Organigrammes des régiments

Évocation de parcours individuels
151 RI

Re: Organigrammes des régiments

Message par 151 RI » jeu. avr. 24, 2014 7:52 am

Bonjour à tous

C'est un gros travail il est vrai.............

Hervé FAURE

Organigramme mis en ligne sur le site : voir ICI
Bonjour j ai vu que ce tableau recapitulatif d excellente presentation n etait plus mis a jour depuis 2012......a t il etait abandonné. ?...ce que je peux comprendre vu le travail de retranscription. Dommage car bien avancé
C est juste une question et en aucune maniere une critique
Bien cordialement
Gerard

lelion87

Message par lelion87 » sam. avr. 26, 2014 10:01 am

j'ai noté une erreur sur l'organigramme du 25èmeRI
le Cdt du Rgt était le Col Révillon, assisté du LtCol Mery
lelion87

francois41

Message par francois41 » mar. juin 17, 2014 8:27 am

261e RI (juillet 1916)

Concernant le 261é RI le tableau nous donne l'organigramme qu'en juillet 1916. Peut on avoir cet organigramme en novembre 1914 jusqu'au 30 juin 1915?
f.Gaussent

henri1574

Message par henri1574 » sam. août 09, 2014 4:45 pm

37e RI (août 1914), source : JMO

bonsoir , passionnant , mais je ne peux ouvrir le 37é RI , message d'erreur !! mon GO LESAGE HENRI RENE 4é Cie tué à Neuville Saint Vaast
merci de votre réponse

isidore3

Message par isidore3 » sam. août 16, 2014 7:52 pm

bonjour RV. je ne sais pas si vous toujours sur ce site? que peut-on savoir sur le 149éme régiment d'infanterie d'Epinal. cordialement

bidaoui2f

Message par bidaoui2f » mer. août 27, 2014 11:12 pm

226e RI (août 1914), source : JMO
> 1 seul capitaine chef de compagnie !!!

Commandant le régiment : lieutenant-colonel WURSTER
Adjoint : capitaine LONCHAMP
Détails : s/lieutenant SIRANTOINE
Appro : lieutenant DIDILLON
Porte-drapeau : s/lieutenant TREMEAU
Médecin : major 2° classe DUMAS
Sections de mitrailleuses : lieutenant VIDALOT
1 : adjudant DOGNESTON
2 : adjudant HENRY
S/off de cavalerie adjoint : adjudant MESSAGER
Sergent-major de la CHR : BOUTEILLER

5° bataillon : commandant DURAND, médecin : aide-major 1° classe HANNS, adjudant de bataillon : BRICE
17° cie : lieutenant VERGE, s/lieutenants BRETONNET et COMBIER, adjudants GENTIN et SIMON, sergent-major BRELOY
18e cie : lieutenant BERTRAND, s/lieutenants MERCIER DE CALADON et LECAT, adjudants MADERAT D'OTEMAR et BIANCARDINI, sergent-major EDINGER
19e cie : s/lieutenant LASSOEUR, s/lieutenants BAUR et BRAVAIS, adjudants GENDARME et LESAGE, sergent-major BUZON
20e cie : capitaine DE LA RUELLE, s/lieutenants AUGIER et DURAND, adjudant BURGER Emile, sergent-major QUEULEN

6° bataillon : commandant HOVASSE, médecin : aide-major MAGNIEN, adjudant de bataillon : TERRILLON
21° cie : s/lieutenant LE MAIRE, s/lieutenant SCHWOB, adjudants INGWILLER et CANON, sergent-major BATHO
22° cie : lieutenant GEORGES, s/lieutenants BIGUEUR et HOUSSARD, adjudant PICARD, sergent-major PFISTER
23° cie : lieutenant BLAISE, s/lieutenant OUDIN, adjudants DESSERT et MAGGI, sergent-major PIERRON
24° cie : lieutenant MISSOFFE, s/lieutenant ALBERTUS, adjudant BRUCK, sergent-major PETITJEAN

Hervé FAURE

bidaoui2f

Message par bidaoui2f » mer. août 27, 2014 11:25 pm

226e RI (août 1914), source : JMO
> 1 seul capitaine chef de compagnie !!!

Commandant le régiment : lieutenant-colonel WURSTER
Adjoint : capitaine LONCHAMP
Détails : s/lieutenant SIRANTOINE
Appro : lieutenant DIDILLON
Porte-drapeau : s/lieutenant TREMEAU
Médecin : major 2° classe DUMAS
Sections de mitrailleuses : lieutenant VIDALOT
1 : adjudant DOGNESTON
2 : adjudant HENRY
S/off de cavalerie adjoint : adjudant MESSAGER
Sergent-major de la CHR : BOUTEILLER

5° bataillon : commandant DURAND, médecin : aide-major 1° classe HANNS, adjudant de bataillon : BRICE
17° cie : lieutenant VERGE, s/lieutenants BRETONNET et COMBIER, adjudants GENTIN et SIMON, sergent-major BRELOY
18e cie : lieutenant BERTRAND, s/lieutenants MERCIER DE CALADON et LECAT, adjudants MADERAT D'OTEMAR et BIANCARDINI, sergent-major EDINGER
19e cie : s/lieutenant LASSOEUR, s/lieutenants BAUR et BRAVAIS, adjudants GENDARME et LESAGE, sergent-major BUZON
20e cie : capitaine DE LA RUELLE, s/lieutenants AUGIER et DURAND, adjudant BURGER Emile, sergent-major QUEULEN

6° bataillon : commandant HOVASSE, médecin : aide-major MAGNIEN, adjudant de bataillon : TERRILLON
21° cie : s/lieutenant LE MAIRE, s/lieutenant SCHWOB, adjudants INGWILLER et CANON, sergent-major BATHO
22° cie : lieutenant GEORGES, s/lieutenants BIGUEUR et HOUSSARD, adjudant PICARD, sergent-major PFISTER
23° cie : lieutenant BLAISE, s/lieutenant OUDIN, adjudants DESSERT et MAGGI, sergent-major PIERRON
24° cie : lieutenant MISSOFFE, s/lieutenant ALBERTUS, adjudant BRUCK, sergent-major PETITJEAN

Hervé FAURE
j'ai des différences de composition dans le 226e d'après les mémoires de campagne de mon grand père le Lieutenant puis Capitaine Proutaux (voir https://www.facebook.com/unjouruneguerre?ref=profile ):
Composition du 5e Bataillon au 13 août 1914
Capitaine Dard Commandant
Ss Lieutenant de cavalerie Pierrot-Deseilligny – adjoint
Médecin Aide Major de 1e classe Hanns
17e Compagnie 18e Compagnie 19e Compagnie 20e Compagnie
Capitaine Sischer Lieutt Proutaux Commdt Capitaine Mercier Capitaine Bourgeois
Lieutt Verge Ss Lieutt Argant Lieutt Faucher Lieutt Bertin
Lieutt Lacroix Ss Lieutt Goury du Roslan Lieutt Karcher
Ss Lieutt de Briey

Etat-Major du régiment le 13 septembre 1914
Lieutenant-Colonel Fernier commandant le Régiment Sous-Lieutenant Sirantoine – Porte-Drapeau
Sous-Lieutenant de Cavalerie de la Tour du Pin – adjoint Sous-Lieutenant Vidaleau – Mitrailleur
Lieutenant Lonchamp – officier payeur Médecin-Major 2e classe Dumas – chef de service
Lieutenant Didillon – officier d’approvisionnement
Composition du 5e Bataillon à la même date
Capitaine Bérault, commandant
Médecin Aide-Major Hanns
17e Compagnie 18e Compagnie
Sous-Lieutenant Cotel – Commandant Lieutenant Proutaux – Commandant
Sous-Lieutenant Boulas Sous-Lieutenant de Caladon
19e Compagnie 20e Compagnie
Capitaine Durand – Commandant Lieutenant Bertin – Commandant
Sous-Lieutenant Argant Sous-Lieutenant Goury-du-Roslan

Cordialement

rousseau cath

Message par rousseau cath » jeu. sept. 04, 2014 10:08 am

Bonjour !

Je découvre ce post et ce merveilleux travail collectif de fourmis !
Dites-moi : en fait, quand on épluche un JMO pour suivre son pépé (ou grand-tonton), il suffit de recopier ici ce que l’on trouve au fil de la lecture ?
Si c’est le cas, j’en ai quelques-unes en stock dans mon PC qu’il me faudra écumer à nouveau, un jour…

Merci de me dire si c’est la bonne méthode.

Bonne journée tous !

Catherine

bidaoui2f

Message par bidaoui2f » jeu. sept. 04, 2014 7:50 pm

Bonjour !

Je découvre ce post et ce merveilleux travail collectif de fourmis !
Dites-moi : en fait, quand on épluche un JMO pour suivre son pépé (ou grand-tonton), il suffit de recopier ici ce que l’on trouve au fil de la lecture ?
Si c’est le cas, j’en ai quelques-unes en stock dans mon PC qu’il me faudra écumer à nouveau, un jour…

Merci de me dire si c’est la bonne méthode.

Bonne journée tous !

Catherine
Bonsoir, merci de vos encouragements! En fait je n'ai pas de méthode, tout dépend des circonstances. En l’occurrence, mon grand père était un homme très ordonné, plutôt calme et méthodique et il m'a donc légué (indirectement puisqu'il est mort bien avant ma naissance) sa cantine de guerre avec tous ses souvenirs en ordre parfait. J'avais en tête d'en faire profiter le plus grand nombre, et en particulier ceux qui s'intéressent à cette période bien particulière, mais j'ai saisi l'occasion du centenaire pour me lancer dans l'aventure, et faire paraître, quotidiennement, ce qu'il a écrit exactement 100 ans plus tôt. A ce petit jeu, j'ai du boulot jusqu'en 2019, puisque il a été démobilisé en 1919. Je transcris donc jour après jour ce qu'il écrivait sur des feuilles quadrillées, y compris ses notes de bas de page, qui ont été rajoutées après la guerre. Ensuite, je fais des recherches complémentaires pour expliquer, vérifier et je les ajoute en mettant NDLR (note de la rédaction), et enfin, j'illustre, tant que faire se peut, ses propos, d'abord avec des documents que je possède et ensuite avec des éléments puisés sur internet, pour lesquels je mentionne toujours l'origine et même je remercie celui ou celle qui m'en a autorisé la parution, afin de faire connaître son travail. Voilà comment j'ai commencé mon travail. Je peux programmer la parution et j'essaie d'avoir un mois d'avance dans mes écrits. Mais je découvre aussi beaucoup de choses formidables en épluchant ces vieux papiers, des découvertes qui viennent confirmer ou infirmer des faits, etc.
Je vous indique le site: http://unjouruneguerre.canalblog.com/ ainsi que la page Facebook du capitaine!
https://www.facebook.com/unjouruneguerre?ref=profile
Bien cordialementImage

rousseau cath

Message par rousseau cath » jeu. sept. 04, 2014 8:45 pm

Vous en avez de la chance d'avoir trouvé ses carnets... Ceux du mien ont disparu: http://pages14-18.mesdiscussions.net/fo ... amp;nojs=0

1919... Il était aussi dans les Balkans? Le mien, oui: http://pages14-18.mesdiscussions.net/fo ... amp;nojs=0

Bonne soirée!

Catherine

Répondre

Revenir à « Parcours »