carte d'ancien combattant

Parcours individuels & récits de combattants
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par freres de tranchees »

comment et où obtenir une copie de demande de la carte d'ancien combattant ?
d'après ce que j'ai lu sur ce forum , certains ont une copie de la demande de cette carte, ce qui leur permet de faire des comparaisons avec le feuillet matricule. (parcours, blessures ...)
merci pour les réponses.
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par mikado »

Bonsoir

Pour se procurer la copie, il faut faire la demande à l'ONAC du département où séjournait le vétéran à l'époque de la demande si je ne me trompe pas.
Voir ici

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par baude1967 »

bonjour
aux archives de la haute marne j y ai trouvé des dossiers regroupant les demandes de cartes
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par jef52 »

Bonjour tout l monde, bonjour Pascal et Chaumont,

As tu noté la cote du dossier et l' as tu un peu regardé ? Je me demande si les cartes ont été demandées aux AC du département ou ils vivaient après la guerre ou à ceux de leur département de recrutement ( les Vosges pour tout mes gars de Vignory ).

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: carte d'ancien combattant

Message par violette »

Bonsoir,
Dans la Drôme, les dossiersne sont plus conservés par l'ONAC. Ils sont conservés aux AD, en série W, archives contemporaines et classés par numéro, l'ONAC conservant le fichier nominatif, lui aussi classé par numéro.
Ces demandes ont été faites dans le département où les anciens combattants vivaient après guerre et les dossiers sont très interessants. Outre la demande, les cartes ayant pour la plupart été renouvelées au moins une fois, on trouve dans le dossier la carte originale avec photo d'identité.
Les documents fraîchement stockés sur ma carte mémoire ne sont pas encore triés, mais lorsque ce sera fait, j'illustrerai mes explications avec un échantillon représentatif.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par baude1967 »

bonjour
la cote est 3R SUP de 1 a 186 j y ai vu la demande de celle de mon agp qui etait de ninville recrutement des vosges il y a les aceptations et les refus avec l etat civil le nom de l association d ancien combattant dont il faisait partie les regiments fais blessures citation
par contre j en connais certains qu y avait leur carte mais aucune trace dans ces dossiers ils etaient pourtant hauts marnais
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: carte d'ancien combattant

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,
Il semblerait donc que les cotes diffèrent selon les AD.
Concernant les dossiers manquants, il se peut qu'un tri préalable au versement aux AD ai été fait par l'ONAC. C'est le cas à Valence, par exemple : certains dossiers ont été conservés, d'autres détruits sans qu'on sache exactement sur quel critère.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Merci de vos réponses, au prochain passage à Chaumont j' irais jeter un oeil la dessus !! Pour rester dans le sujet, je peux vous dire que dans les Ardennes, les dossiers se trouvent aux AD ( je ne les ai jamais consultées), sauvées in extremis de la benne par un des archivistes membre d' un groupe de reconstitution, qui s' est battu comme un lion pour les sauvegarder, ceux qui travailleront sur les régiments de ce département lui devront une fière chandelle !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
jp190
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 27, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par jp190 »

bonjour à tous

il semblerait que les dossiers anciens combattants et pension sont versés comme les fiches matricules aux archives départementales du lieu de naissance si la date de naissance est égale ou supérieure à un siècle
mon grand père est originaire de Lille, et l'onac de ce département m'a fait cette réponse
cordialement
j-pierre
maite
Messages : 24
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par maite »

Re-bonjour J.Pierre

Avez-vous obtenu une copie de cette carte? Si oui, quelles infos y trouve-t-on?
J'ai, pour mon gd-père en ma possession une "carte du combattant" délivrée en 1935 par l'Office National des Mutilés Combattants Victimes de la guerre et Pupilles de la Nation" et autorisant le titulaire à porter la Croix du Combattant. S'agit-il du même document que celui dont vous parlez?
Cordialement
Maïté
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »