98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Je dispose la photo d'un soldat. Sur son col il est cousu 98 (le 98ème RI est un régiment roannais). Or il a été incorporé au 298ème. Je sais bien qu'il s'agit de la réserve du 98ème. Est-ce donc pour cette raison ou a-t-il été réellement au 98ème (dans ce cas certains cols furent-ils brodés 298 et est-ce possible que le livret ne mentionne pas le changement de régiment)?

Merci de me répondre,

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par Yv' »

Bonjour Christophe,

En général, la photo d'un soldat date du service militaire, donc dans la plupart des cas cela correspond à ses 20 ou 21 ans. Par définition, le régiment d'incorporation est alors un régiment d'active.
Est-ce le cas pour votre photo ?

En 1914, beaucoup de soldats ont été mobilisés dans le même régiment, mais dans la réserve.

Il me semble que le livret militaire est souvent moins détaillé que la fiche matricule. Que dit cette dernière pour votre soldat ? (On y trouve en principe les affectations dans l'active, la réserve et la territoriale).

Cordialement.
PS : bien sûr que les cols portaient le n° des régiments de réserve ! Voyez p.ex. les photos sur le site chtimiste.com

Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Yv'

L'affaire semble donc plus complexe : "mon" soldat a effectué son service et tous ses rappels d'exercices au 27ème RI de Dijon. Ensuite, il est mobilisé au 298ème, puis versé dans le 86ème du Puy, le 139ème d'Aurillac, et enfin le 38ème stéphanois. Mais point de trace du 98ème.
Hypothèse : serait-ce parce que les magasins n'étaient pas suffisamment approvisionnés, et que l'on pût se dire "98ème ou 298ème c'est la même affaire" pour ce qui est des uniformes ?

Merci de continuer à éclairer ma lanterne,

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par thio »

Bonjour Christophe,

Je vais régulièrement aux AD de la Loire.
Si votre soldat a été appelé à la conscription dans la Loire l'année de ses 20 ans, je pourrais peut-être vous le retrouver.

Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par Titeuil »

Bonjour Pierre,

Comme je le précisais, mon soldat a effectué son service militaire et ses périodes d'exercice à Dijon dans le 27ème RI car il est natif de la Saône et Loire, et il y a grandi. Il s'est marié et installé à deux kilomètres de son lieu de naissance, ... mais dans la Loire. Ce qui fait que lors de la mobilisation, il a été appelé à Roanne au 298ème. Versé par la suite dans l'auxiliaire, il appartenait au 86ème. Lorsqu'il fut reversé dans le service actif, il intégra le 139ème pour la période préparatoire (vaccins, ...). Enfin, juste avant le baptême du feu, il intégra le 38ème stéphanois, qu'il ne quitta plus. Le problème est donc cette période, entre août 14 et février 15 (intégration au 86ème). Je doute donc que son dossier soit à St Etienne car son lieu de recrutement était Mâcon. Je pense donc plutôt qu'il est à Mâcon, mais je vais vérifier.
Pour le reste, je suis preneur de vos idées relatives à mon questionnement initial,

Merci à vous Pierre, bien à vous tous,

Christophe
narb45
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 12, 2012 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par narb45 »

Bonjour Christophe,

Je ne sais pas si vous avez abouti dans vos recherches - je suis moi aussi à la recherche d'informations sur mon AGP qui a fait son service militaire dans le 98RI et qui a été affecté en août 1914 au 298RI. Il avait un frère qui lui a été affecté au 98RI malgré le fait qu'il avait 33 ans. Les 2 frères seront tués, l'un en septembre 1914, l'autre en octobre 1914. Si vous êtes toujours sur ce forum et si vous avez des photos, je suis preneur.
Bien cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par arvellavi »

Bonsoir à tous
Avant leur départ, des mobilisés allaient se faire tirer le portrait ( pour la famille) en tenue de sortie dans le studio du photographe de la ville du régiment d'active. Le photographe ne détenait pas au début de tenue de sortie du régiment de réserve qui venait d'être constitué, ce qui pourrait expliquer les numéro de col correspondant au régiment d'active. Hypothèse valable si la photo détenue est une photo prise en studio.
Cordialement Martin.
Martin
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Christophe et Martin,

Merci à vous, Martin, pour les précisons.
Christophe, je n'ai pas de photos. En revanche, je suis de la région roannaise (les 98ème et 298ème étaient casernés à Roanne). Alors, si besoin de documents, n'hésitez pas.

Bien à vous tous,

Christophe
narb45
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 12, 2012 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par narb45 »

Bonjour Christophe,

merci pour votre message - j'ai créé un dossier 98RI et 298RI dans le dossier Soldat de la grande Guerre. On retrace avec mon père le parcours d'Alfred Narboux (mon AGP) qui a été mobilisé sous le 298RI puis est passé au 305RI le 20 octobre, soit 10 jours avant d'être tué sur le plateau de Nouvron (lecture des JMO). Il avait aussi un grère, Claude Antoine qui lui était dans le 98RI et qui a été tué le 16 septembre 1914 à Ribécourt. Voyez les questions que l'on se pose par rapport au parcours d'Alfred dans le dossier de ce forum.
A ce jour, j'ai sollicité les archives départementales de la Loire pour obtenir les fiches matricules de nos aiëuls. Je n'ai qu'une photo d'Alfred prise lors de son service militaire sous le 98RI. Je recherche tout document relatif à la période août 1914 à fin octobre et notamment des photos...?
A vous lire,
Bien cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: 98ème RI sur la photo ; 298ème RI sur le livret militaire

Message par thio »

Bonjour Christophe

Je vais assez régulièrement aux AD42 à Saint-Etienne.
Je peux peut-être vous aider

Cdlt
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »