Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

CUZIN Henri Maurice François, né le 26 mai 1895, Grenoble (Isère)
Sous-Lieutenant au 11e Bataillon de Chasseurs à Pied
Tué le 13 août 1914 au col de Luschpach (Vosges)

<< Le lieutenant Cuzin s’est sacrifié pour le serment qu’ils avaient fait. Vous savez qu’il était un Saint-cyrien de la même classe que celui qui est devenu maréchal de France, là, vous savez...Le fils du gendarme qui est encore vivant ... Eh bien, nous sommes donc partis le matin du 13 août sur les bords du lac de Gérardmer...

Nous sommes partis au front précisément et nous sommes arrivés à la frontière, et de la frontière nous sommes revenus, nous avons fait une marche. Et la première attaque sur les bords du lac de Gérardmer. Et le lieutenant Cuzin, ce jeune sous-lieutenant, quand nous sommes arrivés là et qu’on nous a dit que nous allions attaquer, il m’a dit :
« Charat, prenez le commandement ! ».
Alors j’ai dit :
« Mon lieutenant, c’est pas à moi de prendre le commandement : vous êtes chef de section, moi je suis que caporal! ».
« Charat, allez, Charat, allez, je vous demande de prendre le commandement! ».

Alors il a fallu faire... De l’autre côté du lac, il y avait un hôtel qui était occupé par les Allemands, y avait une grande cour et des arbres, y avait une grande table, et les Allemands étaient en train de prendre le café ! Nous étions partis à minuit, il était à peine jour. Et ma foi, il a fallu prendre le commandement de la section et fixer la hausse ; j’ai fixé la hausse à 1800 mètres. Vous savez, c’est assez difficile pour le faire : y a rien qui vous indique quand il faut traverser...quand vous avez une pièce d’eau à traverser ; je connaissais pas la largeur du lac à cet endroit. Enfin, j’ai mis la hausse à 1800 m et puis j’ai commandé le feu. Et puis, ma foi, ça s’est précipité! Ils ont répondu! Nous avons eu les premiers blessés. Et nous avons fait donc demi-tour, puis nous sommes descendus pour contourner le lac, pour prendre les autres à l’envers, en bas!

E - Mais pourquoi le lieutenant Cuzin vous avait-il donné le commandement ?
T – Il m’avait donné le commandement parce qu’il venait passer ses vacances dans mon pays natal où il avait un oncle...
E – Est-ce qu’il se réservait une autre mission, lui ?
T – Il avait confiance en moi. Il m’emmenait...Nous avions fait plusieurs patrouilles rien que nous deux. Et il avait une confiance absolue en moi.
E - Vous dites qu’il a eu une mort héroïque guère de temps après ?
T - Oh! Ce jour du 13 août! Ce jour-là! Alors nous sommes descendus et nous sommes arrivés dans les bois de sapins qui étaient très hauts et très serrés. Il faisait nuit en plein jour! Et il y avait des herbes qui nous venaient jusqu’aux hanches. Et tout à coup, en avançant, j’ai entendu un grelot, un grelot comme les vaches dans la montagne. J’ai dit :
« Mais y a pas de vaches par là! ».
Eh ben, c’étaient des fils de fer que les Allemands avaient placés là! Et quand on a marché sur le grelot, eh ben ils ont ouvert le feu! Alors c’est à ce moment-là que le lieutenant a commencé à mettre ses gants, mettre son shako, son casoar ... Et je lui ai dit :
« Mon lieutenant, couchez-vous! Mon lieutenant, couchez-vous! Couchez-vous : vous allez prendre une balle! ».
Et il a continué, continué...Et puis il est mort comme ça. Il a reçu une balle et il est mort! Il est mort, c’est en France, c’est pour la France!
E – Quelqu’un de quel âge ? Un jeune lieutenant ?
T - Un jeune lieutenant, il avait un an de moins que moi!
E – Donc de la 13. Donc à 21 ans!
T – Voilà

La suite du témoignage indique par bribes que le sous-lieutenant Cuzin, faisant fonction de lieutenant, était originaire de Grenoble, qu’il a été le premier mort de guerre qu’ait vu Justin Charat, qui par ailleurs n’était pas informé à l’époque du serment des Saint-cyriens :
« J’ai su longtemps après qu’ils avaient fait le serment de prendre leurs gants blancs et leur shako à la première affaire. Et il est mort comme ça! ».

source : témoignage de Justin Charrat dans "Mémoires de la Grande Guerre" de Lucien Barou, recueil de témoignages mis en ligne sur le site des AD de la Loire (signalé par Eric Mansuy : pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _838_1.htm)


Notes :

- Le maréchal Juin a appartenu à la promotion "de Fès" 1909-1912 ; Il était donc plus ancien de 4 ans.

- Serment des Cyrards. Seule une partie des deux promotions, Montmirail et La Croix du Drapeau, a prêté ce serment :

<< Alors, un certain nombre qui étaient restés groupés autour d'Allard-Méeus - il y avait de Fayolle, de Blottefière, Durosoy, Hachette, de Salins, d'Ampherney, Robert de Saint-Just, Perrault, Le Balle, Poussin, de Castelnau, de Brésis, de Rigaud et d'autres - furent pris tout à coup d'une pensée folle.
Oui, dit Allard-Méeus, jurons de monter la première fois à l'assaut en casoar et en gants blancs.
Et tous ceux qui se trouvaient là prêtèrent ce serment. >>
source "Le Gaulois" du 20 mars 1928 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Francine Laude »

Bonjour Etienne, Eric et tous

en page 4
.. ARZUR Maurice Henri, né le 13 août 1895 à Brest (Finistère)
Sous-lieutenant au 47e RI
Tué le 6 octobre 1914 à Mercatel (Pas de Calais) ...
Quelques corrections et petits compléments

ARZUR Maurice Henri, né le 15/08/1895 rue Duret n° 2 à Brest Finistère (déclaré le 16)
fils de ARZUR Louis Félix instituteur (Légion honneur) et GUERER Anna Marie Thérèse institutrice (x 04/10/1886 Saint-Pabu)
(AM Brest 1E214 acte n° 1014 - vue 64
A été élève au Lycée la Tour d'Auvergne de Quimper
Image
( AD 29 presse ancienne - « Le Finistère » - Chronique locale du n° du samedi 3 au samedi 31 juillet 1915)
Saint-Cyr... [:francine laude:9]
Sous-lieutenant au 47e RI - 1er bataillon - 1ère Cie puis 4ème Cie
(SGA-MdH JMO 47e RI 1914 - Organigrammes)
Tué le 6 octobre 1914 à Mercatel (Pas de Calais)
Jugement rendu le 9/6/1920, visé et enregistré le 16/6 , transcrit le 5/7 (NB MdH indique transcrit le 09/06)
Dernier domicile légal Quimper .
(AM Quimper 2MI148 acte n° 253 - vue 548 )

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Francine Laude »

Bonjour Elise, bonjour à tous

c'est vrai que par paresse de vérifier leurs inscriptions je ne m'en occupe pas souvent
lui, en principe c'est Hall de la Mairie avec inscription sur le livre d'Or le tout à Quimper (Finistère)

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

BIZARD Paul Jacques André, né le 6 janvier 1894 à Angers (Maine et Loire)
Tué le 25 septembre 1918 à Pontfaverger.

Il est cité dans le chapitre "aviation" de ce forum : Lieuitenant Bizard

Il a une fiche sur le superbe site asoublies1418

Dans son dossier de la Légion d'Honneur il est précisé qu'il a été inhumé au cimetière militaire de Rote Erde, près de Pontfaverger.

Image
source base LEONORE

Je saisis l'opportunité pour remercier Francine Laude des compléments apportés à la fiche de Maurice André ARZUR, que j'ai complétée.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

si d'aventure vous avez la photo de Maurice Mailly, sous-lieutenant au 69e RI, je serais intéressé de l'obtenir.

Merci :)
bien cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous,

LANGLOIS de RUBERCY Abel Marie Joseph Henri né 01/10/1892 Locquénolé (Finistère)
Parents: LANGLOIS de RUBERCY Raymond Ludovic Charles Marie Joseph
et BARAZER de LANNURIEN de, Anne Marie Marguerite

Recrutement Matricule n° 3493 Bureau Brest Classe 1912
Ecole Sainte Geneviève de Versailles
98ème promotion (1913 - 1914) la « Croix du Drapeau »

19ème bataillon de chasseurs à pied Sous-lieutenant
+ 13 ou 14 /09/1914 Sézanne (Marne) hôpital de blessures de guerre (reçues le 8 septembre)
-- MplF le 13 Sézanne Hôpital n°5 (SGA-MdH fiche 1)
-- MplF le13 Sézanne Ambulance n°5 hôpital mixte (SGA-MdH fiche 2)
-- Décédé le 13/09/1914 Sézanne (Marne) (AN livre d’or de Locquénolé )
-- Décédé le 14/09/1914 Sézanne (Marne) ( livre d’or de l’école Sainte Geneviève)
-- Décédé le 14 septembre à l’ hôpital de Sézanne frappé mortellement d’une balle à la tête le 8 septembre 1914
à Soizy aux Bois près des marais de Saint Gond ( Gallica Livre des morts)
---- Tué le 08/09/1914 à Chapton près Mondement - Bataille de la Marne ( Saint-Cyr Mémorial)
---- Mort au champ d’honneur 8 septembre Chapton (Gallica Historique)
Transcription à rechercher : le 01/05/1917 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

* Croix de guerre avec palme
* Légion Honneur (posthume)
« Jeune Saint-Cyrien a fait dès le début l’admiration de tous par son énergie et son courage ardent.
Tombé glorieusement le 8 septembre 1914. »


Image Image Image Image Image Image Image Image
(Mémorial Saint-Cyr / Gallica / Géoportail / SGA-MdH)

Parmi ses proches :
- LANGLOIS de RUBERCY Guillaume (1899-1964) (frère) Lieutenant colonel (Artillerie)
- BARAZER de LANNURIEN Etienne Guillaume Marie (1843-1896) (oncle) Chef de bataillon (Infanterie)
Promotion de «Puebla» (1862-1864) Légion d'Honneur
- GEYER d'ORTH de, Georges Louis 1888 (beau frère) Capitaine aviateur 2ème groupe d’aviation
Promotion « Mauritanie » (1908-1911)
MplF 24/02/1919 Troyes (Aube) HC n° 34 Croix de guerre 3 citations
fils de GEYER d'ORTH de, Paul (1841-1926) Général de brigade ( Infanterie)
Promotion « Mexique » (1861-1863)


Amicalement
Francine
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par *ludovic* »

Merci à vous Francine,
c'est détaillé, c'est bien. moi qui suis un grand "fan" des promotions de la croix du drapeau et de Montmirail, j'ai apprécié.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Francine Laude »

Bonjour Ludovic

c'est sympa [:francine laude:9]
à la base, partager cela va de soi, mais c'est d'autant plus plaisant quand on sait que cela sert

pour ce dernier, déjà que le JO est maigrelet, un peu déçue de n'avoir pas pu trouver plus
ne serait-ce que l'organigramme et la transcription , qui sait ... peut-être un autre les donnera !

Bon dimanche à vous et à tous

Amicalement
Francine

édition
je n'arrive à rien avec votre lien http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par *ludovic* »

Bonjour Francine,
oui ce lien n'existe plus

Amicalement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
taakfyrrir
Messages : 1
Inscription : dim. mai 22, 2016 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par taakfyrrir »

Merci à tous pour ce sujet instructif. Mon grand-père était dans cette promotion du drapeau et grâce à vous j'ai pu le revoir en photo.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »