carte d'ancien combattant

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par mikado »

Bonjour

La carte que vous possédez est bien la bonne. Donc, à partir de cette carte vous pouvez obtenir les renseignements voulus.

Voici à quoi ceux-ci ressemblent.

Premier document :
Image
Image

Deuxième document :
Image

Vous pouvez, donc, en faire la demande et vous devriez recevoir un document approchant.

Cordialement
maite
Messages : 24
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par maite »

Merci pour cette réponse rapide mais encore une question de néophyte: Où faire cette demande???

Cordialement
maïté

Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par mikado »

Il faut faire une demande à l'ONAC du lieu d'incorporation.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: carte d'ancien combattant

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Maïté,
L'ONAC saura certainement vous aiguiller mais ces dossiers ont très probablement été versés aux archives départementales du lieu de recrutement de votre grand-père. La cote sous laquelle ces dossiers sont conservés aux AD semble malheureusement varier selon les départements.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
maite
Messages : 24
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par maite »

Bonjour Violette et les autres,
Je vais me renseigner dès que possible et mettrai en ligne la cote pour les AD 62.
Cordialement,
maïté
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par freres de tranchees »

Suite à mon premier message, j'ai contacté les AD du loir et cher par email et courrier. Ils m'ont répondu positivement concernant le dossier d'ancien combattant de mon arrière grand-père.
Aujourd'hui, je viens de recevoir un courrier contenant les copies des documents conservés ds le dossier d'ancien combattant.
Il contient une photocopie couleur de la carte de combattant de couleur verte et une superbe photo d'identité sur laquelle mon arrière grand-père est coiffé d'une casquette et est vêtu d'une veste chemise cravate. Egalement une demande de délivrance du certificat d'ancien combattant qui relate ses affectations successives (5 ième escadron du 25 ième Dragon et 4 ième escadron du 7ième Hussard); les dates et lieux de blessures (gazé + séjours ds les hopitaux). Le fait qu'il ait été gazé n'est pas indiqué ds son feuillet matricule, ni les séjours en hopitaux.
Néanmoins, je le savais (il m'avait dit qu'il avait été gazé à la bataille de Verdun) car il est décédé à 90 ans, et moi ,j'avais 9-10 ans. Mais c'est le seul souvenir de 14-18 que je me rappelle de lui.
Donc le contenu du dossier d'ancien combattant est succinct mais m'a apporté de précieux renseignements non négligeables dans son parcours militaire.
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
elie56
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 01, 2011 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par elie56 »

bonjour, je viens d'envoyer un mail aux archives du morbihan,pour la meme chose que vous,j'espère que cela va etre positif!!!
Avatar de l’utilisateur
elie56
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 01, 2011 1:00 am

Re: carte d'ancien combattant

Message par elie56 »

je viens de téléphoner aux archives du morbihan,il conserve bien les cartes d'anciens combattants,du coup je vais demain matin,si il y a une personne que ça interesse contacter moi
François-Xavier
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 05, 2018 3:23 pm

Re: carte d'ancien combattant

Message par François-Xavier »

violette a écrit : mer. mars 28, 2012 12:51 am Bonsoir,
Dans la Drôme, les dossiersne sont plus conservés par l'ONAC. Ils sont conservés aux AD, en série W, archives contemporaines et classés par numéro, l'ONAC conservant le fichier nominatif, lui aussi classé par numéro.
Ces demandes ont été faites dans le département où les anciens combattants vivaient après guerre et les dossiers sont très interessants. Outre la demande, les cartes ayant pour la plupart été renouvelées au moins une fois, on trouve dans le dossier la carte originale avec photo d'identité.
Les documents fraîchement stockés sur ma carte mémoire ne sont pas encore triés, mais lorsque ce sera fait, j'illustrerai mes explications avec un échantillon représentatif.
Cordialement,
Violette
Bonjour,
En vue d'une expo pour le Centenaire de l'Armistice, je recherche les dossiers de demandes et les cartes du combattant 14-18 liés à la commune de Charpey. Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer un échantillon des docs dont vous parliez ?
Merci de votre aide.

Cordialement,
FX
patrimoinecharpeysaintdidier[at]gmail.com
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: carte d'ancien combattant

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour François-Xavier,
Excusez-moi pour cette réponse tardive, je découvre tout juste votre message... Si votre demande n'est pas trop urgente, je peux me replonger dans mon stock de documents à traiter et vous expédier tout ceci sans problème.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »