Jean Binet-Valmer

Parcours individuels & récits de combattants
temporale
Messages : 13
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par temporale »

recherche documents, indications et photos sur Jean Binet-Valmer
Cordialement
Chronos602
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par Rutilius »

En dépit de ses quelque 9500 inscrits, le responsable et la modération de Pages 14-18 tiennent à ce qu'un minimum de convivialité et de chaleur baignent notre Forum. C'est pourquoi une formule d'appel de politesse en début et en fin de message est souhaitée.
En outre nous ne souhaitons pas transformer notre espace en libre-service du renseignement. Le travail de mémoire et ceux qui en sont l'objet méritent beaucoup mieux, ne serait-ce qu'un minimum de recherches personnelles.
Aussi je vous engage à vous reporter à la Rubrique Soldats de la Grande Guerre et à consulter le message Recherches 14-18 : petit memento "scotché" en début de page.
Vous y trouverez toutes les indications pour retrouver des renseignements concernant Jean BINET-VALMER.
temporale
Messages : 13
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par temporale »

Bonjour,
Je suis sensible à vos remarques et je vais reformuler ma requête en espérant que cette fois elle sera correcte.

Je suis en retraite depuis 8 ans et je m'intéresse aux traces de la Grande Guerre dans mon secteur du déartement de l'Oise. Je connais Forum 14-18 depuis longtemps mais je me suis inscrit hier pour pouvoir essayer de trouver des documents au sujet du combattant Jean Binet-Valmer.
Jean Binet-Valmer est né à Genève (CH), écrivain, a été décoré de la Légoion d'Honneur en 1913, a été naturalisé français en juillet 1914, engagé volontaire dans un régiment de chasseurs, a fini le conflit comme lieutenant d'une Brigade de Chars de Combat, brigade à la tête de laquelle il a libéré Ressons-sur-Matz en 1918. Il a été fait citoyen d'honneur de Ressons-sur-Matz. Mort à Paris en 1940, il est enterré dans le cimetière de Ressons-sur-Matz.
Après la Grande Guerre, il a fondé la "Ligue des chefs de section et des soldats combattants" et a été à l'origine de la Clairière de l'Armistice (inaugurée le 11/11/1922)
Je n'arrive pas à trouver d'autres renseignements sur Jean Binet-Valmer

Cordialement
Cordialement
Chronos602
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Jean Binet-Valmer

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici la petite notice qui lui est consacrée dans "La Génération du Feu", de M. d'Hartoy (Berger-Levrault, 1923).

Image
Image

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Jean Binet-Valmer

Message par Stephan @gosto »

Re,

Et celle que lui consacre J. N. Cru dans "Témoins" (Les Etincelles, 1929).

Image
Image

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
temporale
Messages : 13
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par temporale »

Bonjour et grand merci pour tous ces renseignements ainsi que les références bibliographiques.
Savez-vous s'il existe des photos de Jean Binet-Valmer ? Et si oui, où les trouver ?
Cordialement

Temporale
Cordialement
Chronos602
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par Yv' »

Bonjour,

Tapez "Binet-Valmer" dans Gallica, il y a deux photographies de presse, je suppose qu'il s'agit de notre homme.

Cordialement,
Yves
temporale
Messages : 13
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par temporale »

Bonjour,
Les deux photos datent de 1921 et sont bien celles de Jean Binet-Valmer.
Merci beaucoup
Cordialement
Cordialement
Chronos602
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Jean Binet-Valmer

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Voici le récit André Garanger, un jeune officier du 28e RI en août 1918. Lire le commentaire d'Émile Prieur :

http://vlecalvez.free.fr/souvenirs_Gara ... 28eRI.html

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »