Dossier d'officier introuvable au SHD

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par Mike55 »

Bonjour Florent,

Je pense qu'il s'agit du dossier de "retraite" mais Michel sera plus précis que moi sur ce sujet.

Pour l'instant pas de traces de mon officier mais je n'ai pas fait tout les registres de pensions, je vous tiendrais au courant.

Cordialement,
Mikaël.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Michel , vous dites :"les registres dits du personnel et les registres dits des pensions qui comprennent tous les officiers d'active, de réserve et de territoriale, qu'ils soient de la métro ou de la colo. "

Pourriez vous brièvement m'expliquer quelles sont les différences entre ce type de dossier.
Je connais les premiers (dossier perso).
Que contient un dossier de pension ? Est ce exactement la même chose avec en plus la notion de pension pour blessures, morts, handicap ?
Ou est ce une version plutôt "light" ?


Merci de votre éclairage,
Cordialement
Florent
Bonsoir vieille champagne, bonsoir à tous,

Pour moi, les registres du personnel, sont ceux qui ne sont pas de l'active; donc les réservistes et ceux de la territoriale; ceux de pension sont ceux de l'active qui ont pris leur retraite et ont donc eu droit à une pension complète ou proportionnelle. Les questions d'invalidité n'ont rien à voir à ce stade et relèvent uniquement des informations à caractère personnel.
Le contenu des dossiers individuels dans les 2 cas sont en gros à peu près identiques et leur volume dépend beaucoup de la carrière militaire de l'individu et de sa richesse. A ma connaissance, il n'y a pas de version "light" !

Voilà, à titre d'exemple, une "short list" des pièces contenues dans un dossier:

1) ÉTAT DES SERVICES:
-grades, avec dates et affectations successives,
-blessures,
-actions d'éclat et citations à l’ordre de l’Armée,
-lettres & témoignages de satisfaction du ministre, etc,
-décorations et médailles: françaises et étrangères,
2) LIVRET MATRICULE d’OFFICIER:
3) FICHE MATRICULAIRE :
4) FEUILLET INDIVIDUEL DE CAMPAGNE (ou personnel) :
avec résumés des notes semestrielles ou antérieures (par année) et appréciations hiérarchiques
(en général, ces documents sont très intéressants et instructifs)

5) TRAVAIL D’AVANCEMENT de ... :
repris plusieurs fois selon, par année,
6) MEMOIRES DE PROPOSITION:
pour l'avancement ou l'obtention de décoration, repris plusieurs fois selon,
7) DIVERS:
-extrait d'acte de naissance,
-demande d'autorisation de mariage,
-certificat de bonne vie et moeurs (relatif à la future)
-bulletin de mariage,
-écoles militaires ou supérieures suivies, stages, diplômes, certificats de réception du doctorat,
-certificats de visite et contre-visites,
-acte de décès,
-minutes diverses,
etc, etc,

Au total, je conseillerai:
-de bien explorer les différents registres disponibles en salle d'accueil,
En cas de sortie ultérieure d'un dossier:
-commencer par un rapide tour d'horizon afin de bien vérifier l'ordre chronologique des pièces et les reclasser si besoin. Un désordre plus ou moins complet peut nécessiter jusqu'à une heure de reclassement, entre les différents formats, les feuilles attachées ou pas, celles pliées, ...
-beaucoup de pièces semblent reprendre des éléments identiques, faire des redites. Méfiance ! Si l'état-civil est en principe invariable, je me suis aperçu qu'un examen attentif de certains documents peut livrer d'agréables surprises, apporter une précision utile qui n'est pas reprise ailleurs, permettre de lever un doute.
Le danger réside à mon sens, dans un survol que l'on veut global et rapide, une prise de 4 ou 5 photos et basta !
Tout dépend de ce que l'on cherche, de ce que l'on veut faire ... et je me contenterai d'évoquer seulement ici, lorsqu'il s'agit du dossier d'un proche, l'émotion ressentie à la découverte de telle ou telle info.

Pour moi, une analyse correcte d'un dossier, avec prise de notes, quelques photos ou photocopies, c'est au moins trois à quatre heures de travail attentif, selon complexité.

J'espère avoir apporté là quelques précisions utiles.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Désolé pour mon intrusion mais j'ai une petite question personnelle qui est en rapport avec les dossiers.

Voilà je devais consulter aujourd'hui à Vincennes un dossier d'officier de la famille d'un membre du forum, mais étant malade depuis plusieurs jours par un gros rhume et peut-être une otite qui commence à apparaitre, j'ai été obligé d'annuler hier ma réservation (j'avais plusieurs côtes à consulter pour moi aussi [:bobrah:3] ).

Je ne pense pas retourner à Vincennes avant plusieurs mois et je ne sais pas quand je vais retourner à Vincennes. Un membre du forum pourrait-il réserver ce dossier et faire des copies pour ce monsieur lors d'une visite prochaine si ce n'est pas un problème pour une côte en plus (le dossier est antérieur à la première guerre aussi) ? Un grand merci si c'est possible et si vous pouvez me contacter en M.P. pour ça.

Bien cordialement.

(Ce message sera supprimé si une réponse positive ou s'il dérange).
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour ces éclaircissements, je n'ai pas encore eu le temps de me repenchais sur le dossier de l'officier que je recherche.

Je donne par contre mon point de vue sur les consultations d'archives. Pour ma part toutes les inscriptions est soigneusement photographiées cela évite les surprises en rentrant au débriefing, une note peut paraitre insignifiante quand on survole le dossier mais en croisant les données et en approfondissant, on se dit que cela aurait été bien d'avoir une photo de cette fichue note. Nous sommes à l'aire du numérique une photo ne coute rien donc.....

Cordialement,
Mikaël.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour ces éclaircissements, je n'ai pas encore eu le temps de me repenchais sur le dossier de l'officier que je recherche.

Je donne par contre mon point de vue sur les consultations d'archives. Pour ma part toutes les inscriptions est soigneusement photographiées cela évite les surprises en rentrant au débriefing, une note peut paraitre insignifiante quand on survole le dossier mais en croisant les données et en approfondissant, on se dit que cela aurait été bien d'avoir une photo de cette fichue note. Nous sommes à l'aire du numérique une photo ne coute rien donc.....

Cordialement,
Mikaël.
Re,

Oui, je suis d'accord sur le principe. Mais, point trop n'en faut.
En effet, le problème d'un trop grand nombre de photos, c'est d'être submergé ! De plus, on n'a plus le temps de parcourir les documents et de s'en imprégner, ni de prendre des notes. On ne fait plus que de la photo comme j'en vois certains qui amènent carrément leur matériel, trépied, etc, et passent des heures à tourner des pages ... Je constate que lorsque je rentre de ma journée avec une cinquantaine de photos prises, c'est largement suffisant et long à traiter. Il faut alors lire attentivement les documents, les enregistrer sur un tableur de référence, pour les numéroter, leur donner un titre précis et concis. Si le but du jeu est bien de posséder et d'archiver un document de référence important, il faut ensuite pouvoir le retrouver rapidement si nécessaire ... Sinon, je considère que c'est inexploitable et donc sans intérêt.
Mais chacun est libre de sa méthode.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par Mike55 »

BOnjour à tous,

Il suffit de bien gérer son arborescence de dossier et le tour et joué. Pour ma part lorsque je prend des photos de document je reste le plus simple possible dans la désignation sur la photo, j'utilie pour les fiches matricules la méthode suivante :

Nom et Prénom(s) - Fiche matricule - 1 (2, 3, 4...)

Cela permet de s'y retrouver et avec le tableur de classement je détaille un peu plus.

Cordialement,
Mikaël.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Dossier d'officier introuvable au SHD

Message par MP 92 »

BOnjour à tous,

Il suffit de bien gérer son arborescence de dossier et le tour et joué. Pour ma part lorsque je prend des photos de document je reste le plus simple possible dans la désignation sur la photo, j'utilie pour les fiches matricules la méthode suivante :

Nom et Prénom(s) - Fiche matricule - 1 (2, 3, 4...)

Cela permet de s'y retrouver et avec le tableur de classement je détaille un peu plus.

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir Mike55, vieille champagne, et tous les autres,

Devant l'importance de cette affaire des registres d'officiers, les écarts de définitions constatés selon les pages consultées sur le site du SHD, je viens de passer plus d'une heure en salle d'accueil du SHD pour faire un nouveau point avec le responsable de l'accueil scientifique et ce, afin d'être le plus précis possible.
J'apporte donc quelques modifications à ma réponse précédente en ce qui concerne les paragraphes relatifs aux officiers subalternes et supérieurs (§1) et les célébrités (§4). Les paragraphes relatifs aux officiers généraux (§ 3 & 4) sont sans changement.

En résumé, il faut donc distinguer 2 grandes catégories de registres correspondants aux sous-séries Ye et Yf :
1°) Ceux répertoriés en Ye, sont les registres relatifs aux Personnels, c'est à dire tous les personnels ayant eu rang d'officiers ou d'assimilés et n'ayant pas eu de pensions attribuées.

2°) Ceux répertoriés en Yf, sont TOUS CEUX qui ont eu droit à une pension, c'est à dire tous ceux ayant eu rang d'officiers mais aussi de sous-officiers et d'hommes de troupe.

En cas de doute sur l'attribution d'une pension, ou en cas de nom introuvable, malgré tout, il est conseillé fortement de faire le tour de toutes les sous-séries qui ont été répertoriées. En bout de course, si le fiasco se confirme, il reste non seulement la fameuse boite évoquée dans ma réponse précédente mais aussi l'intranet du SHD à disposition du responsable de l'accueil.
En effet, le classeur dit des "Célébrités a été complètement revu courant 2011 et ses listes s'arrêtent maintenant à 1847. Conséquences: Ce qui est postérieur à 1847 aurait été reversé sur les registres Ye ou Yf ou sur l'intranet ! Les aumôniers, les vétérinaires, etc. Comprenne qui pourra !
Afin d'être clair, je viens d'établir les tableaux récapitulatifs suivants qui recensent l'intégralité des registres disponibles en janvier 2012 :

Image

Image

Image

Espérant que ces tableaux seront suffisamment déchiffrables ...

Bien cordialement
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »