Qui était Jacques Péricard ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par Ferns »

Re,

Voici notre bonhomme :

Amicalement,

Stéphan
:ouch: La vache ! l'avait pas l'air commode le gaillard ! :ouch:
Plus sérieusement, une émission fut diffusée sur Verdun et sa mémoire après la guerre. Le contenu était excellent. IL démontrait la fraternisation des anciens combattants français et allemands pendant les pélerinages et les grands rassemblements. Evidemment il y a eu de la croix gammée à Verdun bien avant l'Occupation et Péricard était présent lors de ces "grandes messes". Le commentateur a conclu que, finalement, la guerre de 14 s'est terminée en 1940 lorsque les soldats de la Wehrmacht ont accompli ce que le Kronprinz n'avait pu obtenir, entrer en vainqueur à Verdun. :heink: A méditer.

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Dans le n° 38 de "14-18 Le magazine de la Grande Guerre" (aout-octobre 2007) un article "Debout les morts, Jacques Péricard (1876-1944) ou la mémoire des tranchées"
Cordialement
G/CL
jean pierre
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par jean pierre »

bonjour a tous j'ai un bouquin de pericard daté de 1916 qui s'intitule face a face ou il y a pas mal de bon dessins
quelqu'un connais ??
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Oui. Péricard a signé un paquet de livres - et notamment plusieurs ayant pour sujet la Grande Guerre. Sans compter un très grand nombre d'articles publiés à droite et à gauche (plutôt à droite d'ailleurs !! :lol: )

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Deux précisions:

- Le fonds Péricard (d'ailleurs les documents auraient dû être restitués aux fournisseurs). Je me souviens qu'un jour son fils Michel Péricard (ancien journaliste) m'avait dit en posséder une grande partie, le reste il ne savait pas ce que cela était devenu.
- La rareté de cet ouvrage est issue, du fait que les détenteurs eurent peur de le détenir, lorsque les allemands sont à nouveau rentrés en France... bien sur il apparait que les allemands dès leur arrivée à Paris détruisirent un stock de ces ouvrages.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
laurent battut
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 10, 2004 1:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par laurent battut »

Bonjour

De retour d'une longue absence sur le site, je souhaite apporter des compléments à cette discussion.

Il me semble qu'aujourd'hui, une bonne biographie de Jacque Péricard soit celle -ci:
Louis Panel, « Debout les morts ! Jacques Péricard ou la mémoire des tranchées », 14-18 Magazine, n° 36, août-octobre 2007, pp. 62-67.

Péricard y est décrit comme un personnage pacifiste ayant pris à coeur d'immortaliser la mémoire des poilus.

En raison des initiatives prises pour les anciens combattants dans l'entre deux guerres, et notamment de ses ouvrages sur Verdun, il devient un proche, et même un ami de Pétain. Après l'arrivée au pouvoir de ce dernier, Péricard se voit tout naturellement proposer un poste important à la Légion des Combattants. La LFC est l'organe unique des anciens combattants 14 18. Elle espère devenir, avec les 5 millions d'anciens combattants encore vivants, la premièr "comité de soutien", par le nombre, du maréchal Pétain.

Péricard collaborateur non. Péricard fervent supporter de Pétain, oui. Comme des millions de Français, même en 1944, quoi qu'on en dise (cf la visite de Pétain à Nancy quelques semaines avant le débarquement).

Je tiens de l'un des fils de Jacques Péricard que ce dernier, peu avant de mourir, a reçu la visite de la "Gestapo" dans son bureau à Vichy. Après cette visite qui le laissa livide, Péricard aurait dit à son proche entourage professionnel qu'il ne céderait pas au chantage, sans donner plus de détail... Quelques jours plus tard il était tué par une balle allemande lors d'un barrage de routine qui aurait tourné, version officielle, en bavure...

Bien à vous.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Au sujet de Jacques Péricard, je viens de retrouver dans mes archives un petit opuscule " Un Pélerinage en forêt d'Apremont. 1919 " édité sous l'égide du Comité d'Entente des Amicales du 8e C.A. Paris.

Cet ouvrage, écrit par Jacques Péricard en 1919, a été réimprimé en juin 1952 à l'occasion de l'inauguration de la table d'orientation érigée au cimetière de Marbotte par le Comité d'Entente des Amicales d'Anciens combattant du 8e C.A. Brochure offerte par G. DURASSIE et Cie, Editeurs, Anciens combattants du 95e R.I.

Cordialement.
J.Didier

Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

A propos de « Debout, les morts ! » :

Je connais bien cette courte et vibrante harangue ! Mais en y réfléchissant, je suis toujours intriguée par son origine.

Elle a été, certes, le plus souvent attribuée à l’adjudant PERICARD, du 95° RI, qui l’aurait peut-être clamée le 8 avril 1915.

Mais, on a dit et écrit aussi qu’elle venait d’un simple soldat blessé, gisant au fond d’une tranchée, le 22 avril 1915. Son lieutenant, également blessé ce jour là, a fait le récit de cet épisode héroïque à un collaborateur de l’Agence Havas.
Voir à ce sujet :
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... out_01.htm

Puis, la phrase a été reprise par un certain Roger GARAUD dans un sonnet épique publié en 1919 par la Librairie Hatier, dans un « Précis de la Grande Guerre » (expressement destiné aux Candidats au Certificat d' Etudes).

Plus récemment, les Editions HARMATTAN ont publié en mars 1994 un livre « Debout les morts » écrit par Layla NABULSI.

Et maintenant, quand on évoque « Debout les morts » (regardez ce que propose Google !), on ne parle plus que d’un bon roman policier de Fred VARGAS !...

En tout cas, pour moi, nul doute que cette vibrante incitation au courage …vient de l’époque de la "Grande Guerre". Qui l’a dite en premier ? - Mystère. Et cela n’a pas vraiment d’importance.

Car pour moi, c’est un réveille-matin. C’est en effet le cri que me lançait quotidiennement ma grand-mère (veuve de guerre depuis 1915) pour me tirer du lit !... :lol:
Puis elle chantait : « Soldat lève-toi, soldat lève-toi, soldat lève-toi bien vite…. » :whistle:

Bien amicalement. :hello:
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde,
Je pense même que ce cri a été publié avant la guerre soit dans des gazettes soit inséré dans une chanson.
C'était certainement aussi d'après ce que j'ai pu lire une façon "humoristique" de faire lever les piou-piou lors du réveil.
Quand une chambrée est couchée, il est facile au caporal ou sergent de semaine de gue... "Debout la d'dans" mais aussi "Debout les morts !"
Donc l'origine me semble antérieure à la guerre, un cri de chien de quartier.
Mais sinon, reconnaissons que c'est Péricard qui lui a donné son immortalité.
Dans le même genre, à côté, le commandant d'André et le capitaine Coviaux du 172e RI sont auteurs de la citation "On ne rend pas une tranchée conquise". Il s'agit là de la tranchée de la soif.
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Qui était Jacques Péricard ?

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

J'abonde dans le sens de Jean-Claude.

Lors d'une émission tardive sur ARTE traitant de la guerre de 70, il est fait allusion à un régiment Français (il embarque dans une gare à la mobilisation) qui avait pour devise debout les morts. Peut-être des marsouins, mais je n'en suis pas certain à cent pour cent.

J'avais un oeil fermé qui s'est réouvert pour la circonstance;

Cordialement
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »