Quelques questions

Parcours individuels & récits de combattants
simonb
Messages : 20
Inscription : mar. avr. 05, 2011 2:00 am

Re: Quelques questions

Message par simonb »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il était possible de récupérer le livret militaire d'un soldat en dehors de sa famille. Dans une mairie, aux archives militaires, ou départementales par exemple. Je me demande également ou les soldats trouvaient les cartes postales militaires. Est ce que celles-ci étaient données par l'armée ou les trouvaient on au bureau de poste?

Merci.

Cordialement.

Simon Beder
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Simon,

Le livret militaire était gardé par le conscrit donc s'il n'a pas été conservé par la famille, il n'est pas possible de le trouver à la mairie ou aux AD. Les militaires avaient leurs propres documents dont reste la fiche matricule. Quelques livrets militaires ont été versés à certaines AD avec d'autres documents par des particuliers, mais cela se compte sur les doigts d'un main le plus souvent.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Quelques questions

Message par Skyrix »

Arnaud Carobbi a écrit : jeu. août 04, 2011 5:13 pm Bonjour Simon,

Le livret militaire était gardé par le conscrit donc s'il n'a pas été conservé par la famille, il n'est pas possible de le trouver à la mairie ou aux AD. Les militaires avaient leurs propres documents dont reste la fiche matricule. Quelques livrets militaires ont été versés à certaines AD avec d'autres documents par des particuliers, mais cela se compte sur les doigts d'un main le plus souvent.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Je déterre un peu le post,
Dans certains cas le Livret militaire peux se trouver en mairie, les AD de l' Ille-et-Vilaine en parlent:
"Ces livrets se retrouvent aujourd'hui dans les archives familiales ou, sans qu'on sache exactement pourquoi, dans les archives communales."
Donc pas de réponse quand au pourquoi du comment ils sont arrivés là.

Dans les archives déposées des mairies aux AD56 par exemple (série H sous série 1H recrutement en général) : https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... ype=simple (dans le bas "archives communales").

En cherchant dans des posts du Forum j'ai trouvé deux réponses possibles:
-livret militaire retrouvé sur des corps et envoyés à la mairie du dernier lieu de résidence du défunt (qui permit de les identifiés).
-restés à la mairie après envoie pour demande et papiers de pensions (vus pour plusieurs militaires d'une même commune).

Une autre explication ?
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pierre,

Ceux que j'ai vu sont regroupés et donc décontextualisés. Les explications trouvées, reposant sur le rôle d'intermédiaire de la mairie, me semblent bonnes. Elles expliqueraient en plus le faible nombre d'exemplaires de livrets concernés.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »