Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Gerard GEHIN »

[quotemsg=36622,7,98]Bonjour à toutes et à tous
et tout particulièrement à Jean-Louis, Gérard et Jérôme,

Voici ma contribution.

L'état de la promotion à la mobilisation. Attention, l'unité correspond à l'unité mère, le régiment ou le bataillon actif. Certains des officiers ci-dessous seront affectés dans les régiments et bataillons de réserve.

exemple : BÜHLER BCA 022 a été affecté au 62e BCA

Je suis à la recherche des prénoms. Si vous avez, je suis preneur. Pour ceux qui n'ont pas d'affectation, peut-être ont-ils été dirigés vers des unités de l'infanterie coloniale ? A vérifier.

Bien amicalement

Guilhem

MERCI beaucoup à celles et ceux qui m'ont fait parvenir des informations complémentaires et notamment l'ensemble des prénoms.

Source : JO du 17 août 1914 page 7473

Pour celles et ceux qui sont intéressés, il y a également dans ce numéro du JO, la promotion de Montmirail (avec les affectations à la mobilisation)

Par décret en date du 15 août 1914 les élèves de l'école spéciale militaire (1re année) ci-dessous désignés sont nommés au grade de sous-lieutenant pour prendre rang le 6 août 1914 et sont affectés, savoir :

[

Bonjour Guilhem,

Beau travail de retranscription : clair, net et précis comme à l'accoutumé.
Ma doc s'arrêtant à 1911, je ne peux te donner les prénoms
Je pense que vu le % de tués, il faut reprendre les fiches MDH mais c'est un travail fastidieux surtout sur des noms très courants
Bon dimanche dans le 30
Amicalement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Gérard
Je pense que vu le % de tués, il faut reprendre les fiches MDH mais c'est un travail fastidieux surtout sur des noms très courants
En prévision d'un gros travail, je comptais bien m'y atteler, mais pas dans l'immédiat. Tu me dis que ta doc s'arrête en 1911. J'ai la liste complète des promotions "des Maries Louise", "de Montmirail" et "de la Grande Revanche". Pour les deux premières je possède tous les prénoms. Par contre, pour "de la Grande Revanche" comme pour "la Croix du Drapeau", j'ai pas mal de lacunes. Si cela t'intéresse.

Vu qu'il y a un nouveau fil sur "de Montmirail" je vais y intégrer ce que je possède.

Bon week-end à toi

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Gerard GEHIN »

Rebonjour,
Dans l'immédiat non, je serai preneur le jour où je commencerai la liste des officiers subalternes (sous-lieutenants, lieutenants et capitaines), je n'oublierai pas de te faire signe.
J'ai au moins encore un an de travail, voire 2, sur l'ouvrage actuel mais cela commence à prendre forme. Tu as déjà gagné un exemplaire dédicacé.
Les amateurs se font rares pour s'occuper d'une promo en particulier....
Bonne soirée et bon 15 août
Amicalement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

LE CLERC de BUSSY Gilles Marie, né le 9/10/1894 à Dreux (28)
Sous-lieutenant au 8e R.I
Blessé le 07/09/1914 à Bergère S/s Montmirail (51). Décédé suites blessures de guerre le 08/09/1914 à Bergère S/s Montmirail (51)
Croix de Guerre - Chevalier de la Légion d'Honneur

Citation à l'Ordre de l'Armée N°116 : citation à l'ordre de l'armée
"Jeune Saint-Cyrien d'un courage et d'un entrain remarquables. Le 8 septembre 1914, à l'attaque de Bergères-sous-Montmirail, a entraîné vigoureusement sa section à l'assaut et est tombé mortellement blessé en entrant le premier dans le village."

sur le Monument aux Morts inscrit sur le livre d'or de Bussy les Poix (80)
sur la Plaque Commémorative de l'Eglise St Martin
inscrit sur les livres d'or de la Providence et de Ste Geneviève et de St Cyr transcrit à Arras

Image

Source http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/. Sur ce site, "Les Morts pour la France - Somme", créé par Jacques Fouré, figure une photo de Gilles Le Clerc de Bussy ainsi qu'un texte extraits du livre d'or du collège Saint-Joseph transmis au créateur du site par maître Charraud Jérôme de Vierzon :jap: .
Source de la photo mise en ligne et du texte de la citation : livre d'or de St-Geneviève, crédit Guilhem LAURENT

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

d'AMPHERNET de PONTBELLANGER Bertrand Marie, né le 23 juillet 1893 à Orléans.
Sous-lieutenant au 156ème RI
Tué le 25 août 1914 à Drouville (Meurthe et Moselle)
chevalier de la L.H à titre posthume (1921)
Image

Source : http://dominique.barbier.pagesperso-ora ... /index.htm, y compris la photo que je retirerai en cas de refus d'autorisation.
Corrections : crédit Guilhem LAURENT

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

LAURANS Paul Marie, né le 8 décembre 1894 à Châlons sur Marne.
Sous-lieutenant au 347e RI. 23è Cie du 6è bataillon
Tué le 25 août 1914 à Nouzon
Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume :
<< LAURANS Paul, Sous-lieutenant au 347è RI, blessé mortellement le 25 août 1914 [15 août 1914 sur le JMO], à la défense du pont de Nouzon, alors qu'il dirigeait le feu de sa section en donnant le plus bel exemple du mépris absolu du danger. A été cité.
Cette décoration comporte la Croix de guerre avec palme.>>
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Francheval (08) et figure sur une plaque commémorative du lycée Poincaré de Nancy (54)



Extrait de l'historique du régiment, numérisé par P. Chagnoux :

<<L'ennemi dirige une fusillade intense sur les points d'observation possibles : le clocher, où veille le Colonel CLAUDON, les tranchées peu profondes tracées dans le roc de la côte, surtout l'entrée du pont dont le tablier, brisé au milieu, plonge dans le fleuve sans être immergé et permet le passage. La caisse d'un chariot rempli de gravier abrite mal une escouade que le Sous-Lieutenant LAURANS a tenu à commander lui-même, donnant un de ces exemples dont ses camarades (Saint-Cyriens, Croix du Drapeau) sont si prodigues.
Debout à tout instant, à 60 mètres de l'ennemi, malgré l'ordre donné et réitéré par un de ses chefs, présent près de là, il était bientôt traversé de part en part par une balle.>>

Sources : JMO du 347e RI. Le blog du 347è RI
En cas de désaccord de l'auteur du blog je retirerai texte et photo bien sûr.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

ROBERT Maurice Paul, né le 3 septembre 1895 à Seez (Savoie)
Sous-lieutenant au 147e RI, 6e bataillon, 23e compagnie
Mort au lazaret de Friedberg (Hesse)

Image

Extrait du blog du 347e RI

<<Il fut blessé le 28 août 1914 à l'épaule par 2 éclats de schrapnels. Blessé à nouveau le 30 août à Écordal de 2 balles à la tête, il ne reprit connaissance que le 1er septembre. Évacué, il fut capturé à Flize par les Allemands le 7 septembre.
Le 10 septembre il arrive à Coblenz, où il est soigné, puis à Trèves, Andernach, Bonn pour être dirigé sur la citadelle de Mayence.
Il est enfin dirigé sur le camp de Friedberg où il décède au Lazaret du camp le 7 juillet 1915. Friedberg est proche d'Augsburg au nord-ouest de Münich.
...
Ses funérailles organisées par les Allemands, réunirent un Général et 80 officiers français, un Général et 20 officiers russes, un Colonel et 5 officiers anglais, un Colonel et 3 officiers belges, ainsi qu'un détachement et la musique. Plusieurs couronnes furent offertes.
Son oraison funèbre fut prononcée par le Colonel DUCHENE du 168è RI.>>

" En juillet 1915, à l'occasion des obsèques du sous-lieutenant Maurice Robert, saint-cyrien de la promotion "Croix du Drapeau", mort des suites de ses blessures au lazaret du camp de Friedberg, les honneurs militaires lui sont rendus en présence d'un général et de quatre-vingts officiers français , qu'entourent un général russe et trente officiers russes, anglais et belges, lesquels déposent plusiers couronnes confectionnées par leurs soins, en hommage à la jeune victime qui n'avait pas vingt ans. L'ennemi, aussi, s'incline devant le sacrifice: un détachement de soldats allemands présente les armes au prisonnier porté en terre".
Crédit Jean RIOTTE (Relevé au cours d'une lecture dans "Les prisonniers en 1914-1918", de Frédéric MEDARD aux éditions 14-18 SOTECA - page 244) :jap:

Source de la photo : blog du 347e RI
En cas de désaccord de l'auteur du blog je retirerai texte et photo bien sûr.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

GILLOTTE Louis Lucien, né le 3 septembre 1894 à Chalaux (Nièvre).
sous-lieutenant au du 97e R.I.A., 16e Cie
Tué le 22 août 1914 à Flaxlanden (Alsace).

Interne au Lycée de Nevers, Louis GILLOTTE était reçu en 1912 au bac 1e partie. En 1913, huit nominations. Admis à Saint-Cyr en 1913, (promotion de la Croix du Drapeau)
source JEAN BUGAREL : HISTOIRE du LYCÉE de NEVERS. RECHERCHES, ÉTUDES, DOCUMENTS Livre d’Or du Lycée de Nevers.

<< En fait, le combat de Flaxlanden a eu lieu le 19 août, très bref, très meurtrier. Donc le décès a eu lieu le 19 à Flaxlanden et ce sont les Allemands qui ont relevé le corps le 22, ou bien le régiment a évacué le blessé et il est mort à Zillisheim où des blessés ont été évacués.
Cela me donne l'idée de demander à Eric Mansuy sir l'hôpital de Zillisheim a été tenu par les Français et combien de temps car des soldats du 97e R.I.A. y sont morts du 20 au 30 août.
Mais en fait ce fut une bataille de rencontre, très brève et le 97e a quitté le terrain. J'évalue les pertes à 800 tués et blessés mais hélas le vrai JMO a été perdu avec tous les document, pris par les Allemands peu après. >>

Crédit Jean-Claude Poncet

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,

Voici quelques photos de la prmotion LA CROIX DU DRAPEAU

LESTAPIS Marie Jules Firmin
Image
MAUD'HUY Simon Pierre Marie
Image
PETING DE VAULGRENAT Jean Charles Marie
Image
SAINT JUST Robert Marie Xavier
Image

Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Message par IM Louis Jean »

GROSDENIS Gabriel, né le 19 juin 1893 à Dieue sur Meuse
Capitaine au 25e BCP
Tué le 19 mai 1918 aux Eparges
Le site du Chtimiste :jap: contient la retranscription du carnet et les deux photos ci-dessous.

Image
Image

Source : CHTIMISTE
Je retirerai les photos en cas de désaccord des ayant-droits bien sûr! Laurent Mirouze ?


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »