Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
J'ai récemment récupéré le livret militaire de mon arrière grand père Jean Baptiste JACQUET soldat 2ème Classe matricule 596 à la 7ème compagnie (ca ne s'invente pas). Il a été blessé le 11 septembre 1915 au Bois Bouchot. J'ai les justificatifs pour ses médailles (combattant, Commémorative et Victoire) mais pas la croix de guerre. Je souhaitais savoir si on pouvait, et ou retrouver cette information.
J'ai pu réunir pas mal d'infos sur ses campagnes en Argonne, Champagne et tranchée de Calonne Ravin de Sonveau.
Cordialement Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Régis, sur ce Forum.

Je ne comprends pas bien si votre parent était effectivement titulaire de la Croix de guerre, ou si vous cherchez à le savoir...

Le mieux serait de d'abord relever sa fiche matricule.
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Sa Croix de guerre y sera mentionnée,s'il y a lieu, normalement. Vous pourrez alors demander le texte de sa citation à Pau.

Bien à vous,

[:achache:1]

Et vive le Bugey !... - Je connais plutôt le bas: Hauteville, Belley...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

rebonjour :hello:
Je ne trouve pas de diplôme me prouvant qu'il ai eu la croix de guerre ma recherche consiste a savoir s il en était détenteur. Merci pour le lien je vais creuser de ce côté.

AAAAAAAhhhhhh Le plateau d'Hauteville et le Bas Bugey joli coin ;)
Cordialement
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonsoir
Bon a priori pas de croix de guerre cela se confirme. Je suis en train de réaliser un cadre avec ses médailles j'ai fait une demande de médaille de Verdun pour l'Argonne et Champagne ca semble trop tard. tant pis mais je recherche tout de même ces deux médailles (rare au demeurant) à moi les VG et brocantes.
Merci de votre aide Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Voici mon arrière grand père en 1914 c'est la seule photo de lui en tenue elle est prise sur une carte postale au tout début de la guerre
Image
Cordialement
Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Voici un faire part de naissance tout à fait d'époque celui de mon grand père son fils unique Cordialement
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Voici la liste des effets militaires perçus par mon aieul pour son départ au front. Le document est de piètre qualité mais il reste interessant.
Cordialement Régis
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Rebonjour,
Voici le récapitulatif de la nature et la description de l'infirmité réalisé par la commission de réforme concernant sa blessure. Il a donc été blessé le 11 septembre 1915 au bois Bouchot près de Verdun. Alors qu'il était dans sa tranchée un obus de 155 trop court tombe à proximité de lui. Celui-ci blesse 1 sergent, 1caporal, 1 homme (mon arrière grand père) et tue 1 caporal selon le journal de marche du régiment. Evacué sur l'ambulance n° 13 où il est opéré le 15 septembre il ne retournera jamais au front passant par l'armée de l'interieur puis par les commissions de réformes d'abords temporaire puis définitive. Voila un petit historique qui ne demande qu' à être complété.
Cordialement Régis
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour
Sur le journal de marche du régiment j'ai retrouvé l'endroit exact de sa blessure en première ligne point coté A entre les chiffre 1 et 9 tenu par la Cie a. Cela se situt à l'intersection de la tranchée de Calonne et du Ravin de France.
Difficile d'être plus précis. Cordialement Régis
Image
Régis
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Soldat Jean-Baptiste JACQUET - 87 ème RI -

Message par regis01 »

Bonjour

Aujourd'hui je viens de recevoir la confirmation que mon arrière grand père est inscrit sur le livre d'or de la mairie et dans le fichier de la crypte du monument aux mort de Verdun. La médaille accompagnant le tout. je suis fier d'avoir fait cette démarche et je vais m'attacher a faire un cadre en son honneur.
Merci pour votre aide à tous.Cordialement
Régis
Image
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »