Premier soldat mort au combat par département

Parcours individuels & récits de combattants
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Eric,

51- Marne

MdH donne

CHARBONNIER Charles Paul, né le 30-08-1881 à La Neuville-au-Pont 51 - Marne, Soldat au 6eme Escadron du Train, Tué à l'ennemi le 2 août 1914 à Xivry-Circourt (Meurthe-et-Moselle).

Suite au remarque de Eric, j'ai fait la demande de copie de l'acte de décès, celle-ci vient de m'arriver et confirmer que :

CHARBONNIER Charles Paul, né le 30-08-1881 à La Neuville-au-Pont 51 - Marne, Soldat au 6eme Escadron du Train, Tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Xivry-Circourt (Meurthe-et-Moselle).

Donc je transmets l'acte de décès afin de faire corriger la fiche MdH.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Eric,

La fiche MdH CHARBONNIER Charles Paul est corrigée, après envoi de l'acte de décès.

Cordialement
Robert
Robert B.
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par bill02 »

bonjour
je me permet de vous faire profiter un des mort pour la france civil 1914
codialement
fred
Image
fred
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par croc-5962 »

Bonsoir à toutes et tous

Je viens de m'apercevoir d'une petite incohérence.
Grain nous a dit:
PEREZ José Fernand  Marechal des Logis au 5eme Regiment de Hussards ,né le 14/02/1890 à Neufchateau (88) tué le 03/08/1914 a Brin sur Seille Meurthe et Moselle.
Retenons "tué le 03/08/1914 a Brin sur Seille"
Dans la liste, il est noté "tué le 3 août", puis corrigé par "4 août", le 3 étant barré
Mais sur sa fiche MDH, il est noté "tué le 4 août", puis corrigé par "3 août", le 4 étant barré

Mais le 3 août, à quelle heure? Avant ou après 18h 45....
"L’ambassadeur d'Allemagne transmet au chef du gouvernement français la déclaration de guerre à la France à 18 h 45".
Alors:
3 août avant 18h 45?
3 août après 18h 45?
4 août ?

...comprend plus :pt1cable:

Bonne soirée à tous
Amicalement
Fernand
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

La première bizarrerie se trouve dans le JMO du 5e hussards : un récapitulatif des pertes, du 31 juillet au 31 décembre 1914, porte le nom de Perez, tué le 3 août ; c'est ensuite dans le compte-rendu du 4 août que la patrouille sur Brin, dont Perez faisait partie, est mentionnée.

Son décès semble avoir été enregistré à Bouxières-aux-Chênes, où il a été signalé comme décédé le 4 août 1914 à 17 heures.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par croc-5962 »

Bonjour

Merci Eric
Je prends note.

Amicalement
Fernand
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par thio »

Bonsoir à tous,

Je fais rebondir ce post que j'avais initié avec mon département le 42.
Et justement, complètement par hasard, je viens de tomber sur la fiche de Jean GRIOT, né le 30 janvier 1887 à Essertines-en-chateau (en réalité en Chatelneuf), mort pour la France le 3 aout 1914 à Givors (à la "frontière" entre Loire et Rhône) d'accident en service commandé.
Bien évidemment il n'est pas mort au combat. Givors étant un noeud ferroviaire pour rejoindre Lyon où il allait rejoindre le 99è RI, on peurt supposer une chute de train ou autre fait divers. Son registre matricule n'en dit pas plus. Donc mort pour la France avant d'avoir pu enfiler son uniforme.
Ce cas n'étant pas unique, le train a donc été la première arme mortelle de la guerre.

Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Tu fais bien de relancer le fil, car concernant l'Indre (36), si le capitaine Deremetz est bien le 1er mort du département au combat, voici la liste exacte des 3 premiers soldats indriens:
TAUVY Jean (Malicornay) + 02/08/1914 à Chasseneuil (36)
http://indre1418soldats.canalblog.com/a ... 55121.html

FLORENT Jean Baptiste (Argenton-sur-Creuse) + 03/08/1914 Pont-Chrétien-Chabenet (36)
http://indre1418soldats.canalblog.com/a ... 52072.html

DEREMETZ Philibert Zéphir André Raoul (Anjouin) + 07/08/1914 Altkirch (68)
http://indre1418soldats.canalblog.com/a ... 75695.html

En effet, les 2 premiers morts ne le furent pas au combat, mais bien dans l'exercice de leur service. Ils firent d'ailleurs partie des GVC qui avaient été appelés avant la date de la mobilisation voir l'excellent http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/H ... ation.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Complément sur BERGER Edmond il fait partie du 1er peloton du 8°GC, il se noie dans le canal le 02/08/1914 en portant un renseignement à Morvillars (JMO 26N489/8).

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par geryonesime »

Bonjour,

Pour le Cantal,

Antoine Salget, né le 9 septembre 1880 à Aurillac (Cantal), 2e classe au 6e régiment d'infanterie coloniale, mort le 4 août 1914 à l'hospice de Gannat (Allier) suite à un accident en service commandé. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c05abc1c6
Jean Raymond Périer, né le 5 janvier 1894 à Laroquebrou (Cantal), 2e classe au 11e régiment de dragons, tué à l'ennemi le 7 août 1914 à Altkirch (Haut-Rhin). http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bfbaa64fd

À bientôt
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »