Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par Achache »

Bonjour,

Peut être devriez vous vérifier à Nantes s'il y a un dossier de naturalisation.. :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... etat-civil

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
RN059
Messages : 41
Inscription : lun. sept. 27, 2010 2:00 am

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par RN059 »

Bonjour,

Quasiment dix ans après avoir lancé ce sujet, je viens apporter la réponse à la problématique qui m'occupait à l'époque et que de nombreux membres avaient cherché à résoudre avec moi.

Mon ancêtre Henri-Octave NACHBAUER était introuvable dans les registres matricules de sa région d'origine (Haute Marne), ni dans ceux de sa région de résidence (Aube) ainsi que dans les régions alentours. Plusieurs hypothèses avaient été avancée: nationalité allemande de la mère par exemple...

J'ai enfin, trouvé le document en question en "inversant" le problème: mon ancêtre a bien été enregistré dans son département de résidence, mais sous le nom HENRI OCTAVE, sans prénom et avec pour surnom NACHBAUER... Le reste des éléments (date de naissance et lieu de naissance, nom de la mère sont bons). C'est le cas également pour ses deux frères...

Verdict: Aucun des trois n'a servi au 35 RI, donc mystère concernant l'identité du soldat représenté sur la photographie dont je suis en possession. Mais je suis bien heureux d'avoir trouvé le dossier de mon aïeul (après des heures consacrées à sa recherche), bien que je ne sache pas ce qui peut expliquer "l'originalité administrative" à l'origine de son enregistrement "inversé".
max
Messages : 51
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par max »

Bonjour.
Il était courant pour les personnes d'origine allemandes ou alsaciennes de combattre sous un autre nom pour protéger la famille ou le soldat lui-même en cas de capture. J'ai déjà rencontré plusieurs cas où un prénom sert de nom.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par Willelmus »

Là ce ne peut être le cas : il est né en France.
C'est simplement une variation de l'état-civil qui se rencontre assez couramment au XIXe siècle pour les enfants naturels (et certains enfants trouvés). Ils n'ont parfois pas le patronyme légal de leur mère, et sont donc enregistrés sous leur seul prénom... le patronyme réapparaissant ici en surnom c'est à dire en nom d'usage. La pratique tombe en désuétude au XXe siècle (il serait d'ailleurs intéressant de repérer l'article de loi qui y met fin).
Avatar de l’utilisateur
RN059
Messages : 41
Inscription : lun. sept. 27, 2010 2:00 am

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par RN059 »

Willelmus,

Merci pour l'explication. Je n'avais jamais rencontré un tel cas (malgré des années de généalogie).
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recherche d'un soldat du 35 RI : Haute-Marne / Vosges.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Willelmus a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:28 pm
« La pratique tombe en désuétude au XXe siècle. Il serait d'ailleurs intéressant de repérer l'article de loi qui y met fin. »

— V. GUÉRIN, ancien notaire : « Code pratique des officiers d’état civil », Librairie de la Société du Re-cueil J.-B. Sirey et du Journal du Palais, Paris, 1908, p. 381.

Circ. 31 déc. 1905 - .JPG
Circ. 31 déc. 1905 - .JPG (207.88 Kio) Consulté 760 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Recherche un soldat du 35 RI: haute marne EDIT: Vosges

Message par Willelmus »

Merci beaucoup ; très intéressant ! 1905 donc, via une simple circulaire dont la publicité est faite par un manuel de référence sur l'état civil. Tout s'éclaire. Merci encore !
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »