déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Parcours individuels & récits de combattants
clairbreizh29
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par clairbreizh29 »

bonjour,

je vais certainement trouver de l'aide avec vous.

je dispose de fiche de registre militaire d'un grand oncle, mais n'ayant pas l'habitude, j'ai du mal à déchiffrer et recréer le parcours militaire d'un régiment à l'autre pour faire mes recherches ensuite dans les JMO.
je vais essayer de vous insérer la partie du document, si je loupe ne m'en veuillez pas, je recommencerai.

Image

si l'affichage n'est pas réglable ou assez grand pour lire correctement, nous ferons autrement.
un grand merci d'avance à qui pourra m'aider.
bonne soirée
bien cordialement

Clair
clairbreizh29
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par clairbreizh29 »

bon, 2 déconnexions au moment de l'envoi d'une info :fou:
pas de loupe pour agrandir l'image, seulement en faisant un zoom touche ctrl+molette souris le texte à l'air de bien s'agrandir.

j'espère que ma réponse ne réapparaitra pas en 3 exemplaires.

merci
bien cordialement

Clair
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Clair,

Quelques pistes :
Il est reconnu bon pour le service armé mais dans la 2e partie de la liste, c'est-à-dire qu'il bénéficie d'une dispense (elle est indiquée) : il ne fera qu'un an de service contre trois pour les autres.
Il est affecté au 4e escadron du train des équipages militaires.

Ses obligations militaires se poursuivent avec trois périodes d'exercices, toujours au 4e ETEM. Ce qui est moins courant, c'est qu'il participe à une période d’exercices de GVC avant guerre. Il n'est pas mobilisé avant le 15 février 1915. Il est affecté le 25 février 1915 au 6e régiment d'artillerie à pied. Ensuite, il passe au 95e RIT puis au 13e ETEM. Par contre, rien ne dit dans sa fiche matricule qu'il ait effectivement été affecté à une unité au front. Je doute donc que vous trouviez sa trace dans les JMO.
Je n'arrive pas à lire le bandeau tout en bas du scan. Par contre, il y est question de permission agricole qui colle avec son affectation au 31e RAC : il rentre chez lui pour travailler pour lui ou pour une autre personne dans le domaine agricole tout en étant toujours mobilisé, donc géré administrativement par le 31e RAC. Là, c'est certain, il n'était pas au front mais chez lui.

Cordialement,
Arnaud
clairbreizh29
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par clairbreizh29 »

Merci Arnaud,
c'est déjà un grand pas en avant.

pour le petit texte en bas, je ne suis pas mieux, le document original n'était pas très net. c'était une grande famille agricole dans la Sarthe.
mais j'ai scanné seul le bandeau. est-ce mieux?

Image

bonne soirée
bien cordialement

Clair
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau Clair,

Même s'il n'est pas très lisible, on devine qu'il rentre chez lui en tant que catégorie A (donc propriétaire). Voilà ce que je lis :
Mis en sursis du 3 août 1917 au 31 octobre 1917 au titre de mécanicien à St-Maixent, décision du commandant de la 4e région du 3 août 1917. Détaché agricole le 20 octobre 1917 catégorie A à St-Maixent (circulaire ministérielle 1659 I/II du 29 juillet 1917). Passé au 31e d'artillerie le 10 novembre 1917.
Pour en savoir plus sur ce type de détachement, je vous invite à lire ce petit topo (auto-promo, je l'avoue) :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html

Grâce au nom du fichier, je suis allé zoomer sur sa fiche matricule sur le site des AD72.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait deux images : la seconde est intéressante car elle donne les périodes de présence sous l'uniforme, hélas sans indiquer s'il était au front pou à l'arrière (pour tout dire, en Sarthe ou dans un dépôt loin du front) :

Image

Ce zoom m'a permis de constater que j'ai fait une erreur dans mon premier message : en fait, il est bien mobilisé du 6 au 11 août 1914 comme conducteur d'animaux à la Ferté Bernard. Il y a un mot que je n'arrive pas à lire.

Ensuite, il intègre les GVC de novembre 1914 à février 1915.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il y a un mot que je n'arrive pas à lire.
Bonjour
"Animaux de Réquisition " ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
tumador
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 18, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par tumador »

51, 104, 100, 101 RIT

54 RAC Lyon

8, 16, 35, 75, 139, 166, 286, 135, 38, 86 RI

4, 5, 7, 15, 17 ETEM

12,13, 19,30 BCP
13 BCA

5 genie
5 colonial
1 regiment colonial de marche

12 Hussards

Pont et chaussée
clairbreizh29
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par clairbreizh29 »

bonjour et merci, mais....

je vais regarder ce soir de plus près le bas de la fiche, car je n'ai pas vu ce papier "collé" et les lignes citées!! ni 2 images c'est à dire 2 pages?
j'ai une autre fiche pour son frère et je ne vois pas ce texte non plus.

en rentrant ce soir j'y retourne et vous tiens au courant.

merci de votre aide sympathique.

bonne journée
bien cordialement

Clair
clairbreizh29
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par clairbreizh29 »

bonsoir,

merci à tous, je vais lire tous vos liens.

pour Arnaud suite dernier message:

"Grâce au nom du fichier, je suis allé zoomer sur sa fiche matricule sur le site des AD72.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait deux images : la seconde est intéressante car elle donne les périodes de présence sous l'uniforme, "

j'ai regardé la fiche récupérée bizarre je ne vois pas en bas "campagne contre l'Italie, 6 au 11 août et les 2 autres lignes en dessous"
étiez vous sur la même fiche que moi, il s'agissait de Bourlier Clément Céleste matricule 409.
et pour son frère René Victor n° 1261, je n'ai pas encore essayé de la lire.

mais avec toutes les infos, j'ai quand même de quoi faire mes notes.

bonne soirée
bien cordialement

Clair
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: déchiffrer le parcours sur fiche militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Clair,

Je confirme que l'extrait de fiche publiée est bien une partie de la fiche 0409 classe 1891 :

Image

Et voilà la vue globale de la fiche :
Image

Je vous conseille de rechercher à nouveau par le moteur de recherche sur le site des AD72.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »