les écrivains Morts p l France

Parcours individuels & récits de combattants
lucho02
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 15, 2014 2:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par lucho02 »

Bonjour,
Je vous envoie un extrait du carnet de guerre de Albert Guay du 166ri. Régiment auquel appartenait Louis Pergaud l'auteur de "La guerre des boutons". Cet extrait relate brièvement l'attaque du 8 avril 1915 à 1h du matin à la côte 233 devant Fresnes en Woëvre. C'est cette nuit-là que le lieutenant Pergaud perdit la vie, son corps ne fut jamais retrouvé.
LuchoImageImage
lucho
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par Atlante »

Bonjour,

A propos de l'un des plus célèbres d'entre eux, Alain-Fournier, c'est presque un de mes compatriotes puisque né dans le Cher.

Il y a quelques années, j'avais fait toute sa généalogie car, finalement, toute sa branche paternelle sort du Loir-et-Cher, en l'occurrence de Theillay, depuis le XVIIe siècle.

C'était donc véritablement un Solognot-Berrichon de souche ancienne.

Une petite précision : la fosse commune où il avait été enterré avec ses camarades n'a été retrouvée qu'il y a une vingtaine d'années, en 1991, et ses ossements identifiés alors. La tombe individuelle dans la nécropole nationale est donc récente.

Bonne journée,

A.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par extraterrestre »

Bonjour,

Nous avons 2 oncles 2 oncles qui sont morts à la guerre de 14 , dont un dans les 2 premiers jours :
JEAN GONNET - 1885 - 19 août 1914 à Gunsbach (Alsace) (parmi les premiers sur votre liste)
Il a écrit un livre les Carnets d’un officier 1909 – 1914 – Éditions Plon- le Chapitre Carnet de Campagne 1-19 Août 1914 p 221 à 289 , raconte ses premiers jours de guerre. J’ai son livre avec le faire part et sa photo et un article de presse sur son livre que je peux vous montrer Vendredi à la réunion du Jury.
Il est mort d’une balle sans avoir vu l’ennemi. Sa fiancée est morte de chagrin quelques années plus tard, elle est enterrée au cimetière du Bois d’Oingt (Rhone) qui est celui aussi où il y a la tombe de la famille GONNET.

Un autre Oncle Prêtre est mort vers la fin de la guerre d’un obus :
ABBE HENRI GONNET - 1889 - 18 juillet 1918 à Monnes (Aisne)
Il a écrit aussi in livret que je peux me procurer. Ils ont tous les deux mentionné au Panthéon sur la plaque des écrivains mort pour la France.


Cordialement
Gabriel GONNET [email protected] 06 07 96 04 53

bonjour, :hello:

voici sa mention dans le livre d'or du clergé

Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: les écrivains Morts p l France

Message par Achache »

Bonjours,

Sur Jean Marc BERNARD:
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par pecast »

Bonjour à vous tous;

Ci dessous ma très modeste contribution à cette discussion:
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AA ... ombattants

Mais peut-être était-ce déjà connu de vous?
Amicalement
Merci
itemliz
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 10, 2017 2:00 am
Contact :

Re: les écrivains Morts p l France

Message par itemliz »

Bonjour, je travaille sur un livre relatif au poète périgourdin Louis Geandreau, mort le 13 janvier 1915 lors de la Bataille de Crouy, sur l'éperon 132.

Dans l'optique de finaliser mon livre sur Louis qui n'a pas été "rapatrié" dans sa famille, je souhaiterais savoir si, parmi vos listings, vous savez si son corps, enseveli sur la place par ses hommes, aurait été inhumé quelque part, ou si des objets (plaque, etc.) ont été trouvés. Sa famille proche (parents, pas d'enfant) n'était plus en mesure de me renseigner.
nom : Geandreau / Prénom Louis Joseph / matricule : 3478 / Classe 1905 / 44e R.I. 7e bataillon / Grade : Lieutenant.

voici un des articles que j'ai consacré à Louis ; Mon intervention lors du COngrès Historique du Sud-Ouest en septembre dernier sera publiée rapidement.
http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/201 ... louis.html

merci de vos aides précieuses.
Une petite nouvelle ici.
Lisa
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Vu sur Gallica : le Bulletin des écrivains, édité par l'Association des écrivains combattants. L'outil de recherche n'est malheureusement pas disponible.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32726060k/date

Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: les écrivains Morts p l France

Message par Yv' »

Bonjour,

Auguste Delahaye est mort en 1918, mitrailleur dans un char. Ce portrait signé de l'abbé Bertret vient d'être mis en ligne :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k994626x/f3.image

Yves
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »