Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par peyo »

Bonjour à toutes et tous
Je recherche depuis quelque temps déjà des photos des frères LAGUENS Dominique Marie André et LAGUENS Marc Jean tous deux s/lieutenants au 94° RI, afin de finaliser un ouvrage sur les morts de ma commune, je suis sur que Marc faisait partie de la promotion La Grande Revanche par contre je suis incertain pour don frère Dominique
avec mes remerciements
Peyo
[:peyo]
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par HT62 »

Bonjour,

Je remonte ce fil très intéressant, je recherche une photo ou toute autre information concernant Henri Pingrivaux.
Merci d'avance, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Rodie49
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 02, 2018 9:53 am

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par Rodie49 »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un éclaircissement sur le sujet de la promotion "de la Grande Revanche 1914".

Dans la liste qui s'affiche dans la première contribution de ce sujet, apparaît le nom de mon grand-père paternel Jacques POUGIN de LA MAISONNEUVE.
J'en déduis donc qu'il faisait partie de cette promotion de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Par contre, je ne retrouve plus d'indication de son nom dans les documents correspondant au lien "Gallica", ni dans le livre d'or de Saint-Cyr.

J'ai la chance de posséder une copie assez utilisable de son livret militaire qui indique que mon grand-père s'est engagé pour une durée de 8 ans le 13/08/1914 au titre de l'école militaire spéciale et, qu'à l'issue de la campagne 1914-1918, il avait effectué un sage de quelques mois à Saint-Cyr avant de débuter une longue carrière dans la cavalerie.

Je vous remercie par avance de m'apporter une réponse si vous en avez une.

PS : en retour, si vous le souhaitez, je peux vous faire un topo complet de la vie militaire de mon grand-père de 1914 à 1940 (il a fait les deux guerres et a été cité lors de chacune d'elles)
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par Francine Laude »

Bonjour Rodie49

un prénom serait plus sympa pour s'adresser à vous mais vous avez oublié de signer ;)

j'ignore si c'est monsieur votre grand-père mais il y a celui-ci :

POUGIN de LA MAISONNEUVE Jacques Marie Jean Baptiste matricule n°1669
Ille-et-Vilaine 1914 Registre 1 R 2155 - Subdivision militaire de Rennes.
Volume 4, numéros matricules 1501-2000. (Vues 315/933 et 316/933)
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /692049/15

parmi ce qui est noté sur les deux pages (bien garnies) [...] classe de mobilisation 1914 [...]
caporal à l'école de Saint-Cyr [...] sous-lieutenant 41e RI au titre de l'école spéciale militaire [...]
passé dans la cavalerie le 3/11/1919 [...] capitaine Cavalerie [...] EM particulier de cavalerie [...]
30e RD, 8e RD, 1e Rég de Chasseurs [...] Allez voir les fiches pour les détails
et tout le reste: affectations, nominations, blessures, décorations, citations, campagnes
de plus vous avez de quoi fouiller dans Gallica et ailleurs si ce n'est déjà fait.

Du moins si c'est bien lui, ce que j'ai tendance à croire d'après ce que vous écrivez mais comme
vous n'indiquez pas grand chose ne serait-ce que ses année et lieu de naissance je ne suis
certaine de rien et préfère vous laisser regarder par vous-même si vous ne l'aviez pas fait.

Pour le reste de vos questions d'autres seront plus aptes que moi pour vous répondre.

Amicalement
Francine
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


COSSON Léon Ange Marie


Né le 17 juin 1893 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), tué à l’ennemi le 23 juin 1915 aux tranchées d’Uffholz (Alsace) (Jug. Trib. civ. Saint-Brieuc, 7 déc. 1920, transcrit à Saint-Quay-Portrieux, le 22 déc. 1920). Sous-lieutenant à titre tempo-raire, 5e Bataillon de chasseurs à pied, n° 5.092 au corps. classe 1913, n° 1.380 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils d’Émile Pierre COSSON, né le 14 avril 1867 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), horloger, et d’Angélina PELLION, née vers 1874, institutrice (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1893, f° 13, acte n° 24).

**********

Classe 1913, n° 1.380 au recrutement de Saint-Brieuc.

Admis en Août 1914 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours ouvert la même année. 99e Promotion, dite « de la Grande revanche ». Classé 233e sur une liste 512 élèves à l’issue des épreuves dudit concours (J.O. 11 août 1914, p. 7.331) [Dénommé par erreur « Cozon »].

Engagé volontaire pour 8 ans à la mairie de Saint-Brieuc le 17 août 1914 au titre de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Incorporé au 71e Régiment d’infanterie ; arrivé au corps le 17 août 1914 et soldat de 2e classe le même jour, matricule n° 5.386.

Par décision ministérielle en date du 25 décembre 1914, nommé sous-lieutenant à titre temporaire et pour la durée de la guerre (active) à compter du 5 décembre 1914 (J.O. 30 déc. 1914, p. 9.483 et 9.484). Par décision ministérielle de même date, affecté au dépôt du 47e Régiment d’infanterie, à Saint-Malo (Ibid.).

Par décision du général commandant l’Armée des Vosges en date du 4 janvier 1915, affecté au 5e Bataillon de chasseurs à pied ; arrivé au corps le 8 janvier 1915, matricule n° 8.092.



Distinction honorifique

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 28 mars 1915, p. 1.672) :

J.O. 28-III-1915 - .JPG
J.O. 28-III-1915 - .JPG (76.33 Kio) Consulté 2229 fois

**********

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 5.743, Mardi 4 mai 1915, p. 3.

L.O.E. 4-V-1915 - .JPG
L.O.E. 4-V-1915 - .JPG (242.99 Kio) Consulté 2229 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. juil. 23, 2021 9:15 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par italique »

Bonjour,

Dans la liste d'entrée du sujet, Guilhem LAURENT a noté un JAUFFRET sans prénom.
Cependant, sur le Livre d'Or de Saint-Cyr (Calameo: https://fr.calameo.com/read/000461091fb464db59ff7), on peut lire deux JAUFFRET pour la promotion de la Grande Revanche:
- JAUFFRET A.M. sous-lieutenant
- JAUFFRET C.E.M. soldat
J'ai identifié le second: Charles Edouard Marie 46e R.I. MPLF le 30/08/1914 à Fossé (08), mais je ne parviens pas à identifier le premier.

Une idée de son identité?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 229
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par Willelmus »

Bonjour,

Un portrait (tenue bleue horizon portant croix de guerre et deux chevrons pour blessures) de François RAMAZZOTTI, « sous-lieutenant au 142ème d’Infanterie, promotion de la « grande revanche », tué à l’ennemi en 1915 à l’âge de 19 ans » doit passer en vente publique prochainement :

https://www.interencheres.com/meubles-o ... 93369.html

Il y a sans doute eu erreur de lecture du cadre, car le véritable patronyme de ce jeune officier était ROMAZZOTTI :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c03aeb099

États de services détaillés par sa FM :

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Cordialement
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Bonjour
Je suis a la recherche d'une photo d'Antoine de Cugnac de la promotion de la grande revanche 1914.
Par avance merci
Marlier F.
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,


Henri Charles Joseph Marie de CUGNAC


De CUGNAC (H.) - O -  .jpg
De CUGNAC (H.) - O - .jpg (144.09 Kio) Consulté 453 fois

De CUGNAC (H.) -  .jpg
De CUGNAC (H.) - .jpg (24.7 Kio) Consulté 453 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Merci beaucoup pour ce retour rapide.
Henri etait un cousin de Antoine
Ils ont été dans la meme promotion.
Avez vous du coup egalement des informations sur Antoine De Cugnac ?
Merci .
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »