Charles De Gaulle

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par Tanker »

Bonjour,

Pour bien comprendre l'intérêt, dans le cas des officiers, de consulter le dossier du SHD à Vincennes, plutôt que
la simple fiche matricule des Archives Départementales, voici quelques éléments sur le frère du Chef d'Escadron Louis Bossut.

Pierre Bossut, Adjudant chef de char au Groupe AS 2, sous les ordres de son frère, a été démobilisé comme capitaine en 1940.
Sa fiche matricule, bien remplie, fait une page avec quelques dépliants (trois pages scannées au AD de Lille).

Son dossier officier à Vincennes, avec son dossier médical, comprend environ 200 pages . . . .
Si des informations y sont redondantes, il reste qu'il est tout de même plus complet que la fiche matricule.

Bonne après midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par POUDRIERE »

Bonjour, en écho a ce qu'a écrit Garance ci-dessus, le père du Général, Henri de Gaulle, après avoir enseigné au collège de l'Immaculée Conception rue de Vaugirard, a fondé et dirigé l'école Fontanes 41 rue du Bac. Mon père fut son élève et bénéficia de son immense culture. C'est de son père que le Général hérita son amour pour la France et sa vaste connaissance de son histoire.
Un jour que mon propre père fut rendre visite à monsieur de Gaulle pour lui annoncer qu'il venait d'être reçu au concours de l'Externat des Hôpitaux de Paris, il trouva porte close. Laissa une carte de visite, et reçut en retour une lettre qui montre l'extrême courtoisie du scripteur :

ImageImage


Si les gentils Modérateurs considèrent que je suis hors sujet, tant pis pour moi. Ce modeste document finira à la corbeille à papiers, comme tant d'autres hélas.
Joyeuses fêtes de Pâques
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Charles De Gaulle

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour me consoler, j'ai tenté l'acte de Naissance, mais l'année 1890 (précisément les naissance de 1890) n'est pas en ligne ...
Un homme célèbre est né cette année là,... et le microfilm, protégé, n'est pas parti en numérisation lors de la première phase... Il est programmé pour la seconde qui débute... (voir info générale sur le site)
(Source : AD59)
Bindidondidondidon............
Cordialement
Alain, rassuré de n'avoir pas de célébrité dans son arbre.....

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par sequatchiee »

Pour rebondir sur les précédents messages, je suis allé voir si je trouvais trace de la numérisation du 33ème RI qui aurait pu donner des informations sur les blessures de De Gaulle (entre autres) ou citer son nom lors de telle ou telle action ainsi que les circonstances de sa capture.....apparemment rien n'est accessible au public.
J'ai même remarqué qu'aux archives du Nord on ne trouve même pas son nom dans la liste alphabétique des fiches matricules...
C'est vraiment dommage qu'aucun accès ne soit possible sur sa carrière militaire; cela ne peut qu'alimenter des thèses "fumeuses" et susciter la suspicion. :cry:
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles De Gaulle

Message par Scolari »

bonjour,

des fois, a vous lire, je ne vous comprend pas.
sequatchiee a écrit : dim. nov. 08, 2020 7:10 pm C'est vraiment dommage qu'aucun accès ne soit possible sur sa carrière militaire; cela ne peut qu'alimenter des thèses "fumeuses" et susciter la suspicion. :cry:
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=78

bonne lecture

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par sequatchiee »

Un grand Merci Frédéric voilà au moins qui est parfaitement démontré.

Un grand plaisir de pouvoir consulter (sans arrière-pensée) la fiche de ce grand personnage de notre Histoire au moment où on parle beaucoup de lui notamment à la Télévision.
.
Je n'aurais jamais imaginé que cette fiche puisse être conservée à Paris...

Depuis des années je consulte des fiches matricules dans divers départements et, systématiquement, je les trouve dans les archives du département de naissance de la personne Y aurait-il des exceptions comme certains grands militaires?

Seconde question : Comment Les FICHES MATRICULES ont-elles été rédigées ( au fur et à mesure selon la chronologie ou autre ?)
Excellente journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par yvo35 »

Bonjour,
sequatchiee a écrit : mar. nov. 10, 2020 3:30 pm je les trouve dans les archives du département de naissance de la personne Y aurait-il des exceptions comme certains grands militaires?
Il n'y a pas d'exception. Les fiches matricules se trouvent aux AD du département de domicile légal l'année des vingt ans.
À l'époque c'était souvent le département de naissance car les populations bougeaient peu.

La FM de CDG montre bien qu'il est domicilié chez ses parents à Paris au moment du conseil de révision.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Charles De Gaulle

Message par sequatchiee »

Merci Yvonnick c'est clair.
Bien cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »