22 août 1914 en Lorraine

Parcours individuels & récits de combattants
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lavande »

Alain, Jacques, merci pour vos contributions. Lors de mes recherches concernant mon Pére, j'ai eu de nombreuses difficultés à savoir, où il avait été blessé. Sur les courriers adressés à mon grand-père, il est "affirmé" qu'il aurait été blessé aux environs de Lunéville, et surtout par la lettre du soldat qui faisait fonction d' infirmier, ami d' enfance de mon Père, aurait-il pu confondre le 18août avec le 22août? Je ne sais plus où j'en suis de mes recherches!!
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par alaindu512010 »

Bonjour Aude et tous
http://audealaculture.fr/archives
Vous pouvez consulter sa fiche matricule en ligne , il suffit de connaitre sa date de naissance puis d'ajouter 20 pour avoir sa classe
choisir le bon bureau Carcasonne ou Narbonne , il y en a deux
si vous pouvez accéder aux listes alphabétiques vous trouverez facilement son numéro matricule et par conséquent sa fiche
Son parcours militaire y est inscrit ainsi que la date de sa blessure
a vous de jouer mais je ne le vois ni dans les bureaux de Carcasonne ni a Narbonne
connaissez vous son lieu de résidence le jour de ses vingts ans ce sont ces archives du département de résidence qu'il faut consulter
alain
alaindu 512010
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par RobertBFR »

Bonjour Lavande,

La lecture du JMO donne comme information :
-un combat le 18 août 1914 à Loudrefing avec 54 morts, blessés ou disparus. Le 1er Bataillon est en réserve.
-Le 19 août 1914 le 1er Bataillon organise défensivement le village de Bisping. Le 122e et le 142e attaque de nouveau Loudrefing.
-le 20 août 1914 Le 1er Bataillon passe en soutien de l'artillerie des corps d'armée. Repli sur Bisping
-le 21 août 1914 Le 1er Bataillon cantonné à Moussey en part. Le 122e par sur les avants postes de Crion, le 122e attaque sur Azoudange et Assenoncourt
-le 22 août 1914 combat aux alentours de Lunéville puis replie par Lunéville sur Bayon.

Dans le JMO les 19-20-21 et 22 il n'est fait aucun état de tués, blessés ou disparus, excepté la mort du Sous-Lieutenant CANITROT. Alors que nous avons sur Mémorial des tués sur 19-20-2

Prisonnier à Lunéville le 22 août 1914, certainement comme blessé, mais blessé quel jour ?

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par pax3 »

Re-bonjour Lavande, toutes et tous,
Comme le dit Alain, la fiche matricule est la base de la recherche. Je croyais que les informations fournies en provenaient.

Elle se trouve aux AD de l'Aude, bureau de Narbonne, classe 1909- No matr 273 (premier volume-page 192).

La date de la blessure est le 20 août 1914.
Cordialement,
JacquesImageImageImage
jacques
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lavande »

Tout d'abord, un grand, grand merci! J'ai bien sûr sa fiche matricule, demandée aux archives de Carcassonne. Je lis dans" détails des services et mutations diverses:...et blessé et fait prisonnier le 20août 1914 à Lunéville.
Courrier de mon grand-père envoyé au ministére de la guerre:...il aurait été blessé le 18 août et hospitalisé à Lunéville; le 22août les allemands auraient pris cette ville, et fait prisonnier les blessés et tous les français qui ne purent se sauver..."
Courrier de son ami , faisant fonction d' infirmier: " le 22août il a été blessé aux environs de Lunéville le matin, moi je l'ai mis sur une voiture et je sais pas où il a été posé mais je lui ai donné dans son bidon de l'eau analisée avec de l'alcool en cas qu'il ait soif en chemin, il était blessé...."
Dans la fiche d'Alain on parle de la date du 18 août
Dans les différents documents, mon Pére n'a pas été porté sur les registres des entrants de l'hopiital de Lunéville, je ne sais pas lequel!
J'ai une lettre d' un certain chanoine Codor chânoine honoraire aumonier de l'hôpital qui mentionne que le livre des "entrants" n'était pas tenu.
Voilà où j'en suis de mes recherches.
Concernant sa captivité en Allemagne, cela m'a été plus facile, mes grands-parents avaient gardé toute la correspondance de mon Pére.
Dans mes souvenirs d'enfants et d'adolescente, mon Pére ne parlait que du 22août, et surtout de ces paroles proférées à l'encontre des blessés lors de l'arrivée à l'hôpital, on les avait traités de mauvais français, et de laches. Mon Pére m'a avoué qu'il avait pleuré en entendant pareilles paroles, i, avait 25ans!!
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par alaindu512010 »

Bonjour lavande et tous

J'ai dut m'absenter cet après midi ,je n'avais pas ajouté les vingts ans a la date de naissance , je l'avais trouvé , mais merci à jacques
Dernier recours le samha de Limoges qui conserve les dossiers médicauxde tous les blessés : délai de réponse ; quelques semaines .
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
bon courage
alain
alaindu 512010
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lavande »

Bonjour Alain,
J'ai envoyé un courrier à Limoges, le2/3/2006, et pratiquement par retour de courrier, j'ai reçu une réponse du Médecin en chef Xavier Courdon m'informant..."j'ai le regret de vous informer que les recherches effectuees dans le fond des archives de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver des documents le concernant dans le fond des archives de l'hôpital mixte de Lunéville, seule formation de cette ville pour laquelle je détienne des archives.
Son nom n'a également pas été relevé sur les controles nominatifs de son régiment où sont en principe inscrits les malades ou blesses admis dans les formations sanitaires militaires....
Je suis toujours pratiquement au même point, j'ai aussi écrit aux archives de Lunéville, où là aussi la réponse bienveillante et rapide est revenue négative. Lorrain de son côté a fait tout son possible, mais j'en suis toujours au même point: quand a t-il été blessé: le 18? le 20? le 22? Merci pour votre aide. Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lorrain54 »

Bonjour :hello:

Votre père , le sergent Tort, du 122 RI n'a pu être blessé que le 22 aout , sur les hauteurs a coté de Jolivet , endroit et date ou combattait durement sa compagnie ,
avant il figurerait obligatoirement sur le registre d'entrée de l’hôpital de Lunéville,parfaitement tenu jusqu'au 22 , arrivée des Allemands ,il est probablement resté 15 jours dans cet hôpital.puis évacué en Allemagne
Bien cordialement , Jean-Louis

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lavande »

Merci Lorrain54. Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: 22 août 1914 en Lorraine

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Une petite pensée pour le Sergent Tort du 122 RI , qui voici 103 ans, un 22 aout 1914 a été blessé sur les hauteurs de Jolivet a coté de Lunéville

Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »