Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914

Parcours individuels & récits de combattants
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par italique »

["Bonjour je suis une petite nièce de Marcel Honoré Jacquemin, grâce à vous j'ai pu en savoir un peu plus sur ce grand oncle.... Par contre, pourriez-vous me renseigner sur l'endroit où il est inhumé.. D'avance merci."]

Bonjour,
Avec retard, je prends connaissance de cette question.
Concernant sa sépulture, il est noté sur sa fiche matricule: " inhumé au cimetière de Champigny sur Vesle" département de la Marne, cependant il n'y a pas de fiche sur Sépultures de guerre.. Corps disparu ou corps restitué à la famille ?
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de cette famille pendant le conflit, voir l'article qui leur est consacré dans Le Petit Journal du 14 novembre 1921, consultable sur Gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6231699.item. )
Peut-être avez-vous une photographie de Marcel Honoré? Je serais preneuse.
Cordialement, Elise
daniel68
Messages : 39
Inscription : ven. mai 27, 2016 2:00 am
Localisation : Sundgau

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par daniel68 »

Bonjour
J'interviens ici, mais pas pour ce post. En effet, Elise a ouvert un autre post dans la section "Demande de photos" concernant le cimetière de Mulhouse et je n'arrive pas à la contacter pour lui dire que j'ai la réponse à sa question. Alors si quelqu'un la connait ou si elle passe par ici, j'aimerais qu'elle me contacte.
En m'excusant pour l'intrusion ici
Bonne journée à tous
Daniel
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Message par italique »

Bonjour,
Résultats de recherches:
Joseph, Marie, Gabriel VINCENT

98e promotion
Promotion de La Croix du Drapeau 1913-1914

Né le 22 juin 1894 à Davézieux (Ardèche)
Lieutenant de la 4e compagnie du 164e Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 21 février 1916 au Bois de Ville
Haumont près Samogneux (Meuse)

Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de guerre
Citation à l'ordre de l'Armée
« Chargé de la défense du bois de Ville (Verdun) les 20 et 21 février s’est fait héroïquement tuer sur cette position, donnant ainsi à ses hommes le plus bel exemple du devoir et faisant noblement le sacrifice de sa vie pour retarder l’avance ennemie. »

– J.M.O. 164e R.I. : 21/02/1916
« Zone G, depuis la route Saint André – Le Cap- Azannes comprise jusqu’à la tranchée 8 incluse du Bois de Ville : 4e compagnie lieutenant Vincent »
« Vers 11h30 au C.R.3, le sous-lieutenant Véry (mitrailleur) rend compte que le commandant Gaggéri qui est allé aux tranchées de 1ère ligne, accompagné du lieutenant Vincent et du sous-lieutenant Duchet, n’a plus été vu ainsi que ces deux officiers. »

Informations complémentaires
- Fils de Isaïe Louis Marie, général de brigade, et de Marguerite Marie Louise Stéphanie GROS
- Frère de Georges Marie Joseph André 1888-1915 et de Pierre Marie Charles 1890-1915 et cousin de Georges Marie Marcel GROS 1894-1918 Morts pour la France

Sources
- Etat-civil (Archives de l’Ardèche)
- Fiche matricule (Archives du Gard)
- MdH
- J.M.O. 164e R.I.
- J.O. 06/11/1920

Cordialement,
Elise
Dernière modification par italique le mar. févr. 04, 2020 11:08 am, modifié 4 fois.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par italique »

Bonjour,
Nouvelle notice:
Etienne, Marie, Alexandre, Joseph EUCHARI
98e promotion
Promotion de la Croix du Drapeau 1913-1914

Né le 20 juillet 1893 à Romans (Drôme)

Sous-lieutenant de la 7e compagnie – 2e bataillon du 95e Régiment d’infanterie
(promu lieutenant à titre posthume 6 août 1916)

Tué à l’ennemi le 15 août 1914 à Blâmont (Meurthe et Moselle)

Chevalier de la Légion d'Honneur
Citation à l’ordre de l’armée
« A chargé à la baïonnette à la tête de sa section le 15 août 1914 et est tombé mortellement blessé quelques mètres avant d’arriver à la tranchée ennemie. »

J.M.O. 95e R.I.
« Dans la nuit du 14 au 15 (août), le 2ème bataillon reçoit l’ordre de faire sous le commandement du colonel une attaque de nuit sur Blâmont. Le bataillon engage une action très violente et enlève à la baïonnette la position.
Ont été tués à ce combat M.M. le lieutenant Quinquet (7e compagnie), les sous-lieutenants Allegrini et Eucharis (sic). »


Historique du 95e R.I.
« Dans la nuit, le 2e bataillon attaque à la baïonnette les hauteurs tenues au nord de Blamont par une avant-garde bavaroise. Malgré leur héroïsme, les 6e et 7e compagnies sont décimées. Les jeunes officiers ont chargé en Saint-Cyrien, beaucoup ne reviendront pas. »

Informations complémentaires
- Inhumé au cimetière communal de Blâmont (Meurthe et Moselle), carré militaire, tombe collective
- Fils de Etienne et de Marie Blanche Pauline VELLIEUX
- Patronyme : EUCHARI sur acte de naissance, EUCHARIS à l’admission à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et sur MdH

Sources
- Etat-civil et fiche matricule (Archives de la Drôme)
- MdH et SdG
-J.M.O.et Historique du 95e R.I.
-J.O. 22/05/1915, 05/08/1916 et 04/06/1919


Cordialement,
Elise
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par italique »

Bonsoir,
Au début de ce fil, figurait une interrogation: "
BRAUER (de) Bernard N'apparaît plus dans l'annuaire spécial des officiers d'infanterie pour 1914 (arrêté au 1er janvier 1914) N'apparaît pas également dans la promotion suivante. Démissionnaire ? Décédé ?
.

J'ai trouvé l'information. DE BRAÜER François Xavier Marie Louis Charles (et non Bernard, homonyme, né en 1880) est né le 08/11/1893 à Falaise, fils de Paul Louis Bernard, colonel, et d’Arsène Marie Hélène Clément D’AËSFEN.
Il est décédé de noyade accidentelle le 03/09/1913 à Arromanches (14).
De Brauer.jpg
De Brauer.jpg (51.09 Kio) Consulté 2137 fois

Ouest-Eclair 06/09/1913
Cordialement,
Elise
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par italique »

Bonsoir,

Je continue mes recherches sur les survivants de la promotion.
Concernant le "destin" de ce lieutenant
VERNAY Jean Romain
S-Lt (t.d.), 9e Cie, 24 julllet 1915, COMDAMNATION / Destitution:
le Soldat de 2e cl. VERNAY passe au 56e R.I. // le 26 au JMO

extrait JMO jeudi 26 juillet 1915 :
Condamnation d’un officier
Dans sa séance du 24 juillet 1915, le Conseil de guerre
de la 16e Division a prononcé la Condamnation suivante :
VERNAY Jean Romain, Sous-Lieutenant de l’Armée active
à titre définitif au 95e – 9e Cie
- Destitution -
« Ne s’est pas rendu à son poste en cas d’alerte,
en temps de guerre, aux armées.
Le soldat de 2e classe Vernay passe du 95e au 56e. »
, des compléments d'information numérisés aux archives départementales de l'Allier avec des documents familiaux reçus lors de la Grande Collecte: https://archives.allier.fr/4198-vernay- ... jeanne.htm. Notamment le récit manuscrit des circonstances de la condamnation par l'intéressé.
Cordialement,
Elise
Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par Thierry Vernay »

Bonjour

Je me permets d'intervenir, assez tardivement mais je viens de tomber sur vos échanges.

Je suis l'un des petits fils de Jean Romain Vernay , et j' avais transmis aux archives de l'allier un certain nombre de documents que vous avez pu visualiser .

Mon grand père avait bien survécu aux 4 ans de conflit , et avait été réhabilité par décision de la CA de Paris ( arrêt du 7 décembre 1917)

Thierry Vernay
Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par Thierry Vernay »

Bonsoir

Je ne maitrise pas trop le site, j 'ai essayé de vous répondre mais je ne sais pas si cela a fonctionné .

J ai aussi tenté un message à Ghuilem mais il reste dans "boite d'envoi" .

Je tombe par hasard sur vos échanges, longtemps après..

Je suis un des petits fils de Jean Romain Vernay , qui a bien survécu aux 4 années de conflit

Si le 24 juillet 1915, il fut en effet destitué par le conseil de guerre car jugé « coupable du délit de ne pas s’être rendu à son poste d’alerte », il fut réhabilité par la Cour de d'Appel de Paris le 7 décembre 1917.

Il fut cité à l'ordre de son régiment le 29 octobre 1917 pour être « allé chercher sous un violent tir d’engagement un de ses hommes grièvement blessé » .

Je reste à votre disposition pour tout échange : [email protected]
Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par Thierry Vernay »

( Guilhem Laurent, pardon)
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion de

Message par garance. »

Thierry Vernay a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:51 pm J ai aussi tenté un message à Guilhem mais il reste dans "boite d'envoi" .
Oui, tant qu'il ne pas pas lu, çà reste en boite d'envoi chez vous
merci pour vos infos, je suis fana Cyr
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »