription : mer. juil. 10, 2013 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par commios »

Bonsoir Régis,

C'est une histoire INCROYABLE! Tout d'abord votre acharnement à vouloir tout connaitre de votre aïeul par les renseignements laissés dans son livret militaire depuis sa fameuse blessure. Et puis cet échange qui n'aurait jamais du exister avec cet internaute qui vous lit et qui fait le rapprochement avec son grand-père artilleur ! Je crois que le vieil adage: il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas a été "créé" pour vous !

Au plaisir de nos échanges
Mr Morin

commios
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonsoir Mr Morin,
Il faut surtout être perseverant et avoir de la chance c'est vrai. Les archives militaires recellent de nombreuses info, pour les autres il faut compter sur les connaissances des forumeurs et les écrits.
En tout cas au plaisir.
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Puisqu'il est encore possible de le faire, j'ai fais inscrire son nom sur le livre d'or de St-Mihiel associé au diplôme et à la médaille.
Salutations
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour,
Le tableau remis à jours, a noter l'inversion entre la commemo 14-18 et la médaille de la victoire dans l'ordre de la préséance.
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour,
Dans quelques jours cela fera tout juste 100 ans que mon AGP aura été blessé à La Calonne. Cette blessure mis un terme à sa participation au conflit.
Je serais présent sur le site même à la date commémorative et j'en profiterais pour traîner mes guettres sur le bois d'Ailly et Verdun. 3 journées actives m'attendent.
Régis
polak
Messages : 10
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par polak »

Bonjour Regis,
Votre message a fait remonter ce sujet des profondeurs, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre histoire (ou plutôt celle de votre aïeul).
Je fais moi-même des recherches identiques sur le parcours de mon AGP, caporal au 2e bis RMZ de 1915 à 1918.
Bravo à vous pour ce bel hommage à votre AGP !
Cordialement
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonsoir polak,
Merci pour le petit mot.
Je jetterais un coup d'œil sur votre post.
Bien cordialrment
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Et bien me voilà de retour de mon passage en Meuse.
Après la visite du musee de Joël Huret a Thiaucourt ou nous avons bien échange. Je suis parti sur les trace de JB Jacquet. Le moment fort:
le crépuscule du 11 septembre a la Calonne 100 ans tout juste après la blessure de mon AGP.
Le ravin de Sonvaux, La Calonne, Vaux les Palameix, château des Monthairons (hôpital). Je suis passé par tous les lieux identifiés dans ses papiers militaires.
Puis visite de Verdun du bois d'Ailly et passage au fort de Liouville.
Bref un pèlerinage avec un temps superbe ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Amicalemnt
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Un beau complément pour ce tableau dont ces pattes de col modele 15 entre autre.

Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Bravo Regis pour votre recherche que je viens de découvrir ! Histoire passionnante ...
La rencontre 100 ans après de descendants de soldats ayant vécu le même événement, le même jour ,est incroyable.

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »