Le froid en 1917 pour les poilus

Parcours individuels & récits de combattants
catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: Le froid en 1917 pour les poilus

Message par catherine78 »

Bonjour,

2012 vague de froid en France.... 1917 vague de froid en janvier et février.
Je ne peux m'empêcher de penser aux poilus dans leurs tranchées.... La Seine gelait à Paris, la population manquait de charbon.

Possédant l'historique du 54 RIT, je vous en envoie un petit extrait qui raconte la vie du 54 RIT. Le 54 RIT part à pied de Arcis sur Aube (20 janvier 1917) et en passant par les marais de Saint Gond arrive dans les environs de Reims le 28 janvier pour aller dans les villages de Trigny et Hermonville. Ils vont tenir les tranchées et préparer la bataille du chemin des dames d'avril 1917.

Extrait historique 54 RIT : […Depuis longtemps on ne vit hiver aussi froid; fréquemment le thermomètre descend au-dessous de 20°. Les routes sont couvertes d'une neige tassée, sur laquelle on patine plutôt qu'on ne marche. L'effort que doit fournir le vieux « pépère » qui abat ses 25 kilomètres par jour, sur le miroir glacé des chemins; grimpe parfois à genoux des côtes où reculent les 40 chevaux de l'État-major le plus allant et opère souvent les descentes sur son derrière est énorme. Le soir, au cantonnement, les granges, vides de paille, n'offrant pour tout lit que la terre battue, paraissent bien glaciales. Au 54e, pas de malades, pas de traînards; pourtant l'on a défendu foulards et passe-montagnes, seuls les gants, vestiges d'une civilisation qui chaque jour disparaît, restent tolérés…]

Amicalement

Catherine 78
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »